Paula Hawkins
traduit de l’anglais par Corinne Daniellot et Pierre Szczeciner
Sonatine éditions
16/09/2021
A Londres, un jeune homme est poignardé à mort dans sa péniche. Trois femmes de son entourage font l’objet de soupçons : sa tante Carla, sa voisine Miriam et Laura, une jeune femme avec qui la victime a passé sa dernière nuit. Toutes les trois ont en effet subi une injustice et pourraient avoir voulu se venger.
Jan Carson
roman traduit de l’anglais (Irlande du Nord) par Dominique Goy-Blanquet
Sabine Wespieser éditeur
09/09/2021
Jonathan Murray est un médecin qui élève seul sa fille après que sa mère les a abandonnés à sa naissance. Sammy Agnew, ancien paramilitaire loyaliste, craint d’avoir transmis à son fils ses propres pulsions de violence. A Belfast, durant l’été 2014, celui des Grands feux, alors que la ville s’embrase et que la panique gagne, ces deux hommes rongés par l’angoisse et l’impuissance se rencontrent.
Mona Hovring
traduit du norvégien par Jean-Baptiste Coursaud
Noir sur blanc
09/09/2021
Ella et Martha sont nées le même jour à un an d’intervalle. Les deux soeurs se considèrent comme des jumelles mais tout les oppose. Un jour, Martha fait une dépression nerveuse alors Ella prend soin d’elle. Les deux jeunes femmes partent se réfugier dans un hôtel perdu au milieu des montagnes en plein coeur de l’hiver. Cet isolement révèle la véritable nature de leur relation fusionnelle.
Laura Lindstedt
traduit du finnois par Claire Saint-Germain
Gallimard
02/09/2021
Natalia entame une thérapie afin de se débarrasser de ses obsessions sexuelles. Ses séances hebdomadaires prennent une tournure inattendue, associant art, philosophie, littérature, souvenirs d’enfance, méditations calligraphiques et expériences érotiques. Natalia perd toutes ses inhibitions et apprécie de plus en plus ses rendez-vous avec son thérapeute.
Xavier-Marie Bonnot
Plon
02/09/2021
En 1934, quand Hitler accède au pouvoir et que le nazisme s’impose en Allemagne, Wilhelm Furtwängler, l’un des plus grands chefs d’orchestre allemands, refusant de choisir entre son art et son pays, se soumet au IIIe Reich. En 1954, Rodolphe Meister, fils d’une célèbre cantatrice allemande déportée à Birkenau, est appelé à remplacer le vieil homme à la tête de l’orchestre de l’opéra du Danemark.
Ananda Devi
Grasset
01/09/2021
Dans une ville pauvre du nord de l’Inde, Sadhana, prostituée transsexuelle, veille sur Chinti, 10 ans, la fille de Veena, qui elle aussi travaille dans la rue. Lorsque la fillette est enlevée par Shivnath, un client qui voit en elle la réincarnation de la déesse Kali, Sadhana est prête à tout pour retrouver son kidnappeur et le faire payer.
Joyce Maynard
traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Florence Lévy-Paoloni
P. Rey
19/08/2021
Au début des années 1970, Eleanor et Cam se rencontrent à un salon d’artisanat. Rapidement, ils s’installent ensemble dans la ferme d’Eleanor dans le New Hampshire où ils fondent une famille. La taciturne Alison, l’optimiste Ursula et le doux Toby font la fierté de leurs parents. Ce bonheur familial vole en éclats le jour où un terrible accident survient. Grand prix de littérature américaine 2021.
Denis Michelis
Noir sur blanc
19/08/2021
Psychothérapeute, Robert publie un ouvrage dans lequel il révèle une méthode révolutionnaire pour guérir tous les maux des hommes. Il l’a lui-même mise en pratique afin de conquérir la femme dont il était secrètement amoureux. Mais il est interné en psychiatrie depuis qu’un drame a frappé son entourage. Tous les jours, un médecin et une infirmière recueillent ses révélations.
François Noudelmann
Gallimard
19/08/2021
Les destins du grand-père et du père de l’auteur. Chaïm est né en 1891 dans une famille pauvre de Lituanie et s’engage dans l’armée française en 1914. Il est grièvement blessé et finit sa vie dans une institution psychiatrique à Cadillac, en Gironde. Albert, son fils, est prisonnier en Allemagne en 1939. Il réussit à s’évader et regagne la France en manquant de se faire arrêter plusieurs fois.
Mariette Navarro
Quidam éditeur
19/08/2021
Au cours de la traversée de l’Atlantique, l’équipage d’un cargo se baigne en pleine mer avec l’accord inattendu de la commandante, une femme pourtant peu habituée aux écarts. Seule cette dernière ne participe pas à la baignade. A leur retour à bord, tous les marins sont saisis d’une impression étrange et la suite du voyage prend une tournure étonnante. Premier roman.
Alexandre Labruffe
Verticales
19/08/2021
En raison de l’incarcération de son grand frère en mai 2018, l’écrivain revient dans les Landes pour enquêter sur les arnaques et la double vie de celui-ci, entrepreneur intrépide et play-boy dépensier. Leur père se meurt et il doit aussi vider la maison paternelle. Il est alors envahi par les souvenirs, des phases de panique et des moments de stupeur qui ébranlent ses certitudes.
Fabienne Jacob
Buchet Chastel
19/08/2021
Trois étudiantes en lettres partagent un appartement. Helga, Rosie et Sambre accueillent Anders qui insuffle un esprit libertaire au sein de cette petite communauté. Mais un jour, Sambre disparaît sans un mot. Ce départ marque la fin de leur insouciance. Les trois amis se lancent à corps perdu dans la vie active et l’âge adulte.
Marie Mangez
Finitude
19/08/2021
Embaumeur, Sylvain Bragonnard a le don de cerner les personnalités, celles des vivants comme celles de morts, grâce à leurs odeurs. Cette manière insolite de dresser des portraits stupéfie Alice, une jeune thésarde, curieuse impénitente, qui veut percer le mystère de cet homme bourru et taiseux. Peu à peu, elle l’apprivoise et comprend ce qu’il cache. Premier roman.
Céline Lapertot
Viviane Hamy
19/08/2021
L’histoire de deux demi-frères que tout oppose dans une époque dominée par l’influence des réseaux sociaux. Alors que se noue une tragédie politique, sociale et familiale, ces personnages se confrontent à la haine mais aussi à la résilience.
Laurent Nunez
Actes Sud
18/08/2021
L’histoire tragi-comique de la rivalité et du combat opposant deux linguistes, Etienne Choulier et Stefan Meinhof. Aventuriers de la langue française, ils consacrent toute leur énergie à en révéler les trésors et à élaborer de nouvelles théories utiles à la postérité.
Stéphanie Janicot
Albin Michel
18/08/2021
Au crépuscule, neuf femmes attendent d’être transportées par un passeur d’un petit port breton à l’île de Tirnaban, un modeste rocher non répertorié sur les cartes. L’une d’entre elles est romancière et vient y faire un reportage, tandis que les autres se rendent à la clinique du docteur Faust, le seul bâtiment de l’île, où ce dernier vend à ses patientes le moyen d’obtenir une jeunesse éternelle.
Susan Allott
traduit de l’anglais (Royaume-Uni) par Alexandre Prouvèze
Belfond
07/10/2021
1997, Londres. Isla Green, 35 ans, reçoit un appel de son père l’informant que la police de Sidney le soupçonne d’être lié à la disparition de Maddie, une voisine et amie de la famille disparue brutalement en 1967 et dont la mort vient d’être confirmée. Secouée par cette enquête, Isla retourne chez elle en Australie pour assister ses parents dans l’épreuve. Premier roman.
Hiro Arikawa
roman traduit du japonais par Sophie Refle
Actes Sud
05/05/2021
En huit chapitres correspondant aux arrêts de la ligne Imazu entre Takarazuka et Nishinomiya, dont le roman suit le trajet, l’auteur évoque les histoires et les destins de passagers de la compagnie de chemin de fer Hankyû, au fil du printemps et de l’automne.
Bruce Benamran
Flammarion
03/11/2021
Harcelée sur les réseaux sociaux, une jeune femme se suicide en direct sur Internet. Peu de temps après, un adolescent se jette sous un train. Alors que les morts se multiplient et qu’une camgirl prénommée Lola est la nouvelle cible de messages haineux, la lieutenante Marion Lambert s’efforce de trouver qui est l’instigateur.
Volume 2, Le retour du Hiérophante
Robert Jackson Bennett
traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Laurent Philibert-Caillat
Albin Michel
29/09/2021
L’entreprise de Sancia Grado, une jeune femme capable de faire revivre le passé des objets et d’entendre leur enluminure, est au bord de la faillite face à la nombreuse concurrence. Pour échapper au Hiérophante, une ancienne puissance qui s’intéresse de près à ses pouvoirs, Sancia doit percer le secret des origines de l’enluminure.
Nicolas Bouchard
Editions du 123
07/10/2021
1854, Londres. Dorilla Rizzi, une chanteuse lyrique, cherche désespérément un remède à sa perte de voix. A la suite de sa rencontre avec le baron Giebert, elle se lance dans une aventure sur les bords du Deep blue lake, dans l’Oregon, où le riche industriel autrichien projette de fonder une cité idéale. Elle s’y lie d’amitié avec des musiciens, philosophes ou peintres venus de tous les horizons.
Françoise Bourdon
Presses de la Cité
14/10/2021
En 1965, en regardant un documentaire sur la BBC, la célèbre pianiste Esther Leavers découvre l’histoire du village de La Roque-sur-Pernes, dans le Vaucluse, dont la reconstruction après 1945 a été confiée à des immigrés roumains de la région de Bannat. Or, dans le reportage, une certaine Alexandra Mayer est interviewée. C’est le nom de jeune fille de la mère d’Esther.
Chang Kuo-Li
traduit du mandarin (Taïwan) par Alexis Brossolet
Gallimard
09/09/2021
A Taipei, deux officiers supérieurs de la Marine sont retrouvés morts. Le superintendant Wu remet en cause la thèse du suicide. Ai Li, dit Alex, est un tireur d’élite des services secrets taïwanais. Poursuivi par de mystérieux tueurs à travers l’Europe, il rentre à Taipei afin de découvrir l’identité de son ennemi. Il croise la route de Wu. Tous deux sont à la recherche de la même personne.
Harlan Coben
traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Roxane Azimi
Belfond
21/10/2021
Il y a plus de 20 ans, Patricia Lockwood a été enlevée durant un cambriolage puis séquestrée durant des mois avant de parvenir à s’échapper. Par ailleurs, des objets volés à sa famille ont disparu. Quand un homme est retrouvé mort près d’un tableau et d’une valise appartenant à Win Lockwood, ce dernier ne pense plus qu’à obtenir justice.
Volume 3, Un chalet sous la neige
Marie-Bernadette Dupuy
Calmann-Lévy
20/10/2021
Le tueur est en fuite et Etienne à l’hôpital dans un état critique. Benjamin révèle alors tout de leur passé à Soline, dont les visions de Louise deviennent de plus en plus précises. Le lien entre les jeunes femmes commence à se dévoiler. Dernier volet de la série.
Estelle Faye
Albin Michel
29/09/2021
1793. Chargé de capturer Justinien de Salers, un noble qui se cache dans une vieille forteresse au bord de la mer, le soldat Jean Verdier accepte d’écouter l’histoire de ce dernier avant de l’emmener. Quarante ans plus tôt, après avoir été victime d’un naufrage sur l’île de Terre-Neuve, Justinien se bat pour survivre dans une nature hostile, souffrant de la solitude et de la faim.
Adalyn Grace
traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Aurélie Orkan
De Saxus
26/08/2021
Pour assurer sa place d’héritière du trône du royaume insulaire de Visidia, Amora Montara doit prouver sa maîtrise de la dangereuse magie de l’âme. Sa démonstration tourne mal et elle est obligée de fuir. Elle peut heureusement compter sur l’aide de Bastian, un mystérieux pirate. Mais naviguer dans le royaume recèle plus de dangers qu’Amora ne l’avait imaginé. Premier roman.
Johana Gustawsson
Calmann-Lévy
06/10/2021
Paris, 1889. Lucienne assiste à l’incendie de son hôtel particulier où, elle en est sûre, ses filles ont péri. Québec, 1949. Lina vit une adolescence difficile. Pour l’aider, sa mère la fait venir à la maison de repos où elle travaille. Elle y sympathise avec une vieille dame. Québec, 2002. L’inspectrice Maxine Grant est appelée sur une scène de crime où elle retrouve son ancienne institutrice.
Christian Jacq
XO
21/10/2021
Fille de Thoutmosis Ier, la belle et intelligente Hatchepsout est choisie par Thoutmosis II pour devenir sa grande épouse royale. Lorsque son mari meurt, Thoutmosis III étant trop jeune pour régner, elle devient régente du royaume puis est désignée comme pharaon. Quinze ans durant, elle multiplie les succès et assure, au prix de grands efforts, la puissance et la prospérité de l’Egypte.
Carole Johnstone
traduit de l’anglais (Ecosse) par Héloïse Esquié
Fleuve éditions
26/08/2021
Quand elle apprend la disparition inquiétante de sa soeur jumelle El, dont elle est sans nouvelles depuis de longues années, Cat quitte Los Angeles pour rentrer en Ecosse, où la police doit l’interroger. Peu après son arrivée, des messages apparaissent, tels des indices, dans la maison. Tous font référence à Mirrorland, le pays imaginaire que les deux soeurs s’étaient inventé dans leur enfance.
Agnès Ledig
Flammarion
20/10/2021
Adrien, maître-chien trentenaire né de mère sénégalaise, est un ancien soldat traumatisé par la guerre au Mali, qui travaille aux côtés de Bloom, un croisement de berger allemand et de malinois. En gare de Strasbourg, il fait la rencontre de Capucine Claudel, qui fréquente la même thérapeute que lui. Il commence à enquêter sur son passé et celui de sa soeur Adélie, une activiste climatique.
Volume 3, L’assassin de la rue Voltaire
Henri Loevenbruck
XO
21/10/2021
En août 1789, alors que la Révolution secoue la France, le mystérieux justicier appelé le Loup des Cordeliers revient hanter, la nuit, les ruelles des quartiers malfamés de Paris. Tandis que le jeune journaliste Gabriel Joly enquête sur une affaire de meurtres à la Comédie-Française, Danton, son ami qui vient de provoquer un esclandre lors d’une représentation, se retrouve au nombre des suspects.
Jérôme Loubry
Calmann-Lévy
25/08/2021
Julien Perrault fait son arrivée à Montmorts en tant que chef de la police. Au lieu d’un village de montagne déconnecté du monde, il découvre un village cossu et suréquipé. Tout appartient au très riche M. de Thionville, qui veut élever ses filles dans un environnement idéal. Mais les problèmes apparaissent quand Julien, en déterrant une récente et étrange affaire, retrouve le seul témoin mort.
Vincent Maillard
P. Rey
06/05/2021
Récit à la première personne de Jim Carlos, jardinier travaillant au Prés Poleux, la propriété de la famille Loubet, qui disparaît le 12 septembre 2020, à l’âge de 52 ans. Arnaud Loubet, rédacteur en chef à la télévision, et sa femme Laure, professeure d’économie dans l’enseignement supérieur, semblent avoir partie liée à la disparition. Le cahier de la juge Carole Tomasi explore cette piste.
Zygmunt Miloszewski
traduit du polonais par Kamil Barbarski
Fleuve éditions
14/10/2021
A Varsovie, Zofia a perdu son travail au Musée national et son compagnon Karol est atteint d’une maladie neurodégénérative qui efface ses souvenirs. Tandis qu’il est pris en charge par une clinique située dans les Pyrénées, Zofia est contactée pour retrouver une collection d’artefacts Aïnou. Elle se retrouve impliquée dans une intrigue dont les ramifications internationales la dépassent.
Guillaume Musso
Calmann-Lévy
21/09/2021
Repêchée dans la Seine, une jeune femme est conduite à la préfecture de police de Paris d’où elle s’échappe quelques heures plus tard. D’après les analyses ADN, il s’agit de Milena Bergman, une célèbre pianiste censée être morte dans un crash d’avion plus d’un an auparavant. Raphaël, son ancien fiancé, et Roxane, une policière mise au placard, tentent d’éclaircir ce mystère.
Valentin Musso
Seuil
06/05/2021
Dans un hôtel de luxe du sud de la France, Nina Kircher, la veuve d’un célèbre photographe, sort de la piscine, suit un homme jusqu’à son bungalow et, sans raison apparente, l’assassine dans un accès de violence inouïe, avant de sombrer dans un mutisme complet. Pour comprendre cet acte, son fils Théo se penche sur le passé de cette mère dont il ignore presque tout.
Jo Nesbo
traduit du norvégien par Céline Romand-Monnier
Gallimard
16/09/2021
Roy dirige la station-service d’une petite ville. Son frère cadet Carl rentre du Canada avec sa magnifique épouse, qui a pour ambition de bâtir un hôtel sur les terres familiales. Mais lorsqu’un ancien garde-champêtre est retrouvé mort, son fils Kurt se lance dans une enquête liée à la mort des parents de Roy et Carl.
M. Lafon
28/10/2021
Les trois romans de la trilogie mettant en scène Coste, capitaine de police au groupe crime du SDPJ 93, qui mène ses enquêtes au coeur de la violence banalisée et des crimes gratuits en banlieue. Avec trois nouvelles inédites.
Fabrice Papillon
Plon
14/10/2021
A 400 kilomètres de la Terre, en 2022. Un astronaute est retrouvé mort dans l’un des modules de la station spatiale internationale. Simultanément, un biologiste américain est assassiné dans un réseau de galeries souterraines à Lyon. Une enquête internationale est diligentée tandis que Louise Vernay, une policière lyonnaise, obtient des informations d’un moine jésuite astrophysicien.
Cate Quinn
traduit de l’anglais par Maxime Berrée
Presses de la Cité
16/09/2021
Le corps sans vie du mormon Blake Nelson est retrouvé dans le désert de l’Utah. Alors que la police suspecte rapidement l’une de ses femmes, elle doit trouver qui de Rachel, Tina ou Emily a commis ce crime.
Antoine Renand
R. Laffont
07/10/2021
En conflit avec sa mère, Ambre, 17 ans, s’enfuit avec son petit ami en direction du sud de la France où ils s’arrêtent chez Baptiste, que l’adolescente a rencontré sur Internet. Pendant ce temps, Arthur, un réalisateur quadragénaire, débute un nouveau travail de modérateur de contenus pour les réseaux sociaux. Très vite, il est confronté à des images d’une rare violence.
Nathaniel Rich
traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Camille de Chevigny
Seuil
09/09/2021
Nouvelle-Orléans, 1918. Un tueur armé d’une hache terrorise la ville. Malgré eux, trois destins se retrouvent liés dans le sillage de ces meurtres : un policier traumatisé par son service durant la guerre, un jeune trompettiste talentueux et une matriarche de la mafia impliquée dans la construction de l’Industrial Canal.
Arttu Tuominen
traduit du finnois par Anne Colin du Terrail
La Martinière
16/09/2021
A Pori, sur le littoral finlandais, le commissaire Jari Paloviita enquête sur la mort d’un homme poignardé au cours d’une fête. La même nuit, un individu errant couvert de sang est interpellé. S’il ne les a pas revus depuis des années, Jari connaît les deux hommes depuis l’enfance, lorsque l’un était son meilleur ami, et l’autre son harceleur. Cette affaire réveille les secrets du passé.
Viet Thanh Nguyen
traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Clément Baude
Belfond
21/10/2021
Après s’être échappé d’un camp de rééducation, Vo Danh, le narrateur, agent double à la solde des communistes, atterrit à Paris, durant l’été 1981, en même temps qu’une cohorte de réfugiés vietnamiens comptant parmi eux Bon, son frère de sang résolument anticommuniste. Logés dans le XIe arrondissement, ils se voient proposer de devenir les hommes de main du Boss, leur seul contact sur place.
Françoise Bourdin
Belfond
07/10/2021
Dans l’imposant domaine breton de Kerloc’h, Artus Le Marrec règne en maître, secondé par ses enfants, Yann, Gaëlle et Tristan. Loïc, bien différent de son père, a préféré mener une carrière d’ingénieur à Brest. Aujourd’hui divorcé, ce dernier décide de revenir se ressourcer à Kerloc’h. Mais une barrière sépare les deux hommes et les tensions s’accumulent. Il fait toutefois la rencontre de Sabine.
Jonas Hassen Khemiri
roman traduit du suédois par Marianne Ségol-Samoy
Actes Sud
02/06/2021
Un grand-père rentre en Suède deux fois par an pour rendre visite à sa famille. Dans la réalité, il est contraint de venir pour ne pas perdre son titre de séjour. Il en profite aussi pour demander à son fils de s’occuper de ses démarches administratives. Mais ce dernier se rebelle et remet en cause la clause paternelle stipulant qu’un fils doit s’occuper de son père. Prix Médicis étranger 2021.
Alexandra Andrews
traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Isabelle Maillet
Editions les Escales
07/10/2021
New York. Florence Darrow rêve d’être écrivaine. Quand on lui propose de devenir l’assistante de madame Dixon, auteure du best-seller Mississippi foxtrot, elle saute sur l’occasion malgré les nombreuses exigences. Florence accompagne sa nouvelle patronne au Maroc, où tout se passe parfaitement, jusqu’au jour où elle se réveille dans un lit d’hôpital sans aucun souvenir. Premier roman.
Christine Angot
Flammarion
18/08/2021
Miroir de l’oeuvre Un amour impossible, ce roman aborde l’inceste en creusant le point de vue de l’enfant, puis de l’adolescente et de la jeune femme victime de son père. Prix Médicis 2021, Prix du roman français Les Inrockuptibles 2021.
Audur Ava Olafsdottir
roman traduit de l’islandais par Eric Boury
Zulma
07/10/2021
Descendante d’une lignée de sages-femmes islandaises, Dyja poursuit le travail initié par sa grand-tante Fifa en recueillant des pensées et des témoignages de sages-femmes, dont le nom signifie mères de la lumière en islandais. Solitaire, elle fait la rencontre d’un touriste australien venu faire le point sur son existence.
Dmitri Bortnikov
Rivages
18/08/2021
Au nord de la Russie, au bord de la mer Blanche, Maria, une jeune infirme née au lendemain de la révolution russe, s’illustre par son courage. Ballotée de région en région, elle est confrontée à la perte de ses proches et se retrouve à Leningrad face aux forces nazies. Elle met tout en oeuvre pour sauver de la famine et de la mort douze jeunes orphelins.
Antonio Dikele Distefano
traduit de l’italien par Marianne Faurobert
Liana Levi
07/10/2021
Le narrateur, surnommé Zéro, a 7 ans. Il se pense invisible aux yeux de ses parents, occupés par leurs conflits personnels, des individus qui le croisent dans la rue et ne voient que sa couleur de peau, ou de l’Etat italien qui lui refuse la nationalité d’un pays où il est pourtant né. Refermé sur lui-même, il encaisse les coups durs qui s’accumulent.
Eddy L. Harris
traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Pascale-Marie Deschamps
Liana Levi
02/09/2021
Trente ans après le voyage raconté dans Mississippi solo, l’écrivain descend une nouvelle fois le fleuve en canoë, seul, de sa source jusqu’à La Nouvelle-Orléans. L’Amérique a changé, les tensions raciales se sont aggravées et le périple se révèle moins idyllique.
Juhani Karila
traduction, Claire Saint-Germain
La Peuplade
16/09/2021
Quelque part en Laponie orientale, comme chaque année en juin, Elina a trois jours et trois nuits pour pêcher le seul et unique brochet de l’Étang du Pieu. Or, un cruel génie des eaux règne sur les lieux et complique tout. Elina n’a pas d’autre choix que de pactiser avec les forces surnaturelles des marais et d’affronter Jousia, son premier amour. Pendant ce temps, l’inspectrice Janatuinen enquête sur un mystérieux meurtre qui la mène à poursuivre l’héroïne. Avec l’aide d’excentriques locaux, les deux femmes devront associer leur fougue et leur fureur pour rétablir l’équilibre entre les mondes.
Toshikazu Kawaguchi
traduit du japonais par Miyako Remondet
Albin Michel
29/09/2021
A Tokyo, le café Funiculi Funicula est réputé pour offrir à ses clients la possibilité de voyager dans le temps. Quatre femmes souhaitent tenter l’expérience. L’une pour confronter l’homme qui l’a quittée, une autre pour parler à son époux atteint d’un Alzheimer précoce, la troisième pour revoir sa soeur disparue et la dernière pour rencontrer sa future fille. Adaptation d’une pièce du dramaturge.
Abel Quentin
Editions de l’Observatoire
18/08/2021
Au début des années 1980, J. Roscoff, normalien et militant à SOS Racisme, semble avoir une carrière prometteuse. Trente-cinq ans après, divorcé et devenu alcoolique, il entreprend de reprendre ses travaux de jeunesse sur un poète américain qui fréquenta les existentialistes avant de se tuer en voiture à Etampes au début des années 1960. Prix de Flore 2021.
Anne-Marie Revol
Lattès
13/10/2021
Clermont-Ferrand, 1984. Prudence, ancienne sage-femme âgée de bientôt 80 ans, est victime d’un cambriolage. Les malfaiteurs l’ont entendue quelques jours auparavant mentionner des cadeaux d’une valeur inestimable qu’elle aimerait offrir à ses petits-enfants. Ces présents, sans valeur matérielle, donnent à voir la vie riche de leur propriétaire en écho à l’histoire du XXe siècle.