Les prix littéraires 2017 chez Rose Bily

Contenu de la page : Les prix littéraires 2017 chez Rose Bily

Ca y est, les prix littéraires ont été remis ! Venez les découvrir à la bibliothèque Rose Bily.

L’ordre du jour : récit Eric Vuillard, Actes Sud

E. Vuillard retrace les événements et les coulisses de l’Anschluss, lorsque la Wehrmacht entre triomphalement en Autriche, et s’interroge sur les fondements Prix Goncourt 2017.des premiers exploits de l’armée nazie, entre rapidité, modernité, marchandages et intérêts.

Ma reine Jean-Baptiste Andrea, L’Iconoclaste

Eté 1965, vallée d’Asse en Provence. Un jeune garçon, Shell, ne va plus à l’école, ce n’est pas son truc. Un jour, il part dans l’armée pour devenir un homme. Puis il Prix Envoyé par la Poste 2017, prix du Premier roman 2017.rencontre Viviane et tout est nouveau. Shell est en constant balancement entre l’envie de se réfugier dans l’enfance et de se confronter à l’âge adulte.

La serpe Philippe Jaenada, Julliard

Henri Girard est accusé en 1941 d’avoir assassiné son père, sa tante et leur bonne dans leur château près de Périgueux. Il est emprisonné durant dix-neuf mois. Un as Prix Femina 2017.du barreau de l’époque obtient son acquittement. Henri dilapide la fortune familiale et s’exile en Amérique latine, avant de revenir sous le pseudonyme de Georges Arnaud pour publier Le salaire de la peur.

Les huit montagnes Paolo Cognetti, Stock

Lors des vacances d’été, les parents de Pietro, 11 ans, louent une maison à Grana dans le Val d’Aoste. Avec Bruno, un jeune vacher devenu son ami, Pietro parcourt lesPrix Strega Giovani 2017, prix Médicis étranger 2017. paysages du Grenon et découvre les secrets de la montagne. A 16 ans, Pietro passe un dernier été à Grana, avant d’y revenir quinze ans plus tard. Premier roman.

L’art de perdre Alice Zeniter, Flammarion

Alors que la France est traversée par une crise identitaire, l’écrivaine s’interroge sur ses origines algériennes et le silence douloureux de sa famille. Elle raconte alors le Prix des libraires de Nancy et des journalistes du Point 2017, prix littéraire du Monde 2017, prix Landerneau des lecteurs 2017, prix Goncourt des lycéens 2017.destin des générations successives entre les deux pays.

Nos richesses Kaouther Adimi, Le Seuil

En 1935, Edmond Charlot, 20 ans, ouvre une librairie à Alger pour promouvoir de jeunes écrivains de la Méditerranée sans distinction de langue ou de religion. En Prix Renaudot des lycéens 2017, prix du Style 2017.2017, Ryad, 20 ans, étudiant à Paris, est indifférent à la littérature. De passage à Alger, il doit vider de ses livres un local, tâche compliquée par la surveillance du vieil Abdallah.

La disparition de Josef Mengele Olivier Guez, Grasset et Fasquelle

En 1949, Josef Mengele, ancien médecin SS à Auschwitz, s’enfuit en Argentine, où il est protégé par ses réseaux et l’argent de sa famille. Mais sa traque reprend, menée par le Prix renaudotMossad puis par le chasseur de nazis Simon Wiesenthal. Réfugié au Brésil, il est isolé, dévoré d’angoisse et doit passer de planque en planque. En 1979, il meurt noyé sur une plage brésilienne.

Underground railroad Colson Whitehead, Albin Michel

Cora, 16 ans, est esclave sur une plantation de coton en Géorgie, avant la guerre de Sécession. Grâce à Caesar, elle réussit à s’échapper. Leur première étape est la Prix Pulitzer 2017, National Book Award 2016.Caroline du Sud, dans une ville semblant être le refuge idéal mais cachant une terrible vérité. Il leur faut fuir à nouveau, d’autant plus que Ridgeway, chasseur d’esclaves, les traque.

Le jour d’avant Sorj Chalandon, Grasset et Fasquelle

Suite au décès de son frère, Joseph, mineur, à cause d’un coup de grisou dans la fosse Saint-Amé à Liévin en décembre 1974, Michel Flavent quitte le nord de la
Prix Brignoles 2017 (littérature française). France pour Paris dans l’attente de le venger. Quarante ans après, veuf et sans attache, il rentre au pays pour punir le dernier survivant, un vieux contremaître, et enfin tourner la page.

Adresses utiles

Bibliothèque

Télécharger la Vcard
  • Work01 34 75 60 48
    • Place de la gare
    • Juziers
  • Localiser

Rendez-vous

29
nov
17
dec

Les prix littéraires 2017 chez Rose Bily

Du 29 novembre au 17 décembre
à partir de 12h00
Plus que 2 semaines !
Bibliothèque Rose Bily