DEMANDE DE LOGEMENT
Toute personne qui souhaite obtenir un logement d’habitation à loyer modéré (HLM) doit constituer un dossier. La demande peut être faite en ligne ou au guichet.
Tout dossier doit être déposé, rempli et complété de ses pièces justificatives dans une commune qui détient un guichet enregistreur.
Téléchargez la demande
La demande de logement social peut être retiré auprès du CCAS
AIDE FIANCIERE/AIDE ALIMENTAIRE
Les secours d’urgence, définition :
Accordés dans le cadre de l’urgence, de manière ponctuelle pour faire face aux dépenses de première nécessité (alimentaire, hygiène, énergie…). Ces aides constituent une sorte de « soupape de sécurité » nécessaire parmi un panel d’aides spécialisées.
Les différentes formes d’aides :
Quel que soit le type d’aide, les CCAS et ou le Conseil Général les attribuent (sous acceptation de la Commission d’Attribution) sous différentes formes afin de pouvoir s’adapter aux besoins des demandeurs, mais aussi de répondre avec réactivité :
– Règlement direct des créanciers : utilisé pour des frais de cantine, obsèques, énergie, mutuelles, loisirs, nuitée en hôtel…
– Aides en nature : utilisées essentiellement pour l’alimentation, l’hygiène et le logement (colis alimentaires, colis hygiène…).
– Bons d’achat : ils permettent l’achat d’aliments et de produits d’hygiène de première nécessité auprès des magasins de grande distribution acceptant ces bons, notamment les Chèque Multi Services (CMS).
– L’aide à l’entrée des lieux pour un nouveau logement et/ ou l’achat d’électroménager : Fond Solidarité Logement (FSL), Fond Solidarité Logement Maintien (FSL Maintien).
Pour tout renseignement, un rendez-vous doit être pris à L’Espace Territorial de Meulan-en-Yvelines afin qu’une rencontre puisse se faire avec une assistance sociale qui évaluera votre demande et se rapprochera du C.C.A.S si besoin.
N’oubliez pas de vous munir des justificatifs suivants afin de faciliter l’entretien :
- carte d’identité ou carte de séjour pour les étrangers,
- livret de famille,
- justificatif de domicile ou de domiciliation,
- justificatif des minima sociaux (AAH, API, RSA…),
- justificatifs d’indemnités journalières, de formation, ASSEDIC (ou notification
de non indemnisation)…, - fiches de paie,
- attestation de travail ou de stage,
- justificatifs d’inscription à l’ANPE,
- numéro d’allocataire CAF,
- justificatifs des prestations familiales,
- justificatifs de charges, de crédits,
- avis d’imposition ou de non imposition.