Ca y est, c’est la rentrée littéraire 2021 !

Contenu de la page : Ca y est, c’est la rentrée littéraire 2021 !

Cette année nous avons une très belle sélection de romans pour la rentrée littéraire. Faîtes votre choix !

septembre 2021 PDF - 1022 ko
Télécharger

Le Chien Akiz traduit de l’allemand par Bruce Germain Flammarion 25/08/2021

Lorsqu’il accède à l’Olympe des cuisines étoilées en entrant dans le restaurant de luxe El Cion, le Chien, prodige culinaire, menace les pouvoirs en place. L’histoire de ce génie qui catalyse la mégalomanie et les ambitions de l’époque contemporaine brosse un tableau féroce de l’univers de la gastronomie. Premier roman.

Madame Hayat Ahmet Altan roman traduit du turc par Julien Lapeyre de Cabanes Actes Sud 01/09/2021

Dans une ville où règne l’effroi, l’histoire de la passion amoureuse de Fazil pour madame Hayat, une femme d’âge mûr voluptueuse. Un roman sur les pouvoirs de l’imaginaire dans lequel la littérature se révèle vitale. Prix Transfuge du meilleur roman européen 2021.

Rien ne t’appartient Nathacha Appanah Gallimard 19/08/2021

A la mort de son époux, Tara sent rejaillir le souvenir de celle qu’elle était avant son mariage, une femme aimant rire et danser dont le destin a été renversé par les bouleversements politiques de son pays.

Avant les années terribles Victor del Arbol roman traduit de l’espagnol par Claude Bleton Actes Sud 01/09/2021

Dans une Afrique où règnent la magie et la superstition, l’épopée tragique d’un enfant soldat, à la fois victime et bourreau, innocent et coupable. Une plongée dans les ténèbres du coeur de Joseph Kony, le sorcier du Nil.

Satisfaction Nina Bouraoui Lattès 18/08/2021

Après l’indépendance, madame Akli s’est installée à Alger par amour pour Ibrahim, son mari. Des années plus tard, dans leur maison sur les hauteurs de la ville, elle passe ses journées à s’occuper de son jardin en guettant le retour de son époux de l’usine de papier qu’il dirige et de son fils, scolarisé à Hydra. Dans son carnet intime, cette femme confie ses doutes sur son existence.

Les dents de lait Helene Bukowski traduit de l’allemand par Sarah Raquillet et Elisa Crabeil Gallmeister 19/08/2021

La jeune Sladke et Edith, sa mère, habitent une région en proie à la sécheresse et à un brouillard qui occulte depuis longtemps le bleu du ciel. Pour vivre en autarcie et se protéger du chaos, les habitants ont coupé le dernier pont qui les relie au monde. Un jour, Sladke recueille une petite fille perdue à la chevelure rouge feu, mais les villageois ne l’acceptent pas. Premier roman.

Enfant de salaud Sorj Chalandon Grasset 18/08/2021

Toute son enfance, Sorj a écouté les exploits de son père Jean, résistant pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais un témoignage contradictoire chamboule tout et révèle un passé collaborationniste glaçant.

Simone Léa Chauvel-Lévy Editions de l’Observatoire 18/08/2021

Une plongée dans le Paris des surréalistes, à travers le parcours de Simone Rachel Kahn, 23 ans, esprit libre et touche à tout, qui fréquente les cabinets culturels et la Sorbonne, le Lutetia et la librairie d’Adrienne Monnier, et participe aux séances des nouveaux Dadas où elle fait la connaissance d’A. Breton dont elle devient la muse et l’épouse. Premier roman.

Lorsque le dernier arbre Michael Christie traduit de l’anglais (Canada) par Sarah Gurcel Albin Michel 18/08/2021

Le destin des Greenwood, une famille américaine assombrie par une accumulation de secrets, de tabous et de demi-vérités, est relaté sur quatre générations, des années 1930 aux années 2030. Une fresque familiale sur la transmission et le sacrifice, à la structure évoquant les anneaux d’un tronc d’arbre, qui dresse le portrait d’une nature en péril. Premier roman.

La félicité du loup Paolo Cognetti traduit de l’italien par Anita Rochedy Stock 01/09/2021

Fausto, 40 ans, et Silvia, 27 ans, sont respectivement écrivain et artiste-peintre. Ils se rencontrent et débutent une relation amoureuse un hiver, dans la petite station de ski de Fontana Fredda, au coeur du Val d’Aoste. Le printemps venu, Silvia choisit de rejoindre le glacier Felik tandis que Fausto doit redescendre en ville afin de finaliser son divorce.

Seule en sa demeure Cécile Coulon l’Iconoclaste 19/08/2021

Au XIXe siècle, Aimée, 18 ans, épouse Candre Marchère et s’installe au domaine de la Forêt d’Or. Très vite, elle se heurte au silence du riche propriétaire terrien du Jura et à la toute puissance de sa servante, Henria. Elle cherche sa place dans cette demeure hantée par le fantôme d’Aleth, la première épouse. Jusqu’au jour où Emeline, venue donner des cours de flûte, fait éclater ce monde clos.

La définition du bonheur Catherine Cusset Gallimard 19/08/2021

A Paris, Clarisse est une passionnée de voyages et une grande amoureuse mais elle cache une faille. A New York, Eve oscille entre raison et déraison mais vit une relation profonde avec son époux. Leurs histoires s’entremêlent sur plusieurs décennies autour d’un secret qui les lie.

Milwaukee blues Louis-Philippe Dalembert Sabine Wespieser éditeur 26/08/2021

Depuis qu’il a appelé la police pour un billet de banque suspect, le gérant pakistanais de la supérette de Franklin Heights, un quartier au nord de Milwaukee, est hanté par l’image de la mort atroce de son client, un Noir, étouffé par le genou d’un agent. Le portrait d’Emett, l’homme assassiné, se dessine à travers différentes voix qui s’élèvent, succédant au monologue tourmenté du commerçant.

Le fils de l’homme Jean-Baptiste Del Amo Gallimard 19/08/2021

Après une longue disparition, un homme vient chercher sa femme et son fils pour les emmener vivre aux Roches, une ferme coupée du monde dans la montagne. Mais son épouse attend l’enfant d’un autre, la maison est délabrée et l’homme est seul pour faire les travaux. Peu à peu, il sombre dans la folie, rongé par la jalousie et hanté par son passé.

L’éternel fiancé Agnès Desarthe Ed. de l’Olivier 19/08/2021

La narratrice se remémore des événements qui ont marqué sa vie. Elle évoque les prémices de son histoire d’amour à l’âge de 4 ans, les retrouvailles avec ce premier amoureux quarante ans plus tard à Paris ou encore une journée d’été à la campagne.

La porte du voyage sans retour ou Les cahiers secrets de Michel Adanson David Diop Seuil 19/08/2021

Au XVIIIe siècle, Michel Adanson, un jeune botaniste, arrive sur l’île de Gorée, surnommée la porte du voyage sans retour. Venu étudier la flore locale, ses projets sont bouleversés lorsqu’il apprend l’histoire d’une jeune Africaine, promise à l’esclavage, qui se serait évadée. Adanson part à sa recherche, suivant les légendes et les contes que la fugitive a suscités.

Le pavillon des combattantes Emma Donoghue traduit de l’anglais (Irlande) par Valérie Bourgeois Presses de la Cité 19/08/2021

Dublin, 1918. Alors que la grippe espagnole fait des ravages dans le monde entier, Julia Power, infirmière, Bridie Sweeney, jeune orpheline bénévole, et Kathleen Lynn luttent sans relâche pour sauver les femmes enceintes touchées par cette maladie.

S’adapter Clara Dupont-Monod Stock 25/08/2021

Dans les Cévennes, l’équilibre d’une famille est bouleversé par la naissance d’un enfant handicapé. Si l’aîné de la fratrie s’attache profondément à ce frère différent et fragile, la cadette se révolte et le rejette.

S’il n’en reste qu’une Patrice Franceschi Grasset 25/08/2021

Venue d’Occident, la narratrice enquête au Kurdistan sur le destin de deux combattantes, Tékochine et Gulistan, membres d’un bataillon de femmes. Liées l’une à l’autre comme deux soeurs, elles luttent pour leur liberté quel que soit le prix à payer avant de choisir une mort qui frappe les mémoires, dans les ruines de leur ville assiégée.

La mélancolie des baleines Philippe Gerin Gaïa 18/08/2021

Alors que des baleines viennent s’échouer partout dans le monde, cinq hommes et femmes endeuillés ou blessés par la vie se rendent en Islande dans une mystérieuse maison bleue surplombant une plage où viennent mourir les cétacés. Une nuit, leur destin se retrouve scellé à tout jamais.

L’embuscade Emilie Guillaumin HarperCollins 25/08/2021

Durant un mois et demi, Clémence et ses deux enfants attendent le retour de Cédric, soldat des forces spéciales en mission à l’étranger. Un matin, une délégation militaire sonne chez elle pour lui annoncer son décès. Pour faire son deuil, Clémence rencontre Carine, Jeanne, Manon ou encore Myriam, toutes mères ou épouses de soldats.

Soleil amer Lilia Hassaine Gallimard 19/08/2021

Algérie, fin des années 1950. Naja élève seule ses trois filles car Saïd, son époux, travaille dans les usines Renault de Boulogne-Billancourt. Elles le rejoignent et s’installent dans une HLM. Naja tombe enceinte. Le couple propose à Kader, le frère de Saïd, marié à une Française d’adopter l’enfant. Naja accouche de faux jumeaux et décide finalement de garder le plus fragile des garçons.

Apaiser nos tempêtes Jean Hegland traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Nathalie Brue préface de l’auteure Phébus 19/08/2021

Le parcours de deux femmes que tout oppose. Anna étudie la photographie à l’université de Washington tandis que Cerise, lycéenne, vit en Californie sous l’emprise de sa mère. Toutes deux tombent enceinte accidentellement. Anna choisit d’avorter alors que Cerise garde l’enfant. Quand elles se retrouvent dix ans plus tard, ces décisions ont influé sur le cours de leur vie.

Klara et le soleil Kazuo Ishiguro traduit de l’anglais par Anne Rabinovitch Gallimard 19/08/2021

Klara est un robot ultraperformant, créé pour tenir compagnie aux enfants et aux adolescents. Elle est exposée dans la vitrine d’un magasin d’où elle observe les passants en attendant d’être choisie. L’occasion se présente enfin mais l’humanoïde pourrait déchanter.

Au printemps des monstres Philippe Jaenada Mialet-Barrault 18/08/2021

1964. Le corps d’un garçon de 11 ans, Luc, est retrouvé dans un bois. Un corbeau qui se fait appeler l’Etrangleur inonde les médias, les institutions et les parents de la victime de lettres dans lesquelles il donne des détails troublants sur la mort de l’enfant. Lucien Léger est finalement arrêté et avoue le meurtre avant de se rétracter. Condamné à perpétuité, il ne cesse de clamer son innocence.

Et d’un seul bras, la soeur balaie sa maison Cherie Jones traduit de l’anglais (Caraïbes) par Jessica Shapiro Calmann-Lévy 18/08/2021

À la Barbade, Lala vit chichement avec son mari Adan. Quand il tue un riche homme blanc lors d’un cambriolage, deux vies s’effondrent. Celle de la veuve de la victime, une insulaire pauvre parvenue à une meilleure vie grâce à ses charmes. Et celle de Lala, victime collatérale, qui perd son nouveau-né à cause de la violence d’Adan. Ces deux femmes liées par un même drame tentent de se reconstruire.

L’amour par temps de crise Daniela Krien traduit de l’allemand par Dominique Autrand Albin Michel 18/08/2021

Cinq femmes dans la quarantaine, Paula, Judith, Brida, Malika et Jorinde, qui se connaissent parce que leurs destins se sont croisés et dont la soif de vivre est loin d’être tarie, s’interrogent sur des questions cruciales de l’existence : les rapports de force entre les sexes, la place de l’enfant et du travail dans leur vie ou encore la fragilité de l’amour dans la durée et par temps de crise.

Là où la caravane passe Céline Laurens Albin Michel 18/08/2021

A l’occasion d’un pèlerinage annuel, le narrateur, un jeune gitan, et son clan se réunissent à Lourdes pour organiser une procession. Installée là pour quelques temps, cette communauté bigarrée vivant de menus travaux cohabite avec les gadjé plus ou moins hostiles qui les voient revenir chaque année. Mais au cours de l’été, la petite Sara, membre du clan, est retrouvée morte. Premier roman.

Les aquatiques Osvalde Lewat Editions les Escales 19/08/2021

Vingt ans après la mort de sa mère, l’enseignante Katmé Abbia apprend que sa tombe doit être déplacée. Son mari, Tashun, préfet de Yaoundé, voit là l’occasion inespérée de réparer ses erreurs et de donner un nouvel élan à sa carrière politique. Mais avec l’arrestation de son meilleur ami Samy, un artiste tourmenté, la vie de Katmé et les ambitions de Tashun entrent en collision. Premier roman.

Au-delà de la mer Paul Lynch traduit de l’anglais (Irlande) par Marina Boraso Albin Michel 18/08/2021

Bolivar, un vieux pêcheur sud-américain qui n’a peur de rien, prend la mer malgré la tempête qui s’annonce, accompagné d’Hector, un adolescent inexpérimenté qu’il a choisi d’embarquer en remplacement de son coéquipier habituel. A la merci des éléments, le bateau s’échoue au milieu de l’océan Pacifique, laissant les deux hommes seuls face à eux-mêmes, sans aucun moyen d’appeler à l’aide.

Dernière oasis Charif Majdalani Actes Sud Orient des livres (L’) 18/08/2021

Un Libanais spécialiste de l’archéologie orientale se rend dans le nord de l’Irak pour expertiser des pièces antiques. Invité par le mystérieux général Ghadban, il est reçu dans une oasis au milieu du désert occupé par des militaires, un lieu cerné à la fois par les forces kurdes et par les djihadistes de Daech.

Une soupe à la grenade Marsha Mehran roman traduit de l’anglais par Santiago Artozqui P. Picquier 19/08/2021

Trois jeunes soeurs ayant fui la révolution iranienne trouvent refuge à Ballinacroagh où elles ouvrent le Babylon Café. Bientôt, les effluves ensorcelantes de la cardamome, des amandes grillées et du miel bouleversent la tranquillité de la petite ville d’Irlande. Car la cuisine persane fait fleurir les rêves de ceux qui la goûtent et leur donnent envie de changer de vie. Premier roman.

Poussière dans le vent Leonardo Padura traduit de l’espagnol (Cuba) par René Solis Métailié 19/08/2021

Les péripéties d’un groupe d’amis à Cuba durant la seconde moitié du XXe siècle. Devenus médecins, ingénieurs ou éditeurs, ils subissent les conséquences de la chute du bloc soviétique et s’exilent à Miami, New York, Buenos Aires ou encore Madrid. Prix Transfuge du meilleur roman latino-américain 2021.

Ne t’arrête pas de courir Mathieu Palain l’Iconoclaste 19/08/2021

Pendant deux ans, tous les mercredis, le journaliste et écrivain rend visite à Toumany Coulibaly, champion de France de 400 mètres et braqueur. Au fil des parloirs, tandis qu’une amitié se noue, il tente de percer l’énigme de ce jeune homme, champion le jour et voyou la nuit.

Les rêveurs définitifs Camille de Peretti Calmann-Lévy 18/08/2021

Emma est traductrice. Elle accepte un nouveau travail chez Kiwi, un géant du web qui veut développer un logiciel de traduction infaillible, ce qui rendrait son métier inutile. Son fils Quentin, quant à lui, vit des aventures extraordinaires dans les jeux vidéo, jusqu’au jour où il est contacté par une mystérieuse organisation qui veut s’attaquer à Kiwi.

Les conversations Miranda Popkey traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Julia Kerninon Lattès 25/08/2021

Presque exclusivement composé de conversations entre femmes ou de monologues, sur des sujets allant de l’amour à l’infidélité, en passant par le désir, la maternité, l’art ou encore le féminisme, ce roman parcourt vingt ans de la vie d’une jeune fille devenue mère et avide d’expériences, qui se montre déterminée à bouleverser son existence. Premier roman.

Feu Maria Pourchet Fayard 18/08/2021

Professeure d’université impliquée sans passion dans des colloques d’histoire contemporaine, Laure est mariée et mère de deux filles, dont Véra, l’aînée, qui organise des mouvements d’insurrection lycéens. Un jour, elle fait la rencontre de Clément, un homme de 50 ans qui s’ennuie dans la finance et se morfond dans un monde où la masculinité n’a plus sa place.

Revenir à toi Léonor de Récondo Grasset 18/08/2021

Magdalena met sa carrière d’actrice entre parenthèses pour partir dans le Sud-Ouest à la rencontre de sa mère disparue depuis trente ans. Au fur et à mesure, elles tentent de renouer ce lien rompu par le passé et les secrets.

True story Kate Reed Petty traduit de l’américain par Jacques Mailhos Gallmeister 19/08/2021

Talentueuse mais solitaire, Alice Lovett vit de l’écriture des histoires des autres. Mais ce qui la hante remonte à ce lointain été 1999, où deux adolescents éméchés ont lancé une rumeur concernant ce qui se serait passé sur la banquette arrière de la voiture qui ramenait Alice, endormie, chez elle, embrasant ainsi rapidement toute la communauté. Premier roman.

D’une île à l’autre Patrick Renou Presses de la Cité 19/08/2021

En 1946, Milena, passagère clandestine sur le paquebot l’Ile-de-France, donne naissance à sa fille au large des côtes françaises. Histoire inspirée de faits réels.

Sages femmes Marie Richeux Sabine Wespieser éditeur 26/08/2021

La narratrice interroge l’écheveau de son héritage familial, cherchant à en savoir plus sur ses aïeules qui, sur plusieurs générations, depuis le milieu du XIXe siècle, ont accouché de filles sans être mariées et subsisté grâce à des travaux d’aiguille. Interrogeant ses tantes, sa mère, fouillant les archives, elle remonte le fil de sa lignée, racontant l’histoire sociale des filles-mères.

La maison des solitudes Constance Rivière Stock 25/08/2021

En raison d’un virus, une jeune femme est empêchée de rejoindre sa grand-mère mourante à l’hôpital. Pour surmonter cette situation, elle pense aux souvenirs familiaux heureux, assombris cependant par le comportement de sa mère. Femme lunaire et mutique, cette dernière a toujours refusé d’entrer dans la maison familiale. Sa fille ressent alors la nécessité de comprendre la raison de cette attitude.

Les djihadistes aussi ont des peines de coeur : roman édifiant Morgan Sportès Fayard 18/08/2021

En septembre 2012, six mois après les attentats commis par M. Mehra, une grenade est jetée dans une épicerie casher de la banlieue parisienne, faisant un blessé léger. Apprenti terroriste, le coupable laisse ses traces ADN sur la goupille. La police l’identifie mais le laisse circuler deux semaines entre ses multiples résidences afin de repérer ses complices, qui envisagent de nouvelles attaques.

Olive, enfin Elizabeth Strout traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Pierre Brévignon Fayard 25/08/2021

A Crosby, une ville côtière du Maine, la professeure de mathématiques Olive Kitteridge, désormais veuve et retraitée, entame cette nouvelle période de sa vie avec la surprise de trouver un nouveau mari en la personne de l’élégant Jack Kennison. Au fil des années, elle croise des connaissances, des amis, des voisins et d’anciens élèves, autant de rencontres dont elle tire des leçons de vie.

Shuggie Bain Douglas Stuart traduit de l’anglais (Ecosse) par Charles Bonnot Globe 18/08/2021

Dans un quartier délabré de Glasgow dans les années 1980, Agnes Bain cherche du réconfort dans l’alcool. L’un après l’autre, tous ses proches l’abandonnent sauf Shuggie, son fils de 8 ans, qui lui porte un amour inconditionnel. Mais le petit garçon, en proie lui-même à des difficultés psychologiques, n’est pas épargné par le voisinage. Booker Prize 2020. Premier roman.

Un autre bleu que le tien Marjorie Tixier Fleuve éditions 19/08/2021

Restée mutique à la suite d’un traumatisme dont elle n’a aucun souvenir, Rosanie vit à l’abri du monde depuis vingt ans, protégée par son sauveur devenu son mari. Un jour, attirée par les thermes de la ville, elle rencontre Félice, une femme sportive et volontaire, brisée par un tragique accident. Fascinée par sa force de caractère, elle se résout à abattre le mur de son silence.

Un tesson d’éternité Valérie Tong Cuong Lattès 18/08/2021

Entre sa pharmacie, sa villa surplombant la mer et sa famille soudée, Anna Gauthier mène une existence à l’abri des tourments, jusqu’à ce que son fils Léo, lycéen, se retrouve aux prises avec la justice. Elle assiste alors impuissante à l’effondrement de son monde, après avoir mesuré chacun de ses actes pour essayer d’en garder le contrôle.

Memorial drive : mémoires d’une fille Natasha Trethewey traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Céline Leroy Ed. de l’Olivier 19/08/2021

Un récit intime dans lequel l’auteure compare son propre destin avec celui de sa mère Gwendolyn, assassinée le 5 juin 1985 par son second époux Joel, un vétéran de la guerre du Vietnam. Ce récit entremêle la trajectoire des femmes de sa famille et celle d’une Amérique meurtrie par le racisme.

Mon mari Maud Ventura l’Iconoclaste 19/08/2021

Pour se prouver que son mari ne l’aime plus après quinze ans de vie commune, une épouse se met à épier tous ses gestes. Chaque jour, elle note méthodiquement les signes de désamour, les peines à lui infliger, les pièges à lui tendre, allant jusqu’à le tromper pour le tester. Face aux autres femmes, il lui faut être la plus soignée et la plus désirable. Premier roman.

La fille qu’on appelle Tanguy Viel Minuit 02/09/2021

Quand il n’est pas sur un ring en train de boxer, Max Le Corre travaille comme chauffeur pour le maire de la ville. Lorsque sa fille Laura, âgée de 20 ans, revient vivre avec lui, Max se dit que le maire pourrait l’aider à trouver un logement.

Blizzard Marie Vingtras Ed. de l’Olivier 26/08/2021

Au fin fond de l’Alaska, un jeune garçon disparaît au cours d’une terrible tempête. Accompagnée des rares habitants, Bess se lance dans une course effrénée pour le retrouver au plus vite. Premier roman.

Au temps des requins et des sauveurs Kawai Strong Washburn traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Charles Recoursé Gallimard 26/08/2021

Hawaii, 1995. Au cours d’une balade en mer, le petit Nainoa Flores bascule par-dessus bord. Il est encerclé par une bande de requins blancs mais contre toute attente, un des requins le ramène délicatement à sa mère. La famille prend ce sauvetage pour un signe des dieux tandis que l’enfant développe des capacités de guérisseur. Premier roman.

Les narcisses blancs Sylvie Wojcik Arléa 02/09/2021

Jeanne et Gaëlle se rencontrent par hasard sur la route de Compostelle. D’âge, d’éducation et de milieu social différents, elles se lient pourtant rapidement d’amitié et décident de marcher ensemble. Elles s’éloignent des chemins de randonnée pour explorer l’Aubrac, ses pâturages et ses champs de narcisses, en quête de paix et de lumière.

Mise à feu Clara Ysé Grasset 18/08/2021

Après l’incendie de leur maison, Nine, 6 ans, et son frère Gaspard, 8 ans, sont hébergés par leur oncle, le Lord, un homme inquiétant au comportement étrange. Chaque mois pendant huit ans, ils reçoivent une lettre de leur mère, l’Amazone, qui leur assure préparer leur nouvelle maison. Devenus adolescents, Nine et Gaspard s’enfuient pour retrouver leur mère. Premier roman.

Au moins le souvenir Sylvie Yvert Ed. Héloïse d’Ormesson 02/09/2021

En 1862, Marianne de Lamartine, la discrète épouse du poète, qui a parfois tenu la plume pour lui, prend la parole pour défendre l’action de son mari en politique. A la manière d’une feuilletoniste, elle raconte la vie de cette personnalité méconnue, auteur des Méditations de 1820 mais également historien et homme d’Etat.

La librairie de Téhéran Marjan Kamali traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Florence Moreau Hauteville 18/08/2021

Téhéran, 1953. Roya, jeune lycéenne, fréquente régulièrement la librairie de monsieur Fakhri. Un jour, elle y fait la connaissance de Bahman, un activiste politique qui rêve de changer le monde. Dès lors, la librairie devient un lieu où se retrouvent les résistants.

Conte de fées Danielle Steel traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Alice Fombois Presses de la Cité 12/08/2021

Après des études à Stanford, Camille Lammenais revient au domaine viticole familial situé en Californie. Mais Joy, sa mère gravement malade, décède. Six mois plus tard, Christophe, son père, rencontre une Française, la comtesse de Pantin, qui le métamorphose rapidement. Lorsqu’il meurt à son tour, Camille, aux prises avec cette belle-mère, se bat pour son héritage voire pour sa vie.

Les muses Alex Michaelides traduit de l’anglais (Grande-Bretagne) par Elsa Maggion Calmann-Lévy 16/06/2021

Lorsque sa nièce Zoé lui annonce le meurtre d’une étudiante sur le campus de Cambridge, Mariana, thérapeute de groupe, enquête. Elle découvre alors qu’Edward Fosca, professeur de grec ancien, entretient des relations mystérieuses avec des élèves surnommées Les muses. La situation se complique quand une autre étudiante est retrouvée morte.

Le mystère Soline Volume 2, Le vallon des loups Marie-Bernadette Dupuy Calmann-Lévy 09/06/2021

Les victimes s’accumulent autour de Soline. Benjamin, le scientifique auprès de qui elle pensait être en sécurité, disparaît à son tour. Quelqu’un s’acharne à faire le vide autour d’elle et cela pourrait avoir un lien avec le mystère de son adoption. Toujours liée à travers le temps à Louise Favre grâce à son don, Soline, constatant que ses visions se multiplient, s’interroge sur ce qui les unit.

Le meilleur est à venir Françoise Bourdin Belfond 20/05/2021

Margaux a accepté de quitter Paris et de s’installer aux Engoulevents, le manoir normand où son mari Axel a grandi. Si elle admet les aspects positifs de ce changement de vie, elle sait dans son for intérieur que sa décision a été guidée par un sentiment de culpabilité. Axel a en effet découvert la liaison qu’elle entretenait avec un client, Gabriel. Elle s’interroge alors sur son avenir.

Le serpent majuscule Pierre Lemaitre Albin Michel 12/05/2021

1985. Alors qu’elle effectue toujours un travail propre et sans bavures, Mathilde déroge un soir à sa règle en tirant plusieurs balles. Dans ce roman noir qu’il a imaginé avant ses autres oeuvres, P. Lemaitre met en scène un jeu de massacre.

1991 Franck Thilliez Fleuve éditions 06/05/2021

En 1991, pour sa première enquête, Franck Sharko reprend l’affaire des Disparues du Sud parisien. Entre 1986 et 1989, trois femmes ont été enlevées, violées et poignardées. Sharko n’a aucun indice, jusqu’à ce qu’un homme paniqué vienne chez lui, en possession d’une photo représentant une femme attachée à un lit, la tête dans un sac.

Sémi Aki Shimazaki Actes Sud 05/05/2021

Tetsuo et Fujiko Niré sont mariés depuis plus de quarante ans lorsqu’ils entrent en maison de retraite, du fait de la maladie d’Alzheimer de Fujiko. Un matin, elle ne reconnaît plus son époux. D’abord bouleversé, ce dernier entreprend de reconquérir celle qui pense que cet étranger est seulement son fiancé.

Le bureau des affaires occultes Volume 1 Eric Fouassier Albin Michel 28/04/2021

1830, Paris. Récemment muté à la brigade de la sûreté, l’inspecteur Valentin Verne enquête sur une série de crimes qui déstabilisent le régime. Grâce au journal de Damien, l’une de ses victimes, il est sur les traces du Vicaire, un tueur d’enfants. Prix Maison de la presse 2021.

La passion de la fraternité : Beethoven Erik Orsenna Stock Fayard 21/04/2021

Un ouvrage consacré à Beethoven et à sa passion pour la fraternité, malgré les difficultés qu’il subit, de sa famille à sa santé, en passant par ses amours et ses finances. Pour répondre à cette malchance, il compose la neuvième symphonie, qui se clôt par l’Ode à la joie, devenu l’hymne européen.

Les Demoiselles Anne-Gaëlle Huon Le Livre de poche 03/03/2021

En 1923, un groupe de jeunes filles arrive à Mauléon, capitale de l’espadrille au Pays basque. Parmi ces couturières, appelées les hirondelles, il y a Rosa et sa soeur Alma. Rosa est bouleversée par sa rencontre avec les Demoiselles, des femmes libres et mystérieuses, qui ont choisi de suivre leur propre voie. Prix 2021 des lecteurs U.

Le mystère de la Main rouge Henri Loevenbruck XO 22/10/2020

En juillet 1789, alors que la Bastille tombe, le journaliste Gabriel Joly découvre l’identité du Loup des Cordeliers. Mais celui-ci disparaît. Se lançant à sa poursuite, Gabriel se rend en Corse, sur les traces de la Main rouge, une société secrète qui tente d’influer sur la Révolution en cours.