Le Préfet des Yvelines demande à l’ensemble des usagers d’adapter leurs pratiques, dès à présent, pour un usage raisonné de l’eau.
Les dernières conditions météorologiques, se traduisant par une réduction significative de la pluviométrie, ont entraîné une diminution globale des débits des cours d’eau du département des Yvelines.
Les débits des cours d’eau de la Mauldre, de la Rémarde ainsi que de l’Orge ont atteint les seuils de vigilance mentionnés dans l’arrêté cadre préfectoral n°78-2024- 07-02-00001 du 2 juillet 2024.
En application de cet arrêté cadre, et notamment de son article 11, le Préfet des Yvelines place l’ensemble du département des Yvelines en situation de vigilance.
Le préfet des Yvelines appelle chacun, particulier et professionnel, à être économe dans l’usage qu’il fait de l’eau et demande que les bons réflexes à avoir pour économiser l’eau soient largement communiqués à tous les usagers.
Si la dégradation de la situation hydrologique devait se poursuivre, certaines mesures de restriction d’usage de l’eau pourraient intervenir.