Juziers accueille deux résidences d’artistes dans le cadre d’un Contrat Local Educatif Artistique (CLEA) porté par la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise.
Les enjeux de ce dispositif à grande échelle sont l’accès à la pratique culturelle pour le plus grand nombre et le développement de l’esprit critique et de l’ouverture aux autres. Ces résidences qui se déclinent en ateliers, expositions et spectacles, sont financées à 60 % par la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise et à 40 % par les villes d’accueil.
La résidence « multimédia » a débuté au mois de février et se tiendra jusqu’à fin mai avec comme fil rouge « la Seine ».
Orchestrée par le collectif « La Colline » – Olivier Pasquiers et Fred Soupa, l’un photographe, l’autre vidéaste – et sous le patronage de la[** bibliothèque Rose Bily*], elle concerne deux types de public.
Pour les adultes, l’action est tournée vers l’histoire et le patrimoine de la ville et consiste à collecter tous types de documents (lettres, photos, cartes postales, affiches, objets souvenirs, témoignages…) et à les mettre en valeur. [**L’association Juziers dans l’histoire*] y participe activement. En parallèle, une campagne de prises de vues actuelles, photos et vidéos, est organisée.
Pour la jeunesse, un atelier multimédia (photo, vidéo, son, dessin) se tiendra lors des vacances de Pâques.
La résidence « musiques actuelles » quant à elle est accueillie depuis débit mars par la [**classe de CM1 de Mme Ferrand à l’école des Sergenteries*]. Eric Kun Mogne, alias Cool Z, jeune auteur compositeur mettant au cœur de son travail l’ouverture et la transmission, anime des ateliers tous les mercredis matins pour initier les élèves au processus de création et à la pratique musicale.
Guidés par sa méthode d’apprentissage basée essentiellement sur les émotions et privilégiant l’expérience, les élèves sont amenés à composer un morceau de musique puis à l’arranger au moyen de pads numériques. Ils auront le privilège de monter sur scène pour le présenter à un large public lors du Festival Tracteur Blues – organisé par [**Blues sur Seine*] – au mois de mai prochain.
D’autres résidences se tiennent parallèlement dans de nombreuses communes de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise : musiques actuelles à l’ouest, théâtre à l’est, danse dans la partie médiane et multimédia sur l’ensemble du territoire.
Favoriser le vivre ensemble, la curiosité et amener un peu d’art dans la vie de chacun, voilà un programme stimulant pour l’année 2017 !