Les principales missions proposées à ce jour sont :
Une mission traditionnelle et de base sur le service public, à savoir :
le contrôle technique et financier de l’acheminement de l’énergie (électricité et gaz) en conformité avec le cahier des charges de concession qui consiste principalement à :
- Vérifier l’évolution et l’inventaire des ouvrages, la sécurité, la qualité et la maintenance, les travaux d’investissement…
- Analyser sur le plan comptable et financier les investissements réalisés,
- Mesurer le degré de satisfaction des clients-abonnés (avec des bilans sur la qualité des fournitures),
- Assister les communes à constituer les dossiers en vue de percevoir les Redevances d’Occupation du Domaine Public (RODP) auxquelles elles ont droit.
Des missions complémentaires :
l’information, le conseil, le soutien et la recherche de financement pour ses communes adhérentes en ce qui concerne la Maîtrise de la Demande d’Energie (MDE).
D’autres missions importantes peuvent être proposées sur le plan technique et économique : l’achat d’énergie pour le compte des collectivités des Yvelines dans le cadre de l’ouverture des marchés, l’accès à un Système d’Information Géographique…