Dernières acquisitions - février/mars 2018 : romans adultes

Contenu de la page : Dernières acquisitions - février/mars 2018 : romans adultes

Une nouvelle année rime avec nouveautés ! Voici enfin la liste de nos premières acquisitions pour 2018 : des romans adultes.

mars 2018 PDF - 419.6 ko
Télécharger

Des jours d’une stupéfiante clarté Aharon Appelfeld traduit de l’hébreu par Valérie Zenatti Ed. de l’Olivier 19/01/2018

Theo Kornfeld, 20 ans, quitte le camp de concentration dans lequel il était enfermé. A l’approche des troupes russes, ses gardiens ont déserté les lieux. Il erre sur les chemins d’Europe centrale, à la recherche de sa maison. Durant ce périple, il repense à l’horreur qu’il a vécue, mais aussi à des souvenirs plus lointains. Face à lui-même, il apprend à mieux se connaître.

4 3 2 1 Paul Auster traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Gérard Meudal Actes Sud Leméac 03/01/2018

Isaac Reznikoff, devenu Ferguson en posant le pied à Ellis Island, incarne toutes les figures du destin proposées à l’individu par le monde et l’Amérique des années 1950, de l’enfance à l’âge adulte. Prix du Livre Inter étranger 2018.

Pactum salis Olivier Bourdeaut Finitude 04/01/2018

L’histoire d’une amitié entre deux êtres que tout oppose, Michel, un paludier misanthrope, et Jean, un agent immobilier ambitieux. Au lendemain d’une nuit d’ivresse, Jean réalise qu’il a signé un contrat d’embauche avec Michel, devenu son nouvel employeur.

Glaise Franck Bouysse la Manufacture de livres 07/09/2017

A Saint-Paul-de-Salers, en août 1914, les hommes sont partis au front. Chez les Landry, Victor, 15 ans, seul avec sa mère, s’occupe des travaux de la ferme. Coup de coeur de la bibliothèque Le vieux Valette, son voisin, accueille sa belle-soeur, Hélène, et sa fille, Marie, venues se réfugier à la campagne. L’arrivée des deux femmes bouleverse la vie dans ces montagnes du Cantal. Prix Libr’à nous 2018 (littérature francophone).

L’appel du néant Maxime Chattam Albin Michel 08/11/2017

Ludivine Vancker et ses collègues de la section de recherche de la gendarmerie de Paris enquêtent sur un tueur insaisissable dont les traces ne permettent pas l’identification. Mais la DGSI s’invite dans leur enquête.

Juste après la vague Sandrine Collette Denoël 18/01/2018

Suite à l’effondrement d’un volcan dans la mer, la maison d’une famille est isolée du reste du monde, cernée par les flots. Madie et Pata, les parents, comprennent qu’il leur faut quitter leur îlot dans leur barque qui ne peut contenir que huit personnes. Ils doivent choisir entre leurs enfants. Un matin, Louie, Perrine et Noé trouvent la maison vide et un mot de leurs parents.

Les Juifs oubliés de Mantes-la-Jolie (1940-1944) Roger Colombier préface de Jean-Michel Sévin et de Muriel Klein-Zolty L’Harmattan 26/10/2017

L’historien fait le récit du destin tragique de trois familles juives qui, avec la complicité des autorités pétainistes, ont été déportées durant la Seconde Guerre mondiale. A travers leurs histoires, l’auteur fait le point sur la situation des Juifs mantois avant et pendant le conflit.

Les chiffonniers de Paris Antoine Compagnon Gallimard 12/10/2017

Une histoire des chiffonniers de Paris au XIXe siècle qui est aussi une plongée dans la vie nocturne de la capitale, dans le Paris des bas-fonds et celui de l’imaginaire collectif. L’auteur s’intéresse à l’hygiène des rues, à l’administration des déchets, à la prostitution, aux mythes qui entourent la profession, aux représentations qu’en donnent écrivains et artistes, de Baudelaire à Gavarni.

L’amie prodigieuse Volume 4, L’enfant perdue Elena Ferrante traduit de l’italien par Elsa Damien Gallimard 18/01/2018

Elena délaisse l’éducation de ses filles et sa carrière d’écrivain au profit de sa relation passionnelle avec Nino. Dernier tome de la série ! A Naples, elle apprend que Lila cherche à la voir à tout prix.

Falaise des fous Patrick Grainville Seuil 04/01/2018

Un jeune Normand fait le récit de sa vie entre 1868 et 1927, placée sous le signe de la créativité artistique. Il découvre la peinture à travers les oeuvres de Monet et la naissance de l’impressionnisme. Il est aussi témoin de l’histoire, de la guerre de 1870 à la Grande Guerre, en passant par l’affaire Dreyfus.

Si un inconnu vous aborde Laura Kasischke traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Céline Leroy préface de Véronique Ovaldé Éditions Page à Page 19/08/2017

Recueil de quinze nouvelles mêlant l’étrange, le surnaturel, le malaise, la violence, la tension et l’humour.

Larmes blanches Hari Kunzru traduit de l’anglais par Marie-Hélène Dumas Lattès 10/01/2018

Obsédé par le son, Seth enregistre par hasard un chanteur de blues inconnu dans la rue à New York. Son ami Carter, enthousiasmé par la mélodie, la met en ligne prétendant qu’il s’agit d’un disque perdu des années 1920 d’un musicien obscur. Mais un collectionneur les contacte pour leur demander des renseignements sur cet enregistrement de Charlie Shaw.

Couleurs de l’incendie Pierre Lemaitre Albin Michel 03/01/2018

En 1927, à la mort de son père, Madeleine Péricourt se retrouve à la tête d’un empire financier. Mais son jeune fils Paul marque Suite de la trilogie "Au revoir là-haut" de façon tragique le début de sa déchéance. En butte aux ambitions frustrées et aux jalousies de son entourage, Madeleine tente de s’en sortir.

Lorraine connection Dominique Manotti Rivages 19/03/2008

L’usine Daewoo à Pondange est la seule source d’emploi dans cette partie de la Lorraine autrefois prospère. Malgré des conditions de travail difficiles, chacun s’accroche à son poste. Jusqu’au jour où un accident provoque la révolte des salariés qui se mettent en grève. Au-delà de ce conflit, de sombres enjeux politico-économiques régionaux et nationaux sont mis au jour.

Dans la forêt Edna O’Brien traduit de l’anglais (Irlande) par Pierre-Emmanuel Dauzat S. Wespieser éditeur 04/05/2017

Enfant, Michen se cache dans la forêt, loin des regards hostiles des gens du village. Envoyé en maison de redressement pour avoir volé un fusil, il en sort pour se dresser contre ceux qui l’ont blessé. Un roman polyphonique sur le délire psychotique d’un meurtrier, inspiré d’un fait réel.

Lettres de sang James Patterson & Marshall Karp traduit de l’américain par Sebastian Danchin Archipel 10/01/2018

La vie du milliardaire Hubert Hutchinson Alden Jr. vole en éclats lorsque l’on retrouve la tête décapitée de son chauffeur et que son fils de 8 ans est enlevé. Zach Jordan et Kylie MacDonald se chargent de l’enquête.

Promenades à Bougival Diane Pradal L’Harmattan 08/06/2017

Les Pointelet tiennent un restaurant sur les bords de Seine, à Bougival, où se côtoient la bourgeoisie de la IIIe République et les ouvriers. Ils ont pour voisins B. Morisot, A. Renoir ou G. de Maupassant. La France à la Belle Epoque se mêle à l’histoire intime de cette famille. Un roman qui fait revivre un univers immortalisé par les peintres impressionnistes.

Paris impressionniste : 100 tableaux de légende Françoise Ravelle traduit du français par Fui Lee Luk Parigramme 25/02/2016

Retour sur cent tableaux impressionnistes prenant Paris pour décor : la gare Saint-Lazare par C. Monet et G. Caillebotte, l’avenue de l’Opéra par C. Pissarro, etc.

Les indécis Peter Rock traduit de l’anglais (américain) par Anne-Laure Paulmont et Frédéric Collay Rue Fromentin 11/01/2018

Léon, Chris et Kayla sont trois adolescents un peu à part. Ils traînent dans les rues de Portland, observent le monde et les adultes avec fascination. Nathalie, une femme énigmatique vivant dans une caravane, leur propose de collecter des fils électriques, ce qu’ils acceptent. Mais le jour où Léon est électrocuté, son comportement change, particulièrement vis à vis de Nathalie.

Que la guerre est jolie Christian Roux Rivages 07/02/2018

Le maire de Larmon, situé à une heure de Paris, veut transformer l’ancien quartier ouvrier en un ensemble résidentiel haut de gamme. Mais les habitants et les artistes, qui utilisent l’usine Vinaigrier pour leurs performances et installations d’art contemporain, s’opposent au projet. La municipalité, déterminée, décide de recourir à des pratiques illégales pour faire évacuer le quartier.

Le mystère Croatoan José Carlos Somoza traduit de l’espagnol par Marianne Millon Actes Sud 03/01/2018

Des invertébrés et des humains rampent et marchent, unis en un corps, à travers villes et forêts, détruisant ou agglomérant toute vie sur leur passage. Un scientifique a programmé un message pour changer le cours de ces événements, avant de se donner la mort.

Entrez dans la danse Jean Teulé Julliard 01/02/2018

Strasbourg, le 12 juillet 1518. Dans une ville assommée par la canicule et ravagée par la maladie, une femme en transe, mue par une force irrépressible, danse, tournant durant des heures autour d’elle-même. Comme aimantés, des hommes et des femmes commencent à la suivre et à l’imiter, par dizaines puis par centaines, jusqu’à tomber morts d’épuisement.

Adresses utiles

Bibliothèque

Télécharger la Vcard
  • Work01 34 75 60 48
    • Place de la gare
    • Juziers
  • Localiser