Accueil > A la Une > Ensemble, sauvons nos commerces

Ensemble, sauvons nos commerces !

Contenu de la page : Ensemble, sauvons nos commerces !

Dans l’optique d’encourager et de valoriser les compétences communales de nos artisans, commerçants et producteurs, la municipalité met en place l’action "Consommons local".

JPEG - 360 ko

Acheter à côté de chez soi est un engagement citoyen. Il ne faut pas oublier que derrière chaque acte d’achat se cachent des emplois et peut-être même des embauches, donc à terme... la richesse de la Ville de Juziers. L’achat de proximité est aussi un engagement humain. Il permet de créer du lien social et de se tenir informé de l’actualité dans la commune.

Par ailleurs, nos artisans entrepreneurs sont des passionnés, ils offrent un service sur-mesure ainsi qu’un accueil personnalisé.

Les artisans, commerçants et producteurs rendent le village plus attrayant et plus vivant. Aussi, chacun à son niveau peut contribuer à son dynamisme et son développement.

Consommer local c’est bon pour la planète ! Cette action permet de réduire la pollution en termes d’émission de CO2 liée au transport des aliments et aux déplacements des consommateurs.

La Ville de Juziers se mobilise pour apporter son soutien aux commerces, artisans et entreprises de la commune durement touchés par ce second confinement :

Signature de la Tribune de l’AMIF

Fin octobre, Madame le maire a apporté son soutien à l’Association des Maires d’Ile-de-France et sa tribune intitulée « Réparons une injustice et préservons nos commerces !  ». Ketty Varin a donc collégialement avec d’autres maires tirée la sonnette d’alarme sur les conséquences qu’auront les mesures fortes prises par le Gouvernement issues du décret du 29 octobre 2020 sur le commerce de proximité.

Rencontre avec les acteurs économiques

Madame le maire a répondu favorablement à la demande de rendez-vous du président de l’AJACII. Cette rencontre a permis d’évaluer les difficultés rencontrées par les commerçants suite au premier confinement et de mettre en œuvre un programme de soutien. Après plusieurs rendez-vous avec l’AJACCI et des commerçants à titre individuel, des décisions en termes d’actions de communication et d’aides financières ont été lancées.

Un questionnaire à disposition des entreprises

Un questionnaire en ligne permet aux entreprises juziéroises de se faire connaître et d’être enregistrées dans une base de données conforme au RGPD. Cette inscription individuelle et volontaire permettra aux entreprises de recevoir des informations concernant l’actualité économique :


Lancement de la campagne de communication

La pandémie bouleverse le quotidien de chacun. Nos habitudes de vie ont été chamboulées. Nous avons dû tous nous adapter avec les solutions de proximité. Nos commerçants et artisans ont été réactifs en adaptant leurs offres dans le respect des règles sanitaires. D’autres ont malheureusement dû garder la porte close.

Il ne peut que vous être conseillé de consommer local aujourd’hui mais aussi demain. C’est la philosophie de la campagne « Mon commerçant-artisan, c’est la porte à côté ».

Tout le mois de décembre, les élus locaux mettent en place une campagne de communication de soutien au commerce local destinée aux commerçants, artisans et entreprises juziéroises avec affiches, flyers, bulletin municipal, Facebook et panneaux lumineux.

Mise en place d’une vitrine éphémère

Pour apporter de la visibilité aux professionnels juziérois, une vitrine éphémère a été installée rue Janine Vins.

JPEG - 150.2 ko

Objectifs :

  • Mettre en contact des professionnels de la commune avec des juziérois
  • Permettre aux artisans sans boutique de mettre en avant leurs produits et leurs savoir-faire spécifiques ;
  • Présenter les adaptations et formules de repas à emporter des restaurateurs ;
  • Rappeler que certains commerces ne peuvent s’adapter et qu’on ne les oublie pas.

Vous êtes un professionnel juziérois, vous souhaitez faire connaître votre entreprise via la vitrine éphémère, contactez-nous par mail : communication@juziers.org

Deux lutins farceurs au service de la Ville

La Ville de Juziers a choisi de mettre en avant les différents acteurs de la commune de manière ludique. Deux lutins farceurs ont débarqué sur Juziers et ce, jusqu’au 24 décembre 2020.

JPEG - 199.6 ko

Chaque jour, les lutins rendront visite à un commerçant, une association, un professionnel, un lieu commun de la Ville...

Les lutins seront mis en scène dans chaque lieu de manière originale et chaque jour, une photo sera postée sur la page Facebook de la Ville. Les internautes essaieront de deviner où les lutins ont été pris en photo. Cette action permettra aux acteurs juziérois de bénéficier de visibilité supplémentaire et de se faire connaître auprès de la population.

Pour les fêtes, privilégions les petits commerçants, les producteurs et les artisans juziérois !

Adresses utiles

Mairie - service communication

Télécharger la Vcard