Dernières acquisitions - octobre 2016 : rentrée littéraire

Contenu de la page : Dernières acquisitions - octobre 2016 : rentrée littéraire

JPEG - 1002.1 ko
jpg - 1002.1 ko

Voici la liste de nos dernières acquisitions concernant la rentrée littéraire.

Babylone Yasmina Reza Flammarion 31/08/2016

Lors d’une soirée entre amis tout à fait normale, un voisin sonne à la porte. Il a tué sa femme pour une obscure histoire de chat. Elisabeth, la narratrice, décide de l’aider.

La rentrée n’aura pas lieu Stéphane Benhamou Don Quichotte éditions 25/08/2016

Sans se concerter, onze millions de vacanciers décident de ne pas rentrer chez eux, ni de reprendre le travail ou l’école, à la fin du mois d’août. Ils expriment leur insatisfaction face à la crise, au terrorisme et à l’absentéisme électoral. Pendant que le gouvernement tente de trouver des solutions, les patrons menacent de licencier en masse et les banques de bloquer les comptes. Premier roman.

Anguille sous roche Ali Zamir Le Tripode 01/09/2016

Dans l’océan Indien, une femme est sur le point de se noyer. Alors qu’elle lutte pour sa survie, elle se remémore son existence. Prix Senghor du premier roman francophone 2016.

Les sorcières de la République Chloé Delaume Seuil 18/08/2016

En France, entre 2017 et 2020. Les femmes prennent le pouvoir par la force et fondent le Parti du Cercle, qui impose ses règles. L’expérience, probablement sanglante, tourne mal, et une amnésie collective, appelée le Grand Blanc, est décidée par référendum. Quarante-deux ans plus tard, dans le Stade de France devenu tribunal du Grand Paris, s’ouvre le procès de cette époque troublée.

Oscar de Profundis Catherine Mavrikakis S. Wespieser éditeur 25/08/2016

La rock star Oscar de Profundis revient à Montréal qu’il a fui des années
auparavant pour deux concerts exceptionnels. Il retrouve sa ville natale
plongée dans une atmosphère apocalyptique sous la menace de la maladie noire et de bandes rivales.

Le scandale des eaux folles Marie-Bernadette Dupuy Calmann-Lévy 07/09/2016

En 1928, au Québec, sur les bords du lac Saint-Jean, Emma Cloutier est retrouvée noyée près de la ferme familiale. Jacinthe, sa soeur aînée, veut comprendre les circonstances de sa mort. Quand l’ancien fiancé d’Emma la contacte, elle découvre les sombres secrets gardés par la jeune femme, institutrice à l’allure sage.

Face à la mer Françoise Bourdin Belfond 15/09/2016

Mathieu tient une librairie à laquelle il voue tout son temps, jusqu’au burnout. Il va alors se réfugier dans la maison de son ami César, qu’il a achetée en viager. Tous ses proches se succèdent pour le ramener à la raison, mais c’est encore dans l’adversité qu’il est le meilleur et trouve comment redonner un sens à sa vie.

Journée exceptionnelle du déclin de Samuel Cramer Agnès Michaux Belfond 01/09/2016

Ce matin-là, Samuel Cramer croit commencer une journée exceptionnelle. Le soir même, il est invité à la remise d’un célèbre prix littéraire, qu’il espère obtenir. Mais la surprise du petit déjeuner, c’est que sa femme, son amour, sa muse, le quitte. Commence finalement une journée catastrophique.

Et la vie nous emportera David Treuer traduit de l’américain par Michel Lederer Albin Michel 17/08/2016

Minnesota, août 1942. Frankie Washburn se prépare à rejoindre l’armée de l’air tandis qu’un Allemand s’évade d’un camp de prisonniers des environs. La battue engagée pour le retrouver s’achève par la mort accidentelle d’une Indienne. Les événements s’enchaînent. Entre déni et intégrité, entre culpabilité et résilience, la vie de chacun est profondément perturbée.

Le sanglier Myriam Chirousse Buchet Chastel 25/08/2016

Christian et Carole, deux néoruraux vivant dans une maison délabrée loin de tout, partent faire leurs courses dans une zone commerciale. Cependant, rien ne déroule comme prévu. Ce roman décrit leur journée, où se passent mille petites choses qui en disent long sur leur vie et leurs sentiments.

Pour consulter la liste complète :

PDF - 370.9 ko
pdf - 370.9 ko

Rendez-vous à la bibliothèque !

JPEG - 1.1 Mo
jpg - 1.1 Mo

Adresses utiles

Bibliothèque

Télécharger la Vcard
  • Work01 34 75 60 48
    • Place de la gare
    • Juziers
  • Localiser