Accueil > S’impliquer, être citoyen > L’environnement > Edition 2016 de La Maison (...)

Edition 2016 de La Maison Econome

Contenu de la page : Edition 2016 de La Maison Econome

Ce concours permet de recenser et de faire connaître les bonnes pratiques durables en matière de logement durable. Il est renouvelé chaque année depuis 2007.
En 2016, il concerne uniquement l’habitat individuel et il est ouvert à tous les particuliers des Yvelines.

Une maison économe : pourquoi ?

Augmentation du coût de l’énergie, effet de serre, inconfort ... Il est urgent de transformer l’habitat énergivore en un habitat économe en énergie avec un confort de vie amélioré. C’est le but des conseillers du réseau Espace Info-Énergie qui aident les particuliers à adopter des gestes économes et à effectuer les transformations nécessaires dans leur habitat.

Pour compléter sa mission d’Espace Info-Énergie et ses animations destinées au grand public, l’ALEC SQY a développé depuis 2006 le Concours La Maison Économe sur le sud des Yvelines. Comme avec ses visites de sites, elle souhaite valoriser les particuliers engagés dans une démarche d’économie d’énergie et de réduction de l’impact environnemental.

L’agence veut primer ceux qui ont réalisé des travaux de rénovation (ou une construction neuve) exemplaires du point de vue écologique et énergétique. Elle encourage ainsi la diffusion des bonnes pratiques.

Depuis 2012, elle s’associe à Energies Solidaires, association qui anime l’Espace Info-Énergie du nord des Yvelines, pour organiser les éditions de ce concours.

Cette édition est organisée en partenariat avec l’ADEME, le Conseil régional d’Ile-de-France, le CAUE 78, la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, la Communauté urbaine de Grand Paris Seine et Oise, le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse et la CAPEB Grande couronne.

Tous les particuliers ayant mené un projet dans les Yvelines peuvent y participer.

Deux catégories de réalisations seront récompensées :

  1. les constructions neuves
  2. les rénovations partielles ou totales

Chaque lauréat se verra offrir un vélo électrique pour le Sud Yvelines et les lots sont en cours de définition pour le Nord Yvelines !

Les lauréats seront déclarés lors de la remise des prix. Il y aura deux remises des prix :

  1. l’une sur le territoire d’intervention de l’ALEC SQY (sud des Yvelines)
  2. l’autre sur le territoire d’intervention d’Energies Solidaires (nord des Yvelines.)

Il y aura un lauréat par catégorie et par territoire, soit au total quatre lauréats.

Formulaire et règlement à télécharger :
www.energies-solidaires.org