Accueil > En bref > Le programme LEADER

Le programme LEADER

Contenu de la page : Le programme LEADER

Objectif du programme LEADER Seine Aval sur la période 2014-2020 : « cultiver les synergies entre mondes rural et urbain »

Basé sur le principe d’une démarche ascendante, le programme LEADER constitue une approche innovante de la mise en oeuvre de stratégies locales de développement dédiées à des territoires ruraux organisés, porteurs d’un projet concernant plusieurs secteurs de l’économie rurale et associant acteurs privés et publics, rassemblés au sein d’un groupe d’action locale (GAL).

Chaque territoire de projet LEADER est identifié au moyen d’une liste précise de communes, et vise à mettre en oeuvre une « priorité ciblée », c’est à dire une stratégie déclinée au travers d’un plan de développement. Le GAL est responsable de l’élaboration et de la mise en oeuvre de la stratégie du programme LEADER sur son territoire, en particulier par l’intermédiaire d’un comité de programmation comportant au moins 50% de membres « privés ».

Les actions programmées dans le cadre de LEADER doivent apporter une valeur ajoutée en termes de méthodologie (émergence de nouveaux partenariats) ou de contenu (impacts pour le territoire). Les projets réalisés dans le cadre de LEADER ont également pour vocation à être exemplaires et à être diffusés pour pouvoir servir d’exemple à d’autres territoires ruraux, notamment dans le cadre d’actions de coopération.

Le Groupe d’Action Locale Seine Aval accompagne les porteurs de projets (exploitant agricole, entreprise, association).

Vous recherchez des financements pour réaliser votre projet, contactez le GAL Seine Aval au 01 30 33 90 04.

Adresses utiles

Structure intercommunale

LEADER Seine Aval

Télécharger la Vcard