Nouveaux romans janvier 2021

Contenu de la page : Nouveaux romans janvier 2021

Voici nos nouveautés de ce début d’année 2021 ! A très vite !

PDF - 893.8 ko
pdf - 893.8 ko

Le Loup des Cordeliers Henri Loevenbruck XO 24/10/2019

Mai 1789. Gabriel Joly, un jeune provincial, rejoint Paris dans l’espoir de devenir journaliste. Il est décidé à enquêter sur le Loup des Cordeliers, un mystérieux justicier qui tient un loup en laisse et tue pour protéger les femmes dans les rues de la capitale, la nuit. Ses investigations l’entraînent au coeur de la Révolution, auprès de Danton, Mirabeau, Desmoulins ou Robespierre.

Nos résiliences Agnès Martin-Lugand M. Lafon 20/05/2020

La vie d’Ava bascule lorsque son mari Xavier est victime d’un accident de moto.

Ce qu’il faut de nuit Laurent Petitmangin la Manufacture de livres 20/08/2020

Un père élève seul ses deux fils, Fus et Gillou. Ceux-ci grandissent et commencent très tôt à prendre leur destin en main. Une histoire de famille, de convictions, de choix et de sentiments ébranlés. Prix Stanislas 2020, prix Femina des lycéens 2020. Premier roman.

Les impatientes Djaïli Amadou Amal Editions Emmanuelle Collas 04/09/2020

Trois femmes, trois destins liés. Deux soeurs peules musulmanes, Ramla et Hindou, sont contraintes d’épouser, pour l’une, le riche Alhadji Issa, et pour l’autre, le cousin de cet homme. Safira, la première épouse d’Alhadji, se méfie de l’arrivée de Ramla dans son foyer. Un roman polyphonique sur la condition des femmes au Sahel. Prix Orange du livre en Afrique 2019, prix Goncourt des lycéens 2020.

Ma vie de cafard Joyce Carol Oates traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Claude Seban P. Rey 17/09/2020

Au cours des années 1970, dans l’Etat de New York, Violet Rue Kerrigan, 12 ans, dénonce ses grands frères qui ont torturé et tué un jeune Afro-américain dans un accès de violence raciste. Sa famille, d’ascendance irlandaise, ne lui pardonne pas d’avoir entraîné leur arrestation. Violet est alors chassée de sa famille et bannie de son environnement social, une épreuve qu’elle finit par surmonter.

Nés de la nuit Caroline Audibert Plon 05/11/2020

Un récit qui emprunte la voix d’un loup du Mercantour pour révéler le rapport intime entre la faune, la flore et l’homme. Une ode à la vie sauvage.

Le train des enfants Viola Ardone traduit de l’italien par Laura Brignon Albin Michel 06/01/2021

1946, Naples. Amerigo quitte son quartier natal comme de nombreux enfants défavorisés du Sud de l’Italie, suite à une campagne de lutte contre la pauvreté menée par le parti communiste. Il part vivre quelques mois dans une famille de Bologne. Loin de ses repères et de sa mère Antonietta, le jeune garçon tente de s’intégrer dans ce nouveau monde.

L’ami arménien Andreï Makine Grasset 06/01/2021

Le narrateur a 13 ans et vit dans un orphelinat de Sibérie à la fin de l’époque de l’empire soviétique. En raccompagnant chez lui son ami Vardan, le bouc émissaire de ses camarades d’école, il découvre une communauté de familles arméniennes venues soutenir leurs proches emprisonnés. Un malentendu le conduit à être à son tour menacé et incarcéré.

Serge Yasmina Reza Flammarion 06/01/2021

Dans une famille juive du côté de Paris, deux frères et une soeur se retrouvent confrontés à leurs problèmes tels que leurs parents disparus ou la possibilité d’avoir des enfants. Le mariage de Serge, l’aîné, bat de l’aile. Il va d’un projet de travail à l’autre, enchaînant les échecs.

Over the rainbow Constance Joly Flammarion 06/01/2021

En 1968, Jacques fuit Nice, la ville où il a vécu enfant, aux côtés de son épouse Lucie. Jeunes professeurs, ils se mêlent à l’effervescence parisienne. Jacques trouve alors la force d’être enfin lui-même et se laisse aller à son désir pour les hommes, quittant son cocon familial pour vivre sa vie. Au début des années 1990, il meurt du sida. La narratrice, sa fille Constance, raconte son histoire.

Mon garçon Xavier de Moulins Flammarion 06/01/2021

Un roman évoquant les liens entre un père et son fils.

Ils voyagèrent vers des pays perdus Jean-Marie Rouart Albin Michel 06/01/2021

Novembre 1942. Pétain quitte la France, laissant le général de Gaulle en plein désarroi. Le camp gaulliste, anéanti, s’enfuit alors de Londres pour rejoindre l’URSS. De Pamir à la Dvina septentrionale, la petite troupe traverse la Russie où elle rencontre Staline.

Et la peur continue Mazarine Pingeot Mialet-Barrault 06/01/2021

Lucie, 40 ans, a tout pour être heureuse bien qu’elle éprouve une peur constante, quasi irrationnelle, qui remonte de son enfance lorsqu’en 1984, elle jouait avec sa cousine Héloïse et Louis, un ami. Persuadée qu’il s’est passé quelque chose ce jour-là, alors qu’elle était enfermée dans une cabane, elle se confronte seule à la mémoire de cet événement.

L’enfant de la prochaine aurore Louise Erdrich traduit de l’américain par Isabelle Reinharez Albin Michel 06/01/2021

Dans une Amérique totalitaire qui impose aux femmes enceintes de se manifester auprès d’un centre dédié, Cedar Hawk Songmaker, 26 ans, apprend qu’elle attend un bébé. Adoptée par un couple de Blancs progressistes, la jeune femme cherche sa famille biologique dans le nord du Minnesota. Déterminée à protéger son enfant, elle fuit à travers le pays pour trouver un lieu sûr.

Le bonheur est au fond du couloir à gauche J.M. Erre Buchet Chastel 07/01/2021

Un matin, au réveil, Michel est éconduit par Bérénice, la femme de sa vie rencontrée trois semaines auparavant. Grand dépressif, consommateur d’anxiolytiques et lecteur de Michel Houellebecq, il décide de reconquérir celle qu’il aime en douze heures. Elle lui a laissé des manuels de psychologie positive, dans lesquels il espère trouver les clés pour atteindre l’objectif qu’il s’est fixé.

Les yeux de Milos Patrick Grainville Seuil 07/01/2021

Milos, jeune étudiant en paléontologie à Antibes, est obsédé par le destin de Pablo Picasso et de Nicolas de Staël. Grâce à ses yeux bleus envoûtants, il attire l’amour mais également la haine des femmes.

Aussi riche que le roi Abigail Assor Gallimard 07/01/2021

Casablanca, dans les années 1990. Sarah n’a rien, Driss a tout. Lorsqu’elle le rencontre à la sortie du lycée, elle se fixe pour objectif de le séduire. Sa course vers lui, c’est un chemin à travers la ville et ses tensions, les riches qui prennent toute la place et l’envie d’aller ailleurs. Premier roman.

Toni tout court Shane Haddad POL 07/01/2021

Aujourd’hui, Toni a 20 ans et attend impatiemment le match de l’équipe qu’elle soutient. Toute la journée, elle se projette et vit par anticipation le plaisir de se rendre au stade, de s’installer dans les tribunes, de retrouver la ferveur des supporters. Dans cet univers hétéroclite mais essentiellement masculin, la jeune femme insoumise tente de trouver sa place. Premier roman.

Le miel et l’amertume Tahar Ben Jelloun Gallimard 07/01/2021

A Tanger, Mourad et Malika vivent reclus dans le sous-sol de leur maison depuis le début des années 2000. Après le suicide de leur fille Samia, ils découvrent la raison de son geste en lisant son journal intime. Elle y évoque son viol par un pédophile qui lui avait fait miroiter l’espoir de la publier. Viad, un jeune immigré africain, aide le couple moribond à panser ses plaies.

Le grand jeu Graham Swift traduit de l’anglais par France Camus-Pichon Gallimard 07/01/2021

1959, Brighton. Chaque soir, le maître de cérémonie Jack Robins, Ronnie Deane alias Pablo le Magnifique et l’assistante Evie White proposent un spectacle de variété aux vacanciers. Pourtant, rien ne destinait Ronnie à devenir magicien. Pour le protéger des bombes allemandes, sa mère l’avait confié aux Lawrence, un couple âgé de l’Oxfordshire chez qui il a découvert l’art de la magie.

Ce matin-là Gaëlle Josse Noir sur blanc 07/01/2021

Clara est une jeune femme dynamique de 32 ans, socialement épanouie, qui abandonne du jour au lendemain son travail dans une société de crédit. Désireuse de donner un sens nouveau à sa vie, elle est alors confrontée au bouleversement de ses habitudes sociales, familiales, amicales et amoureuses.

Le dernier enfant Philippe Besson Julliard 07/01/2021

Suite au départ de son fils cadet du domicile familial, Anne-Marie se retrouve seule avec son mari pour la première fois depuis plusieurs années. Elle revisite alors les moments de sa vie de mère et cherche à redonner un sens à son avenir.

Brèves de solitude Sylvie Germain Albin Michel 13/01/2021

Destins croisés de Joséphine, de Guillaume, de Serge, de Stella, de Magali et d’un jeune homme sur un banc. Ils sont cruciverbiste, aspirant écrivain ou auxiliaire de vie et se sont croisés dans un square parisien peu avant le confinement lié à la Covid-19.

Soeurs Daisy Johnson traduit de l’anglais par Laetitia Devaux Stock 13/01/2021

Juillet et sa soeur aînée Septembre sont inséparables, même si la plus âgée pousse la plus jeune à commettre des actions contre son gré. Suite à un incident, elles déménagent d’Oxford avec leur mère pour rejoindre une vieille maison au bord de la mer. Là-bas, les adolescentes découvrent le désir et la sexualité tandis que les rivalités s’exacerbent.

Le bazar du zèbre à pois Raphaëlle Giordano Plon 14/01/2021

Le récit des destins mêlés de Basile, un homme qui repart de zéro grâce à un nouveau projet, Arthur, un adolescent passionné par les tags, Giulia, une mère solitaire lassée de son emploi, Louise, une édile qui tient le journal local et Opus, un teckel à poils longs.

Adresses utiles

Bibliothèque Rose Bily

Télécharger la Vcard
  • Daphné LEMOINE
  • Mirella GABOARDI - bibliothécaire
  • Work01 34 75 60 48
    • Place de la Gare
    • Juziers
  • Localiser