Nouveaux romans pour adultes (mai 2020) !

Contenu de la page : Nouveaux romans pour adultes (mai 2020) !

Voici la liste de nos dernières nouveautés de mai 2020 - romans adultes. Ces livres sont disponibles à la bibliothèque.

juin 2020 PDF - 814.9 ko
Télécharger

Né sous une bonne étoile Aurélie Valognes Mazarine 04/03/2020

Gustave, contrairement à sa soeur Joséphine, n’est pas un brillant élève. Il est travailleur, mais son attention est constamment détournée des études par des oiseaux, des objets ou des sons. Le jeune garçon rêveur agace ses professeurs et déçoit sa mère. Pourtant un détail peut faire basculer son existence, du bon comme du mauvais côté.

L’affaire Nobel Olivier Truc Grasset 25/09/2019

L’auteur, fin connaisseur de la Suède, a mené l’enquête sur le scandale qui a frappé l’Académie suédoise en 2017. Des accusations de harcèlement sexuel et de viol, des soupçons de fuites et des académiciens s’écharpant dans la presse sont inhabituels dans ce pays réputé progressiste. Avec des anecdotes sur A. Nobel, sa fondation et le prix littéraire qui porte son nom.

Le pays des autres Volume 1, La guerre, la guerre, la guerre Leïla Slimani Gallimard 05/03/2020

Après la Libération, Mathilde, une jeune Alsacienne, et Amine Belhaj, un Marocain ancien combattant dans l’armée française, s’installent à Meknès. Dans cette ville où le système de ségrégation coloniale s’applique rigoureusement, le couple doit se battre pour faire sa place, entre sacrifices, humiliations et racisme. Une histoire inspirée par la grand-mère de l’auteure qui se clôt en 1956.

La gouvernante suédoise Marie Sizun Arléa 25/08/2016

Dans le Stockholm de la fin du XIXe siècle, les rapports ambigus entre Léonard Sézeneau, négociant français, sa femme, Hulda, et Livia, l’étrange gouvernante suédoise engagée pour seconder la jeune femme dans l’éducation de leurs quatre enfants.

Les soeurs aux yeux bleus Marie Sizun Arléa 10/01/2019

A la mort, en 1877, de Hulda, la jeune épouse suédoise de Léonard Sézeneau, leurs cinq enfants sont traumatisés. Les garçons sont envoyés en pension tandis que les trois soeurs demeurent avec leur père. Ce récit retrace leur émancipation dans une société en pleine évolution.

Le royaume de la rivière Espérance Christian Signol préface de l’auteur Omnibus 16/05/2019

Compilation en un seul volume de l’histoire de Marie et Benjamin Donadieu et de tout le peuple de bateliers qui naviguaient au XIXe siècle sur la Dordogne.

Suzanne Frédéric Pommier Pocket 02/01/2020

La vie de Suzanne, la grand-mère de l’auteur, est une traversée du XXe siècle et une dénonciation des conditions de vie dans les Ehpad. Née en 1922, après une vie dans la petite bourgeoisie de province, elle perd tous les hommes qui l’entourent et élève seule ses quatre filles. N’étant plus autonome, elle vit désormais dans un établissement pour personnes âgées dépendantes. Premier roman.

Les dames de la glycine Mireille Pluchard Presses de la Cité 19/03/2020

Les soeurs Delalande, Agnès et Eva, naissent entre le bassin houiller des Cévennes et la région de Clermont-Ferrand, à la fin du XIXe siècle. Après une enfance heureuse, Agnès se marie et a une petite fille handicapée. Pierre, son époux, périt en 1914. Lorsque les grands-parents Delalande disparaissent, les soeurs se serrent alors les coudes et débutent une vie en commun courageuse.

Alerte rouge James Patterson et Marshall Karp traduit de l’américain par Sebastian Danchin Archipel 09/01/2020

Toute la haute société de New York est réunie dans un salon du prestigieux hôtel Pierre quand une soudaine explosion souffle la salle, ravivant les souvenirs du 11 septembre. Un peu plus loin, une réalisatrice de documentaires est retrouvée étranglée. Zach Jordan et sa partenaire Kylie MacDonald, du NYPD Red, l’unité d’élite chargée de protéger les personnalités, sont chargés d’enquêter.

Un autre jour Valentin Musso Seuil 07/11/2019

Adam Chapman, un architecte de 41 ans, vit depuis huit ans un amour parfait avec sa femme Claire. Un matin, il apprend par téléphone que celle-ci a été assassinée à la lisière d’un bois alors qu’elle passait le week-end dans la maison de campagne de ses parents. Effondré, il découvre le lendemain quelque chose de pire encore.

La vie est un roman Guillaume Musso Calmann-Lévy 26/05/2020

Pour lui, tout est écrit d’avance. Pour elle, tout reste à écrire.

Neuf parfaits étrangers Liane Moriarty traduit de l’anglais (Australie) par Béatrice Taupeau Albin Michel 29/01/2020

Tranquillum House, un centre de cure isolé, promet une transformation totale en dix jours grâce à une méthode révolutionnaire. C’est celle-ci que recherchent neuf curistes, pour des raisons diverses. Mais un sinistre projet les menace tandis qu’ils sont privés de contact avec l’extérieur.

Trois étoiles et un meurtre Peter May traduit de l’anglais par Ariane Bataille Rouergue 09/10/2019

Sept ans après le meurtre resté non élucidé d’un célèbre chef étoilé, l’enquêteur écossais Enzo MacLeod rouvre le dossier. L’occasion d’une plongée sans concession dans les arrière-cuisines de la grande gastronomie française.

Meurtres entre soeurs Willa Marsh traduit de l’anglais par Danielle Wargny Autrement 18/03/2020

Dans l’Angleterre des années 1950, la vie des demi-soeurs Olivia et Emily est bouleversée par la naissance de Rosie, qui devient la préférée de leurs parents. Gâtée et sournoise, celle-ci parvient à gâcher les espoirs de mariage de ses soeurs. Plus tard, mariée à Rup et mère d’Alice, junkie sans scrupule, elle convoite la maison familiale où vivent encore Olivia, Emily et leurs parents.

Se le dire enfin Agnès Ledig Flammarion 26/02/2020

A Vannes, Edouard, la cinquantaine, quitte brusquement sa femme et son travail pour suivre une vieille dame inconnue dans une chambre d’hôtes en pleine forêt de Brocéliande. L’isolement, le contact avec la nature et avec ses voisins, lui permettent de saisir les raisons qui l’ont conduit à rompre avec sa vie si bien réglée. Le souvenir d’Elise, son ancien amour, refait surface.

Chanson bretonne Suivi de L’enfant et la guerre : deux contes J.M.G. Le Clézio Gallimard 12/03/2020

A travers des chapitres qu’il présente comme des chansons, l’écrivain évoque ses séjours d’enfance, à Sainte-Marine, dans le Finistère, en compagnie de sa mère. Il raconte la magie ancienne dont il a été témoin, en décrivant les paysages bretons.

Nos espérances Anna Hope traduit de l’anglais par Elodie Leplat Gallimard 12/03/2020

Londres, dans les années 1990. Hannah, Cate et Lissa sont trois jeunes amies ambitieuses et inséparables portées par un vent de rébellion. Quelques années plus tard, alors âgées de 35 ans, elles font le bilan et constatent qu’elles ne sont pas devenues celles qu’elles s’imaginaient être. Chacune jalouse ce que les deux autres possèdent : carrière, mariage et indépendance.

Le mur invisible Marlen Haushofer traduit de l’allemand par Liselotte Bodo, Jacqueline Chambon Actes Sud Leméac 19/02/2001

Dans cette aventure bouleversante placée sous le signe du labeur, de la solitude et de la peur, se trouvent réunis les thèmes qui hantent toute l’oeuvre de M. Haushofer.

Au bonheur des filles Elizabeth Gilbert traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Christine Barbaste Calmann-Lévy 05/02/2020

En 1940, Vivian Morris a 19 ans. Fille de bonne famille, elle refuse cependant de suivre un avenir tout tracé. Lorsqu’elle est envoyée chez sa tante Peg à New York, propriétaire d’un théâtre à Times Square, elle est fascinée par le monde du spectacle qu’elle finit par intégrer en tant que couturière. Elle échappe ainsi au carcan familial, du moins pour un temps.

La nuit atlantique Anne-Marie Garat Actes Sud 05/02/2020

Revenant sur la côte atlantique, en Gironde, pour se défaire d’une maison, Hélène affronte les fantômes du passé qui, secrètement, parasitent son existence. Mais ce retour est également l’occasion de nouvelles rencontres. Bambi, sa nièce, débarque soudainement et Joe, un photographe nippo-canadien, squatte les lieux. Hélène s’ouvre à de nouvelles perspectives et à une expérience libératrice.

L’énigme de la chambre 622 Joël Dicker Ed. de Fallois 27/05/2020

Un meurtre a été commis au Palace de Verbier dans les Alpes Suisses. Des années plus tard, alors que le coupable n’a jamais été découvert, un écrivain séjourne dans cet hôtel et se retrouve plongé dans cette affaire, sur fond de triangle amoureux.

Love me tender Constance Debré Flammarion 08/01/2020

Pourquoi l’amour entre une mère et un fils ne serait pas exactement comme les autres amours ? Pourquoi ne pourrait-on pas cesser d’aimer ? Constance Debré poursuit sa quête entamée avec Play Boy celle du sens, de la vie juste, de la vie bonne.

Une vérité à deux visages Michael Connelly traduit de l’anglais par Robert Pépin Calmann-Lévy 16/10/2019

Bénévole aux affaires non résolues pour la police de San Fernando, Harry Bosch enquête sur le meurtre d’un père et de son fils, employés dans une pharmacie. Tandis qu’il est sur la piste d’un trafic de médicaments antidouleurs, il est accusé d’avoir falsifié des preuves pour envoyer un tueur en série dans le couloir de la mort trente ans plus tôt.

Nuit sombre et sacrée Michael Connelly roman traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Robert Pépin Calmann-Lévy 11/03/2020

Toujours affectée au quart de nuit, l’inspectrice du LAPD Renée Ballard revient au commissariat d’Hollywood après une mission et tombe sur Harry Bosch, à la recherche d’informations sur une affaire qui le ronge depuis longtemps, la mort de Daisy Clayton, une fugueuse kidnappée puis assassinée dix ans plus tôt. Retrouver le meurtrier devient la mission commune des deux inspecteurs.

Richesse oblige Hannelore Cayre Métailié 05/03/2020

En 1870, le fils d’une grande famille d’industriels, utopiste, reconnaît un enfant illégitime. En 2016, Blanche de Rigny entend parler d’une famille très riche frappée par une succession de deuils et découvre qu’elle pourrait elle aussi accéder à cette fortune.

Marche blanche Claire Castillon Gallimard 09/01/2020

Dix ans après la disparition d’Hortense, alors âgée de 4 ans, Carl et son épouse vivent toujours dans l’ombre de ce drame tandis que l’enquête piétine. Carl voit l’état mental de sa femme se dégrader, elle qui aperçoit partout des preuves que sa fille est encore en vie. Quand Géraldine, Bertil et leur fille Hélène emménagent dans la maison d’en face, son délire s’intensifie.

Le Sans Maître Virginie Caillé-Bastide Ed. Héloïse d’Ormesson 19/03/2020

Dans sa seigneurie du nord de la Bretagne, Côme de Plancoët mène une vie paisible. En 1720, sa situation de célibataire sans héritier étonne ses compatriotes, mais sa bienveillance lui assure sa réputation. Il s’occupe, entre l’équitation, la lecture et sa correspondance érudite échangée à travers l’Europe. Mais il ignore qu’un ennemi puissant lui tend un piège pour venger sa famille.

Sans foi ni loi Marion Brunet Pocket jeunesse 05/09/2019

Lorsqu’Ab Stenson, une hors-la-loi, pénètre chez Garett pour le kidnapper, l’adolescent est terrifié. Mais au fur et à mesure de leur cavale, il apprend à connaître cette femme indomptable qui lui confie ses secrets et l’éloigne de son père violent. Grâce à elle, il rencontre aussi l’amour et l’amitié là où il ne les attendait pas. Pépite d’or 2019 (Salon jeunesse de Montreuil).

Quelqu’un de bien Françoise Bourdin Belfond 20/05/2020

Caroline, jeune généraliste installée dans le Luberon, se bat contre les conséquences du manque de médecins dans la région tout en essayant de réinvestir sa vie personnelle, mise à mal.

Le suspect Fiona Barton traduit de l’anglais (Grande-Bretagne) par Séverine Quelet Fleuve éditions 09/01/2020

Quand deux jeunes filles de 18 ans disparaissent lors de leur année sabbatique en Thaïlande et sont ensuite retrouvées mortes, la journaliste Kate Waters s’intéresse à l’affaire. Mais elle découvre que la correspondance personnelle d’une des victimes implique Jack, son propre fils, dont elle est sans nouvelles.

Les fantômes de Reykjavik Arnaldur Indridason traduit de l’islandais par Eric Boury Métailié 06/02/2020

Inquiets pour leur petite-fille Danni dont ils savent qu’elle se livre au trafic de drogue, un couple fait appel à Konrad, un policier à la retraite, car la jeune fille a disparu. Dans le même temps, une amie de Konrad lui parle d’une petite fille retrouvée noyée dans un étang en 1947 et qui hante ses rêves. Dans les deux affaires, l’ancien policier met en doute les méthodes des enquêteurs.