Le centre de vaccination Covid-19 de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise ouvre ses portes mardi 1er juin, au lendemain de l’extension de la campagne à l’ensemble des personnes de plus de 18 ans.
Installé dans le hall 5 du Parc des expositions de Mantes-la-Jolie, ce site de plus de 1 000 m2 mis à disposition par la commune atteint la taille critique pour accompagner l’accélération de la campagne nationale de vaccination en visant, à terme, 8 000 injections par semaine.
Le « vaccinodrome » du Parc des expositions, l’un des plus importants des Yvelines, remplace avec une capacité bien plus importante le centre en place à l’Agora à Mantes-la-Jolie où plus de 21 000 personnes ont été vaccinées depuis le 25 janvier dernier. Cette solution de proximité pour tous les habitants renforce l’offre existante sur le territoire de la communauté urbaine, à savoir les centres communaux permanents aux Mureaux, à Poissy, à Conflans-Sainte-Honorine… ou provisoires comme récemment à Magnanville sans oublier le réseau des médecins et des pharmaciens.
Un partenariat de compétences croisées :
La gestion du centre de vaccination fait l’objet d’une convention tripartite entre :
– GPS&O pour assurer la logistique, le recrutement et l’encadrement des équipes technique, administrative et de l’accueil ;
– L’association Odyssée pour la gestion du personnel médical, de la planification et de la gestion des stocks de vaccins avec l’appui CPTS 78 Nord ;
– L’Agence régionale de santé pour la fourniture des doses de vaccins.
Par ailleurs, les 73 communes du territoire appuient la communauté urbaine notamment pour mobiliser des agents municipaux afin de rejoindre les équipes du centre de vaccination et aider à la prise de rendez-vous.
L’encadrement administratif et technique ainsi que l’accueil seront assurés par une équipe d’une trentaine de personnes, constituée d’agents de la communauté urbaine ou municipaux et de huit vacataires permanents recrutés spécialement pour l’occasion.
Une montée en puissance progressive :
Le centre de vaccination de GPS&O fonctionnera avec une équipe médicale composée de deux médecins et de dix infirmiers pour douze injections en simultané. L’objectif visé en période de rodage est de 6 000 injections par semaine puis une montée en puissance par étape pour atteindre 8 000 injections hebdomadaires en vitesse de croisière.
Ouverture six jours sur sept :
Le « vaccinodrome » sera ouvert du lundi au samedi, de 9h à 13h et de 14h à 18h. En fonction de l’évolution de la fréquentation, des ouvertures exceptionnelles pourront être envisagées.
Pour faciliter l’accès au site, la communauté urbaine met à disposition deux navettes pour assurer la liaison entre l’arrêt de bus mantais « Les Îles », situé sur le pont reliant Mantes-la-Jolie à Limay, jusqu’au hall 5. Quant aux personnes véhiculées, elles disposeront de nombreuses places de stationnement aux abords directs du Parc des expositions.
Côté pratique :
– Localisation : hall 5 du Parc des expositions à Mantes-la-Jolie (allée Éric Tabarly, île l’Aumône) ;
– Accès en bus : ligne 09, 15, 52, 1 et K arrêt Mantes-la-Jolie Les Îles (navettes à disposition pour rejoindre le site) ;
Réservation obligatoire : https://about.doctolib.fr/covid-vaccination/