Mairie de Juziers
  • Connaître la ville
    • La mairie
    • Nouveaux arrivants
    • Partenaires
    • Publications
    • Marchés publics
    • Venir à Juziers
  • Vivre au quotidien
    • Infos pratiques
    • Vos démarches
    • Urbanisme
    • Travaux
    • Transports – Mobilité
    • Enfance et jeunesse
    • Seniors
    • CCAS
    • Santé – Social
    • Emploi
    • Commerce – Artisans
  • S’impliquer, être citoyen
    • Formalités
    • Conseil Municipal des Enfants
    • Initiatives citoyennes
    • L’environnement
    • Être bons voisins
  • Se divertir, découvrir
    • Histoire et Patrimoine
    • Bibliothèque Rose Bily
    • Les associations
    • Les événements passés
    • Tourisme
  • Arrêtés
    • Arrêtés d’urbanisme
    • Arrêtés municipaux permanents
    • Arrêtés préfectoraux
    • Arrêtés municipaux temporaires
Sélectionner une page

Nouveaux romans fin d’année

nouveaux_romans_a_dec_2020.pdf Des livres disponibles à la bibliothèque !

De nouveaux policiers !

A la folie, pas du tout
M.J. Arlidge
traduit de l’anglais par Séverine Quelet
Editions les Escales
05/11/2020

Au cours d’une même journée, une mère de famille est retrouvée morte sur une route de campagne et un commerçant est tué de sang-froid devant ses clients. L’inspectrice Helen Grace, tout juste sortie de prison, tente de comprendre les motivations de ces tueurs qui semblent frapper au hasard, afin de stopper leur macabre série.

Des ailes d’argent : la vengeance d’une femme est douce et impitoyable
Camilla Läckberg
roman traduit du suédois par Rémi Cassaigne
Actes Sud
04/11/2020

Grâce à sa société Revenge plus florissante que jamais et à son ex-mari infidèle en détention, Faye mène la belle vie à l’étranger. Pourtant, au moment où elle croit que tout est rentré dans l’ordre, sa petite bulle de bonheur est à nouveau menacée.

Sous le parapluie d’Adelaïde
Romain Puértolas
Albin Michel
30/09/2020

Rose Rivière est étranglée sur la place de la petite ville de M., au milieu de 500 personnes qui assistaient au spectacle de Noël, sans que personne ne voie rien. Une photo prise par un journaliste local montre deux mains noires encerclant son cou. Michel Pandanjila, le seul Noir vivant à M., est rapidement incarcéré mais son avocate, commise d’office, est persuadée de son innocence.

Les enfants du secret
Marina Carrère d’Encausse
Ed. Héloïse d’Ormesson
01/10/2020

Paris, Porte de la Chapelle. Un jeune métis au corps couvert de tatouages rituels est retrouvé défiguré et inanimé, bientôt suivi d’une deuxième victime, un homme blanc plus âgé, tué suivant le même mode opératoire. Marie Tébert, commandant de la brigade criminelle, et son adjoint enquêtent sur cette affaire, qui se complique lorsque le médecin légiste succombe à une fièvre hémorragique.

Le souffle de la nuit
Alexandre Galien
M. Lafon
24/09/2020

Le commandant Philippe Valmy s’est fait muter au Nigeria et attend sa retraite avec impatience. L’assassinat de Louis, son ancien coéquipier, l’amène à reprendre du service. Un autre policier est tué et les réseaux de prostitution nigérians semblent liés aux deux affaires. Le groupe Valmy se reforme et plonge dans le milieu de la prostitution, des ambassades et de la junte militaire.

Le silence de la ville blanche
Eva Garcia Saenz de Urturi
traduit de l’espagnol (Espagne) par Judith Vernant
Fleuve éditions
10/09/2020

L’inspecteur Unai Lopez de Ayala enquête sur un double meurtre ayant eu lieu dans la cathédrale de Sainte-Marie, à Vitoria. Les corps d’un homme et d’une femme d’environ 20 ans y sont retrouvés, nus et se touchant la joue. Ce crime rappelle une série d’homicides qui terrorisaient la ville une vingtaine d’années auparavant, dont l’auteur est sur le point d’être libéré de prison. Premier roman.

L’illusion
Maxime Chattam
Albin Michel
28/10/2020

Pour fuir le souvenir d’une rupture douloureuse, Hugo quitte Paris pour se rendre à la station de ski Val Quarios afin d’entretenir les lieux durant l’été. Sur place, il s’aperçoit que seule une douzaine de saisonniers y résident. Dans le village déserté, il se sent rapidement épié et est hanté par des visions.

Intuitions
Paul Cleave
traduit de l’anglais (Nouvelle-Zélande) par Fabrice Pointeau
Sonatine éditions
05/11/2020

Sur le point d’appréhender un tueur en série, l’inspecteur Mitchell Logan est tué durant son service. Selon ses dernières volontés, il fait le don de ses yeux à Joshua, son fils adoptif de 16 ans, atteint de cécité. A la suite d’une opération couronnée de succès, Joshua retrouve la vue, mais il est rapidement victime d’étranges visions.

Fermer les yeux
Antoine Renand
R. Laffont
12/03/2020

Dominique Tassi, gendarme à la retraite, regarde un reportage à la télévision et comprend qu’il a envoyé, quinze plus tôt, un innocent en prison. Il découvre qu’à Bourg-en-Bresse, de nombreuses jeunes filles ont disparu et qu’un tueur sévit dans la région. Il prévient ses anciens collègues qui ne le croient pas, et demande alors de l’aide à Nathan Rey, le spécialiste des tueurs en série.

De nouveaux romans !

Suzuran
Aki Shimazaki
Actes Sud
Leméac
07/10/2020

Anzu est une femme trentenaire qui élève seule son fils au Japon. Ses préoccupations concernent ses parents vieillissants, son ex-mari, son futur beau-frère de qui elle rêve secrètement et surtout sa soeur, séduisante, ambitieuse, ayant tout pour être heureuse, sauf le bonheur d’être habitée par une passion.

L’avenir nous appartient
Tamara McKinley alias Ellie Dean
traduit de l’anglais par Danièle Momont
Archipel
05/11/2020

Pour fuir les bombardements ainsi que son mari violent, Ruby Clark, 18 ans, quitte Londres pour Cliffehaven, sur la côte Sud-Est de l’Angleterre, où elle trouve un emploi dans une usine d’armement. Hébergée par un couple, elle s’efforce de surmonter son traumatisme, jusqu’à ce que le mari se montre un peu trop entreprenant. Par chance, Peggy Reilly l’accueille alors à la Pension du bord de mer.

Ce genre de petites choses
Claire Keegan
récit traduit de l’anglais (Irlande) par Jacqueline Odin
Sabine Wespieser éditeur
05/11/2020

Dans une petite ville de l’Irlande rurale, Bill Furlong, marchand de bois et de charbon, dépose sa livraison au couvent où les soeurs du Bon Pasteur exploitent, sous couvert de les éduquer, des filles de mauvaise vie. Il retrouve l’une de ces dernières au fond de la réserve à charbon, transie. Il ne croit pas la mère supérieure qui lui affirme que ce n’est qu’un jeu.

Une chance sur un milliard
Gilles Legardinier
Flammarion
07/10/2020

Adrien ne s’est jamais remis de sa rupture avec Cassandra. Il n’est pas totalement heureux mais s’accommode de sa vie. Un jour, il apprend qu’il est malade et que l’issue est proche. Une fois le choc passé, il s’emploie à remettre de l’ordre dans sa vie, à parler à ses proches et à tenter de renouer avec Cassandra.

Dieu aime les rousses
Martine Marie Muller
Presses de la Cité
17/09/2020

Parents adoptifs de trois filles à la chevelure fauve, Morag, Felicity et Bonnie, les d’Hocquelus ne vivent que pour l’art, la beauté et la botanique, recevant souvent amis, artistes ou esthètes dans leur propriété normande. Un matin d’août 1939, le peintre Théodorus est retrouvé assassiné dans le jardin. L’inspecteur Thomas Maisonneuve enquête dans ce lieu qui a marqué son enfance.

Elle a menti pour les ailes
Francesca Serra
A. Carrière
21/08/2020

Un concours de mannequins est organisé dans une station balnéaire du sud-est de la France. Garance Sollogoub, la fille d’une professeure de danse, est d’ores et déjà donnée favorite. Elle attire l’attention d’un groupe d’adolescents plus âgés et accepte quelques sacrifices pour s’y intégrer. Quelques mois plus tard, elle disparaît. Prix littéraire du Monde 2020. Premier roman.

Une femme juste
Jean-Guy Soumy
Presses de la Cité
10/09/2020

Née dans une famille paysanne de la Creuse, Blanche vit à Draguignan où elle coule une retraite paisible. En 1942, elle exfiltre du camp de Rivesaltes une orpheline juive qui devient sa protégée, Hélène. Quarante ans plus tard, Pauline, 20 ans à peine, se présente à elle comme la fille d’Hélène, qui vient de mourir. La vieille femme lui raconte ses origines qu’elle ignore.

Les feux de Noël
Marie-Bernadette Dupuy
Calmann-Lévy
12/11/2020

Colmar, 1924. Lisel Schmitt, 22 ans, couturière, est contrainte de revenir dans sa ville natale. Devenue première main dans l’atelier de couture de madame Weiss, la jeune femme a l’ambition d’ouvrir sa propre boutique. Son existence bascule le jour où un incendie se déclare sur son lieu de travail. Sauvée par Heinrich Keller, un pompier, elle est immédiatement attirée par cet homme marié.

Objet de toutes les convoitises
Françoise Bourdin
Belfond
08/10/2020

Alexander Leander Donagh, héritier de l’immense fortune familiale, est, à 35 ans, un aristocrate accompli et un brillant avocat, craint et admiré de tous. Pourtant, il dissimule une idylle avec Dimitri, un jeune danseur étoile et s’éprend secrètement de Mark, son associé français, qui forme un couple apparemment heureux avec Joyce. Peu à peu les masques tombent et la vérité se fait jour.

Père et fils
Danielle Steel
traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Alice Fombois
Presses de la Cité
05/11/2020

Avril 1945. Jakob et Emmanuelle sont sauvés par les Alliés au camp de Buchenwald mais ils ont perdu leurs familles et restent traumatisés. Ils s’installent à New York, aux Etats-Unis, dans le quartier pauvre du Lower East Side. Travailleur acharné, Jakob fait fortune dans le diamant et l’immobilier. Plus tard, son fils Max tente de reproduire le modèle paternel.

Porc braisé
An Yu
traduit de l’anglais (Chine) par Carine Chichereau
Delcourt
09/09/2020

A Pékin, Jia Jia retrouve le corps sans vie de son mari dans leur appartement luxueux. Ce dernier a laissé pour elle le mystérieux dessin d’un homme-poisson sur le lavabo. Perdue, elle déambule dans la ville où elle finit par se lier à Leo, un barman qui lui redonne foi en l’amour. A la recherche de sa vérité, elle entreprend un voyage vers le Tibet. Premier roman.

Les soeurs Van Apfel ont disparu
Felicity McLean
traduit de l’anglais (Australie) par Sylvie Schneiter
Presses de la Cité
28/05/2020

Tikka se souvient de la disparition des trois soeurs Van Apfel, les filles du pasteur, en 1992, dans la banlieue de Sydney. Vingt ans plus tard, elle retourne chez ses parents pour prendre soin de sa soeur aînée, Laura, atteinte d’un cancer. Cette visite pousse Tikka à s’interroger sur le rôle du fanatisme religieux du père Van Apfel dans la perte de ses enfants.

Sur la terre comme au ciel
Christian Signol
Albin Michel
30/09/2020

Ambroise, garde d’un parc dans la campagne berrichonne, est accablé par la disparition de son fils Vincent, parti au Canada dix ans plus tôt. Quand ce dernier est finalement identifié en la personne d’un patient amnésique, gravement brûlé à la suite d’un accident d’avion dans le Nord québécois, Ambroise l’installe chez lui. En entendant raconter des souvenirs anciens, Vincent reprend conscience.

Adios cow-boy
Olja Savicevic
traduit du croate par Chloé Billon
Lattès
02/09/2020

De retour dans sa ville natale, une jeune femme retrouve sa mère et sa soeur. Dans l’espoir de libérer sa famille du passé, Dada tente de découvrir la vérité sur la mort de son jeune frère, un passionné de westerns, disparu quatre ans plus tôt alors qu’il parcourait sur sa mobylette une banlieue croate abîmée par la guerre. Prix du premier roman étranger 2020.

Le coeur synthétique
Chloé Delaume
Seuil
20/08/2020

Après une rupture, Adélaïde, 46 ans, vit avec difficulté son célibat, en culpabilisant de ne pas gérer sa solitude comme une véritable féministe. Elle tente d’oublier sa détresse via son travail dans une grande maison d’édition ou en sortant avec ses amies. Un roman sur les difficultés d’une quadragénaire résolue face aux statistiques qui voudraient la condamner à rester seule. Prix Médicis 2020.

La famille Martin
David Foenkinos
Gallimard
01/10/2020

Un écrivain en panne d’inspiration décide de prendre pour sujet la première personne rencontrée dans la rue. C’est ainsi qu’il en vient à écrire sur Madeleine, une charmante vieille dame qui lui révèle ses secrets et ses blessures. Mais Valérie, la fille aînée de Madeleine, s’impose dans leur relation. Peu à peu se tresse une série de liens entre l’écrivain et toute la famille Martin.

Les imbattables
Sarah Maeght
Lattès
07/10/2020

Victoire, une étudiante en lettres, rêve de participer à un échange avec une université américaine. Pour financer le voyage, elle s’occupe de Basile, un jeune garçon atteint du syndrome d’Asperger passionné par J. Prévert et les opéras italiens. Le jour où ce dernier rate son car pour son voyage scolaire, Victoire est forcée de cohabiter avec lui. Ensemble, ils vont s’apprivoiser et s’épauler.

Louis veut partir
David Fortems
R. Laffont
20/08/2020

Pascal, ouvrier dans une petite ville des Ardennes, vit seul avec son fils, Louis, un garçon calme et bon élève. Son ancienne compagne, Nathalie, est partie quelques mois après sa naissance. Un jour, le corps de Louis est retrouvé à la confluence de la Meuse et de la Semoy, où le jeune homme s’est suicidé. Pascal prend conscience que son fils était pour lui un parfait inconnu. Premier roman.

Ma sombre Vanessa
Kate Elizabeth Russell
traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Caroline Bouet
Editions les Escales
01/10/2020

Elève d’un pensionnat de la Nouvelle-Angleterre, Vanessa Wye, 15 ans, tombe sous le charme de Jacob Strane, son professeur d’anglais âgé de 42 ans, un homme charismatique et manipulateur avec qui elle entretient une relation pendant plusieurs années. En 2017, Strane est accusé d’abus sexuel par une ancienne élève. Contactée par cette dernière, Vanessa replonge dans son passé. Premier roman.

Nature humaine
Serge Joncour
Flammarion
19/08/2020

En 1999, tandis que la France est balayée par une puissante tempête, Alexandre vit reclus dans sa ferme du Lot, dans l’attente des gendarmes censés venir l’arrêter. Un roman sur la fin de la vie paysanne et sur le divorce entre l’homme et la nature, à travers l’histoire d’une famille bouleversée par le résultat de trente ans de progrès, de luttes, de politique et de catastrophes. Prix Femina 2020.

Paris, mille vies : récit
Laurent Gaudé
Actes Sud
07/10/2020

Guidé par une ombre fantomatique, le narrateur déambule dans le Paris nocturne, sur la trace de souvenirs proches ou lointains, évoquant des figures littéraires comme François Villon et Victor Hugo. Un récit méditatif à la croisée de l’autofiction et du fantastique.

Pour quand tu seras grande
Véronique Gallo
Ed. Héloïse d’Ormesson
01/10/2020

Marie se sent dépassée par ses trois enfants, son mari distant, sa mère aigrie, son poste d’enseignante qui l’ennuie et son projet de roman au point mort. Submergée par le chagrin suite au suicide de son père, elle tente de comprendre cet homme qu’elle croyait connaître. Elle découvre alors un carnet que ce dernier lui a laissé.

Une soif de livres et de liberté
Janet Skeslien Charles
traduit de l’anglais par Freddy Michalski
Lattès
07/10/2020

Jeune et ambitieuse, Odile Fouchet travaille à l’American Library à Paris quand éclate la Seconde Guerre mondiale. Avec ses collègues et amis, elle choisit de rejoindre la Résistance en aidant les lecteurs juifs. En 1983, vivant recluse dans une petite ville du Montana, Odile voit sa vie bousculée par l’arrivée de Lily, une adolescente introvertie en quête d’aventures.

Et quelques documentaires…

C’est mon corps : toutes les questions que se posent les femmes sur leur santé
Martin Winckler
l’Iconoclaste
09/09/2020

Un guide, divisé en dix grands chapitres thématiques, qui répond à cent questions pratiques que peuvent se poser les femmes à propos de leur santé. Le médecin évoque notamment l’endométriose, les cystites, l’allaitement, la pilule du lendemain ou la congélation des ovocytes.

L’Etat entrepreneur : pour en finir avec l’opposition public-privé
Mariana Mazzucato
traduit de l’anglais par Christophe Beslon
Fayard
16/09/2020

Fondée sur le rôle clé de l’innovation dans la croissance, une réflexion sur l’action de l’Etat dans le dynamisme économique. L’auteure montre l’apport des investissements publics dans la recherche fondamentale et le développement de nouvelles technologies. Elle appelle à repenser la coopération entre les acteurs publics et privés afin de mieux partager et réinvestir les richesses ainsi créées.

Accès direct

i
Vos démarches

Espace famille

Travaux

Annuaires

La bibliothèque

Collecte des déchets

Votre mairie

Place du Général de Gaulle
78820 Juziers
Tél : +33 (0)1.34.75.28.00
Fax : +33 (0)1.34.75.69.82

Jours et horaires d’ouverture de la mairie et de l’Agence Postale Communale :
Lundi, mardi, mercredi, vendredi : 8h30 – 12h et 14h – 17h30
Jeudi : 8h30 – 12h
Samedi : 9h – 12h

Restez connectés

Juziers sur votre mobile ! Ce site est visible sur tous types d’appareils. 

Accès à la page Facebook de la ville de Juziers Accès à la page facebook de la ville

  • Connaître la ville
    • La mairie
    • Nouveaux arrivants
    • Partenaires
    • Publications
    • Marchés publics
    • Venir à Juziers
  • Vivre au quotidien
    • Infos pratiques
    • Vos démarches
    • Urbanisme
    • Travaux
    • Transports – Mobilité
    • Enfance et jeunesse
    • Seniors
    • CCAS
    • Santé – Social
    • Emploi
    • Commerce – Artisans
  • S’impliquer, être citoyen
    • Formalités
    • Conseil Municipal des Enfants
    • Initiatives citoyennes
    • L’environnement
    • Être bons voisins
  • Se divertir, découvrir
    • Histoire et Patrimoine
    • Bibliothèque Rose Bily
    • Les associations
    • Les événements passés
    • Tourisme
  • Arrêtés
    • Arrêtés d’urbanisme
    • Arrêtés municipaux permanents
    • Arrêtés préfectoraux
    • Arrêtés municipaux temporaires