Don du sang : un acte solidaire indispensable toute l’année
Collecter et délivrer des produits sanguins adaptés à chaque patient nécessitant des transfusions : c’est la mission principale de l’Etablissement français du sang. Un travail quotidien qui mobilise tout l’établissement.
Se mobiliser toute l’année
L’Établissement français du sang sait pouvoir compter sur l’engagement, la solidarité et la mobilisation de tous pour maintenir des stocks de produits sanguins satisfaisants et continuer ainsi de répondre aux besoins des patients.
La collecte de sang est indispensable toute l’année et il est nécessaire que les donneurs puissent réaliser cet acte solidaire de façon régulière et constante car la durée de vie des produits sanguins est limitée :
7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges. Le don de sang est possible toutes les huit semaines, jusqu’à six fois par an pour les hommes et quatre fois par an pour les femmes.
La mobilisation de la population francilienne est essentielle à double titre : les besoins en produits sanguins en Ile-de-France sont très importants du fait d’une grande concentration de gros établissements de santé traitant de pathologies très consommatrices (+ de 20% de la cession nationale des produits est réalisée par la région Ile-de-France). Nous devons également faire face à une forte croissance des besoins en « sangs rares » et phénotypes d’intérêt (+40% sur les 5 dernières années).
Rappelons que le sang est une réponse thérapeutique qui aujourd’hui n’a aucune autre alternative. Et les besoins en sang sont quotidiens : 10 000 dons sont nécessaires chaque jour dont 1 700 en Ile-de-France pour soigner les malades en attente d’une transfusion sanguine.
Sangs rares : l’EFS a besoin de donneurs de sang toutes origines
Si la plupart d’entre nous sommes familiers des groupes sanguins A, B, O et de leur système de Rhésus + et -, leur diversité est en réalité nettement plus importante et engendre de véritables défis transfusionnels.Selon la zone géographique, certains groupes sanguins sont fréquents et d’autres le sont beaucoup moins. Ils peuvent même être considérés comme » rares », à savoir que leur fréquence dans la population est faible : moins de 4 personnes sur 1000, ce qui engendre un déséquilibre entre le nombre de donneurs et les besoins des malades. Pour soigner efficacement l’ensemble des malades grâce à des donneurs de sang compatibles, l’EFS a besoin de donneurs de toutes origines afin de leur offrir la transfusion la plus adaptée.
Tout le monde peut être porteur d’un sang rare. Toutefois, en France métropolitaine, les personnes originaires du continent africain, des Antilles et de l’océan indien ou bien ayant des ancestralités africaines ont davantage de probabilités d’être porteuses d’un groupe sanguin rare ou d’un phénotype dit « d’intérêt ».
En Ile-de-France, les sangs rares représentent un fort enjeu du fait de la prise en charge d’une importante fraction de la population touchée par la drépanocytose, une maladie génétique du sang. Par exemple, aujourd’hui, en France, 20 000 personnes sont atteintes de la drépanocytose. Si cette maladie n’est pas très connue, elle est pourtant la plus répandue dans le monde et les malades nécessitent des transfusions sanguines très régulièrement. Le malade doit donc recevoir du sang issu d’un donneur ayant certaines caractéristiques sanguines communes. En France, les donneurs d’origines afro-antillaises sont les personnes les plus susceptibles d’avoir un sang compatible. La diversité des donneurs est donc essentielle pour pouvoir transfuser à chaque patient le bon produit.
Plus les donneurs seront nombreux, plus les patients auront des chances d’être soignés avec les produits sanguins les plus adaptés.
Relevons ensemble le défi pour permettre à chaque malade d’être soigné ! Avant de se déplacer, les candidats au don sont invités à tester leur éligibilité et à prendre RDV sur dondesang.efs.sante.fr ou sur l’appli « Don de sang ».
L’EFS Ile-de-France en quelques chiffres (en 2023)
• 2 600 collectes mobiles par an
• 13 maisons du don
• 20% des besoins nationaux
• 57% des besoins franciliens, le reste est fourni par la province
• 2% c’est l’indice de générosité des franciliens (vs 4% en province) et les patients soignés en Ile-de-France ne sont pas exclusivement des franciliens
• 171 443 donneurs
• 256 658 dons de sang
• 10% des patients transfusés sont des patients de « phénotypes d’intérêt » (essentiellement issus de la communauté afro-antillaise), contre 5% en France
Fort enjeu spécifique du fait de la prise en charge d’une importante fraction de la population touchée par la drépanocytose, maladie génétique du sang la plus répandue au monde
Ouverture d’une toute nouvelle Maison du don dans le 15e arrondissement
Le 22 juillet prochain, une nouvelle maison du don ouvre ses portes dans le 15e arrondissement de Paris !
Située à deux pas de Beaugrenelle, elle sera ouverte du lundi au samedi et accueillera les donneurs de sang, de plasma et de plaquettes.
Le plus gros centre de prélèvement d’Ile-de-France
L’Etablissement français du sang Ile-de-France renforce son offre de collecte en ouvrant le 22 juillet prochain une toute nouvelle maison du don. Ce nouvel espace de plus de 500 m² affiche des objectifs ambitieux et indispensables à l’autosuffisance en produits sanguins. Située avenue Émile Zola, en plein coeur d’un quartier commerçant et animé, entièrement refaite à neuf, cette nouvelle Maison du don est ouverte du lundi au samedi pour des dons de sang, de plasma et de plaquettes et propose des horaires d’accueil étendus, de 8h et à 19h30 en semaine, et de 9h à 16h le samedi.
Rendez-vous le 22 juillet 2024
Ainsi, que vous soyez déjà donneur ou pas encore, dès maintenant et tout au long de l’année, l’EFS vous invite à prendre rendez-vous. Pour cela c’est très simple, il suffit d’aller sur dondesang.efs.sante.fr, sur l’appli « Don de sang » ou de téléphoner au 01 43 90 50 92.
A l’approche de la période estivale et des Jeux Olympiques et Paralympiques, la mobilisation des donneurs est indispensable. En effet, les besoins en sang sont quotidiens, notamment car les produits sanguins ont une durée de vie limitée (7 jours seulement pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges).
Adresse : 56 Avenue Emile Zola 75015 Paris
La maison du don Zola est facilement accessible en transports en commun : Métro Charles Michels (ligne 10) ; RER Javel (RER C) ; Bus (lignes 30,42,62,70,88) Des parkings se situent également à proximité
Prenez rendez-vous pour votre prochain don sur dondesang.efs.sante.fr ou l’appli « Don de sang».
À propos de l’EFS L’Établissement français du sang est le service public du sang en France. Nous sommes près de 10 000 professionnels, médecins, infirmiers, biologistes, techniciens de laboratoire, pharmaciens, équipes de collecte, chercheurs, personnels administratifs… animés par une même conviction : notre mission est vitale. Nous sommes présents tout au long de la chaîne du soin. Notre expertise en biologie médicale et de la greffe nous permet de diagnostiquer des maladies. Nous contribuons ensuite à soigner chaque année plus de 1 million de patients : ceux qui nécessitent une transfusion ou une greffe, en assurant la collecte de sang en France et en mettant à disposition les produits sanguins, tissus et cellules dont ils ont besoin. Nous capitalisons sur ces savoir-faire pour innover et développer des procédés et traitements médicaux qui bénéficieront au plus vite aux patients. Nous participons enfin à former des professionnels de santé en France et dans le monde, en leur transmettant notre connaissance aiguisée du sang. Nous donnons au sang le pouvoir de soigner et sommes ainsi un acteur à la fois unique et essentiel du système de santé français.