Depuis décembre 2017, une nouvelle grille horaire est en vigueur sur la ligne J Nord dite J6 (axes Paris – Mantes via Conflans et Paris – Gisors). Suite au retour d’expérience réalisé sous l’égide d’Île-de-France Mobilités au mois de juin 2018, deux évolutions d’offre seront effectives dès le mois de décembre 2018.
En premier lieu, la desserte de la branche de Mantes la Jolie vers Paris en contrepointe de soirée sera légèrement modifiée.
Le train au départ de Mantes-la-Jolie de 19h01 partira désormais à 19h21. La desserte actuelle est la suivante : 18h21 – 18h41- 19h01- 20h01, soit des espacements de 20min/20min/60min. A partir de la mi-décembre 2018, les départs seront les suivants : 18h21-18h41-19h21-20h01, soit des espacements plus homogènes de 20min/40min/40min. Cette évolution répond à un besoin des voyageurs relayé par les élus et associations qui souhaitaient avoir des horaires plus cohérents avec les activités professionnelles, et pouvoir bénéficier d’une desserte plus régulière.
En second lieu, lors du retour d’expérience, l’analyse des comptages a montré une forte occupation des trains en provenance de Gisors en direction de Paris en pointe de matinée. La solution évoquée d’ajouter un arrêt sur la branche de Mantes afin de mieux répartir les voyageurs dans les différents trains entre Conflans Sainte-Honorine et Argenteuil a été étudiée et s’est avérée techniquement possible et pertinente.
Aussi, dès le service annuel 2019, en vigueur le 9 décembre 2018, les 7 trains (136 816, 136 822, 136 826, 136 832, 136 836,136 842, 136 848) nommés « PACK » seront désormais nommés « PACE » dans la grille du matin au départ de Mantes La Jolie et marqueront un arrêt supplémentaire en gare du Val d’Argenteuil. Les horaires de départ de ces trains seront avancés de 1 à 2 minutes et les horaires d’arrivée en gare de Paris Saint-Lazare demeurent inchangés.
Cette évolution doit apporter un meilleur confort pour l’ensemble des voyageurs et participer à l’optimisation de la ponctualité de la ligne J Nord.
Enfin, à compter de 2019, de nouvelles rames Francilien, financées par Île de France Mobilités, seront déployées progressivement sur J Nord jusqu’à permettre d’ici fin 2021 une exploitation réalisée à 100% par du matériel Francilien. Cette homogénéisation du parc permettra alors d’optimiser dès 2022 les temps de parcours sur les missions Mantes et Gisors.