Accueil > A la Une > Et si on reparlait du CLEA (...)

Et si on reparlait du CLEA ?

Contenu de la page : Et si on reparlait du CLEA ?

La commune de Juziers accueillera un atelier d’artistes dans le cadre d’un Contrat Local Educatif Artistique porté par la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise.

Dates : 5, 6 et 7 mars 2019 (vacances scolaires)
Horaires : 10h à 12h et 14h à 16h
Lieu : Atelier des peintres de la closerie Rose Bily
Public : enfants de 8 à 12 ans et adultes

Les ateliers

« La Compagnie cela dit », collectif d’artistes, animera les ateliers qui se dérouleront en trois temps forts : écriture, musique et théâtre.

Basée à Paris, « La Compagnie cela dit » bénéficie d’une expérience de médiation culturelle auprès d’un public diversifié. Les artistes du collectif interviennent dans différents domaines : professorat, ateliers musicaux, ateliers d’écriture, atelier de théâtre, ateliers périscolaires…

Objectifs

En partenariat avec l’équipe artistique, la commune de Juziers souhaite mettre en place des ateliers mixant un public intergénérationnel. Ce dispositif a pour objectif de favoriser le dialogue et la transmission des savoirs entre deux générations. Enfants et adultes ont chacun leur richesse à partager, de manière différente et complémentaire. Tout en accompagnant l’imaginaire du groupe autour du thème du CLEA : « Le Jardin », l’objectif est de les amener progressivement vers un théâtre musical au moyen d’une approche dynamique et ludique par :

L’éveil musical : manipulation d’instruments simples ou improvisés à partir d’objets familiers de la vie quotidienne, approche du rythme, des notions grave/aigu, sensibilisation au chant par des exercices de groupe, de chansons crées ou du répertoire traditionnel, à apprendre ensemble, en relation avec le thème.

La sensibilisation à l’écriture : réfléchir en groupe à des fictions simples, en développant les techniques d’écriture (haïkus, lettres).

Le théâtre : mise en énergie, expression corporelle, initiation à l’improvisation par des jeux à la fois adaptés aux capacités des plus grands et à l’énergie des enfants. Favoriser une écoute bienveillante de l’autre, renforcer la cohésion du groupe.

La création : trouver ensemble la juste façon artistique de raconter les textes créés et les mettre en musique. Enregistrement sonore des créations.

Appel à participation – gratuit sur inscription (Places limitées)

Si vous souhaitez inscrire votre enfant et/ou vous inscrire, contactez Isabelle Bonete au 01 34 75 28 06 ou par mail : isabelle.bonete@juziers.org

Adresses utiles

Mairie - service communication

Télécharger la Vcard