JO 2024 : tous mobilisés pour le Marathon du don
Depuis janvier, clubs mythiques et fédérations sportives s’associent à l’Établissement français du sang pour faire rayonner le don de sang et sensibiliser un nouveau public.
Objectif :mobiliser le plus grand nombre de donneurs en organisant des événements et des collectes tout au long de l’année 2024, en partenariat avec les fédérations et clubs sportifs qui nous soutiennent.
L’EFS a donc souhaité profiter de l’engouement des Jeux Olympiques pour organiser un événement qui s’inscrit dans des valeurs communes du sport et du don de sang : le Marathon du don.
D’abord lancé en Ile de France, le Marathon du don est devenu un projet national avec l’organisation de collectes évènementielles en lien avec les fédérations et clubs sportifs tout au long de l’année 2024, ce qui a permis de donner de la visibilité au don de sang auprès de nouveaux publics et de publics déjà connus.
JO 2024 : tous mobilisés pour le Marathon du don
Les valeurs des Jeux Olympiques : excellence, amitié et respect
Les valeurs de l’EFS : responsabilité, éthique, excellence, innovation
Une ambition commune : battre des records
Le sport est en effet un véritable fédérateur pour le don de sang et permet de sensibiliser un nouveau public, réuni par une même passion : le sport et le goût du challenge.
Plusieurs partenariats ont déjà vu le jour en la matière, soit à l’initiative de clubs ou fédérations sportives, soit à celle d’établissements régionaux, de bénévoles du don de sang, d’associations sportives, etc.
Les sportifs s’engagent aussi régulièrement aux côtés de l’EFS, pour promouvoir le don de sang auprès de leurs fans ou bien les sensibiliser à des enjeux de santé publique, comme celui des sangs rares, à l’image de Coumba Diallo, joueuse de rugby professionnelle du Stade Français, qui était la marraine de la deuxième édition de la Semaine de sensibilisation aux sangs rares, en 2022.
Le Marathon du don : Ensemble, battons tous les records
1.Recruter des nouveaux donneurs : jeunes notamment
2.Fidéliser et faire revenir aux dons d’anciens donneurs
3.Donner une autre image à l’EFS pour attirer de nouveaux talents au sein de nos équipes
Les Objectifs
Organisation de collectes en lien avec les fédérations et clubs sportifs tout au long de l’année 2024 qui ont permis de donner de la visibilité au don de sang auprès de nouveaux publics et de publics déjà connus parmi les adhérents et licenciés.
Rappelons que le sang est une réponse thérapeutique qui aujourd’hui n’a aucune autre alternative. Et les besoins en sang sont quotidiens : 10 000 dons sont nécessaires chaque jour en France, dont 1 700 en Ile de France, pour soigner les malades en attente d’une transfusion sanguine.
Il est essentiel de mobiliser durablement car les produits sanguins ont une durée de vie limitée : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges. Si le plasma congelé se conserve plus longtemps (1 à 3 ans), les besoins sont en constante augmentation, notamment pour la fabrication de médicaments.Le don de sang est possible toutes les huit semaines , jusqu’à six fois par an pour les hommes et quatre fois par an pour les femmes
JO 2024 : tous mobilisés pour le Marathon du don L’importance du don de sang
A propos de l’EFS
Nous sommes près de 10 000 professionnels, médecins, infirmiers, biologistes, techniciens de laboratoire, pharmaciens, équipes de collecte, chercheurs, personnels administratifs… animés par une même conviction : notre mission est vitale.
Nous sommes présents tout au long de la chaîne du soin. Notre expertise en biologie médicale et de la greffe nous permet de diagnostiquer des maladies.
Nous contribuons ensuite à soigner chaque année plus de 1 million de patients : ceux qui nécessitent une transfusion ou une greffe, en assurant la collecte de sang en France et en mettant à disposition les produits sanguins, tissus et cellules dont ils ont besoin. Nous capitalisons sur ces savoir faire pour innover et développer des procédés et traitements médicaux qui bénéficieront au plus vite aux patients. Nous participons enfin à former des professionnels de santé en France et dans le monde, en leur transmettant notre connaissance aiguisée du sang.
Nous donnons au sang le pouvoir de soigner et sommes ainsi un acteur à la fois unique et essentiel du système de santé français.