CLEA : les ateliers multimédia adultes ont commencé !

Contenu de la page : CLEA : les ateliers multimédia adultes ont commencé !

Olivier Pasquiers et Fred Soupa, du collectif La Colline, sont en résidence d’artistes à Juziers depuis le mois de février et jusqu’à fin mai.

JPEG - 355.1 ko

Dans le cadre du Contrat Educatif Local initié par la Communauté Urbaine GPSEO, ils animent des ateliers multimédia auprès de divers publics.

Avec l’association locale Juziers dans l’Histoire, ils mènent une campagne de collecte de documents et de témoignages liés à la Seine. Il est vrai que le fleuve a beaucoup nourri l’histoire de notre village et influencé autant sa vie économique que ses loisirs.

Qui se souvient de la « plage de Paris » ouverte en 1929 de l’autre côté de la Seine sous le parrainage de la reine belge Elisabeth ? Bien avant « Paris plage », elle attirait de nombreux Parisiens chaque week-end et sa réputation était telle qu’on la surnommait « le petit Deauville ». Ce n’est qu’en 1953 que cette langue de 20 hectares transformée en véritable station balnéaire fut cédée à Aubergenville. Finis le sable fin, le golf et le tennis ; fermés les guinguettes, les casinos et les hôtels-restaurants… Le temps est alors venu du développement industriel avec l’implantation sur les bords du fleuve de l’usine Renault et de la cimenterie Poliet-et-Chausson.

JPEG - 106.4 ko
jpg - 106.4 ko

Et qui se souvient de la piscine sur le fleuve dans laquelle les petits Juziérois apprenaient à nager ? Qui saurait nous raconter l’histoire de la Carpe qui tête, du Goujon folichon ou bien le quotidien des pêcheurs, des bouilleurs de cru ou des laveuses du bord de Seine ?

Photos de famille et films Super 8, souvenirs et anecdotes, témoignages, textes et documents liés au fleuve sont activement recherchés dans le cadre de ces ateliers. Ils seront numérisés en vue de composer une petite animation interactive qui sera accessible sur le site de la mairie ou sur support CD/DVD.






APPEL A PARTICIPATION
si vous avez chez vous des documents personnels sur Juziers et la Seine que vous voulez partager,
si vous êtes prêt à nous parler de votre ville, à nous raconter un souvenir autour de la Seine
ou si vous souhaitez de plus amples renseignements,
n’hésitez pas à contacter la bibliothèque
01 34 75 60 48
rosebilyenseine@gmail.com
JPEG - 100 ko
jpg - 100 ko

Adresses utiles

Bibliothèque

Télécharger la Vcard
  • Work01 34 75 60 48
    • Place de la gare
    • Juziers
  • Localiser