Dans le cadre des commémorations de l’armistice mettant fin à la première guerre mondiale à l’automne prochain, la bibliothèque Rose Bily vous propose de (re)découvrir des textes de grands écrivains qui ont vécu cette guerre. Et ils sont nombreux…
Nous avons sélectionné des témoignages forts, militants, désespérés ou révoltés d’hommes représentant les différentes nations de ce conflit engagées dans les combats. Car est-il utile de rappeler le fort vent de nationalisme qui a salué l’ouverture des hostilités, de tout côté ?
Ils furent simple homme de rang, officier dans les unités d’élites ou ambulancier de la Croix -Rouge, mais tous volontaires pour monter au front. Leur enthousiasme se fracassa vite contre bruit et à la fureur des premières lignes. Ils furent témoins de la violence aveugle et de la mort de leurs camarades, d’actes d’héroïsme ou de faiblesse qui trahissent la véritable nature de l’homme. Tous furent grièvement blessés.
Ils ont participé à cette « grande boucherie » et ils en ont été les victimes. Mais ils sont revenus vivants même si pour certains d’entre eux, une autre guerre les attendait…
Annick Jouanne, qui nous avait déjà enthousiasmés l’année dernière avec sa lecture de Marcel Proust, prêtera ainsi sa voix à Ernest Hemingway (L’adieu aux armes), Ernst Jünger (Orages d’acier) et Blaise Cendrars (La main coupée, J’ai tué, J’ai saigné). L’ombre de Stefan Zweig et de son Monde d’hier, souvenirs d’un Européen, planera sur cette soirée rendant hommage à ces hommes engagés, mais aussi à la paix et à la littérature.
[(LECTURE A VOIX HAUTE – Des écrivains témoins de la Grande guerre
Tout public à partir de 12 ans
Réservation conseillée
Samedi 30 novembre 2018 à 20h – Bibliothèque Rose Bily
01 34 75 60 48 / bibliothequemunicipale@juziers.org)]