Dernières acquisitions : la rentrée littéraire 2018

Contenu de la page : Dernières acquisitions : la rentrée littéraire 2018

La bibliothèque vous livre ici ses premières acquisitions de la rentrée littéraire. A vous de faire votre choix ! Ces romans sont disponibles à la bibliothèque.

septembre 2018 PDF - 510.1 ko
Télécharger

Là où les chiens aboient par la queue Estelle-Sarah Bulle Liana Levi 23/08/2018

A la demande de sa nièce qui s’interroge sur son identité métisse, une femme racontePrix Stanislas 2018. Premier roman. l’histoire de sa famille, les Ezechiel, avec en toile de fond la société guadeloupéenne de la seconde moitié du XXe siècle.

Moronga Horacio Castellanos Moya traduit de l’espagnol (Salvador) par René Solis Métailié 23/08/2018

L’histoire de deux Salvadoriens installés aux Etats-Unis, José Zeledon, ancien guérillero devenu chauffeur de bus scolaire à Merlow City, et Erasmo Aragon, professeur d’espagnol aigri et paranoïaque. Survivants d’une guerre civile qui les hante encore, les deux hommes dépérissent peu à peu dans une société puritaine dont l’amour de la surveillance et des armes les révulse.

Les jours de silence Phillip Lewis traduit de l’américain par Anne-Laure Tissut Belfond 23/08/2018

Après avoir juré de ne jamais revenir dans son village natal de la vallée des Barrowfields, Henry Aster, écrivain, choisit de s’y installer avec sa famille, Premier roman auprès de sa mère vieillissante. A la disparition de cette dernière, il plonge dans le chagrin et s’enfuit avec son dernier manuscrit. Son fils, Henry Junior, entame une quête sur les traces de son père et de ses racines. .

Un homme aborde une femme Fabienne Jacob Buchet Chastel 23/08/2018

Une femme se souvient des hommes qui tout au long de sa vie l’ont abordée dans la rue. Confrontant son expérience à celle de voisines et d’amies, elle mène une enquête sur ce qu’est devenu l’espace public aujourd’hui. L’auteure esquisse le portrait de femmes singulières et libres et, à l’heure du débat sur le harcèlement de rue, écrit l’éloge des rencontres furtives.

Jacques à la guerre Philippe Torreton Plon 23/08/2018

L’acteur et écrivain se souvient de son père qui, enfant, connaît la guerre en Normandie. Il est ensuite envoyé comme soldat en Indochine où l’absurdité du monde et sa violence se manifestent aux yeux de cet homme simple aspirant à une vie tranquille.

Made in Trenton Tadzio Koelb traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Marguerite Capelle Buchet Chastel 23/08/2018

A Trenton, en 1946, Abe Kunstler est nouveau à l’usine. S’il se distingue des autres travailleurs par son humour cinglant, sa discrétion et son expérience de la Premier roman. guerre, il cherche avant tout à se fondre dans la masse et à vivre comme les autres son rêve américain. Sauf qu’Abe est une femme qui doit lutter pour imposer ses choix dans un monde fait par et pour des hommes.

Le bruit du dégel John Burnside traduit de l’anglais (Ecosse) par Catherine Richard Métailié 23/08/2018

Kate, étudiante à la dérive, vient de perdre son père et noie son chagrin dans l’alcool. Elle rencontre alors Jean, une vieille dame qui lui propose un marché : elle lui racontera ses histoires à condition que Kate cesse de boire. Tandis que Jean déroule le mirage du rêve américain, entre armes à feu, guerre du Vietnam et guerre froide, Kate se met aux tisanes et affronte son deuil.

Loup et les hommes Emmanuelle Pirotte le Cherche Midi 23/08/2018

Paris, 1663. Au cours d’une soirée, Armand, marquis de Canilhac, reconnaît au cou d’une jeune Iroquoise un saphir qui appartenait à son frère adoptif, Loup, qu’il a trahi et condamné aux galères vingt ans plus tôt. Persuadé que son frère a survécu et qu’il s’est construit une nouvelle vie parmi les Indiens, le marquis embarque pour la Nouvelle-France accompagné de son fidèle Valère.

Magnifica Maria Rosaria Valentini traduit de l’italien par Lise Caillat Denoël 23/08/2018

Un village des Abruzzes, dans les années 1950. La jeune Ada Maria s’occupe seule de son frère et d’une maison délaissée par un père volage. Un jour, elle rencontre un ancien soldat allemand blessé qui n’a jamais quitté la cabane où il s’est réfugié à la fin de la guerre. Ils tombent amoureux et de leur union naît une petite fille, qu’ils nomment Magnifica.

Tuer Jupiter François Médéline la Manufacture de livres 23/08/2018

Assassiné, le président Emmanuel Macron est inhumé au Panthéon le 2 décembre 2018. Alors que le pays reste incrédule face à cette mort soudaine, le roman dévoile les ramifications du complot qui a conduit à cet attentat. Une fiction politique abordant le règne de l’image, du pouvoir et de la démesure.

La papeterie Tsubaki Ogawa Ito roman traduit du japonais par Myriam Dartois-Ako P. Picquier 23/08/2018

En parallèle de la gestion d’une petite papeterie à Kamakura, Hatako, 25 ans, est écrivain public, art enseigné par sa grand-mère. Grâce au talent et au caractère dévoué de la jeune femme, la boutique devient un lieu de réconciliation avec les autres et avec elle-même.

Le coeur converti Stefan Hertmans traduit du néerlandais par Isabelle Rosselin Gallimard 23/08/2018

Au début du XIe siècle, la jeune Vigdis, issue d’une puissante famille de Rouen, se convertit au judaïsme par amour pour David, le fils du grand rabbin de Narbonne. Le couple se réfugie à Monieux où il a trois enfants et mène une vie paisible. Mais les croisés font halte dans le bourg, tuent David et enlèvent les deux aînés. Vigdis, restée seule avec son bébé, part à la recherche de ses enfants.

La tête sous l’eau Olivier Adam R. Laffont 23/08/2018

Antoine retrouve avec soulagement sa soeur Léa, enlevée et séquestrée pendant plusieurs mois. Pendant sa disparition, la famille a volé en éclats, leurs parents se déchirent et l’oncle Jeff ne va pas mieux. Désemparé, Antoine cherche à préserver sa soeur, qui ne dit rien de son épreuve.

Les Bracassées Marie-Sabine Roger Rouergue 22/08/2018

Les aventures cocasses de Fleur, 76 ans, obèse et phobique sociale, et d’Harmonie, 26 ans, en proie à des tocs verbaux et à un comportement violent. Toutes deux sont bientôt rejointes par d’autres personnages drôles et attachants vivant en marge de la société.

Leurs enfants après eux Nicolas Mathieu Actes Sud 22/08/2018

En août 1992, dans une vallée perdue de l’est de la France, deux adolescents trompent l’ennui d’une journée de canicule en volant un canoë pour aller voir ce qui se passe de l’autre côté du lac, sur la plage naturiste. Pour Anthony, 14 ans, ce sera l’été de son premier amour, celui qui orientera le reste de sa vie.

Les fureurs invisibles du coeur John Boyne traduit de l’anglais (Irlande) par Sophie Aslanides Lattès 22/08/2018

Récit de la quête d’identité, en Irlande depuis les années 1940, de Cyril Avery. Fils d’une fille-mère de la campagne, il est placé par une religieuse chez un couple de Dublin et trouve un modèle dans son ami fidèle Julien Woodbead.

Le roi chocolat Thierry Montoriol Gaïa 22/08/2018

En 1910, parti en Amérique latine pour l’inauguration d’un opéra, Victor, journaliste, se réfugie chez les derniers Aztèques afin de fuir la révolution mexicaine et le trafic d’armes. Il survit grâce à une boisson fortifiante à base de sucre, de banane et de cacao pilé. De retour à Paris, il réinvente la recette et la fait découvrir à ses enfants puis à la France entière.

Réelle Guillaume Sire Editions de l’Observatoire 22/08/2018

Johanna, une jeune femme tout juste sortie du lycée, rêve de trouver l’amour et la célébrité. Sans talent particulier, elle enchaîne les petits boulots et passe le reste du temps devant la télévision. Jusqu’à ce qu’en 2001, elle soit sélectionnée pour participer à un nouveau genre d’émission. Un roman sur la société, ses désillusions quotidiennes et ses aspirations profondes.

Helena Jérémy Fel Rivages 22/08/2018

La jeune Hayley, orpheline de mère, Tommy, un adolescent de 17 ans à la violence compulsive, et Norma, qui vit seule avec ses trois enfants dans une maison perdue au milieu des champs, se retrouvent piégés, chacun à sa manière, dans un engrenage infernal d’où ils tentent de s’extirper en risquant le pire. Mais c’est sans compter sur Helena. Un drame familial sur les mécanismes de la violence.

A ce point de folie : d’après l’histoire du naufrage de La Méduse Franzobel traduit de l’allemand (Autriche) par Olivier Mannoni Flammarion 22/08/2018

Le 17 juin 1816, La Méduse quitte Rochefort à destination du Portugal avec 400 passagers. Après un naufrage, 150 d’entre eux sont abandonnés sur un radeau. Treize journées infernales plus tard, jalonnées de meurtres, de corps dépecés et de stratégies pour survivre, seuls quinze seront sauvés. Un roman historique et anthropologique au coeur du carnage.

Une douce lueur de malveillance Dan Chaon traduit de l’américain par Hélène Fournier Albin Michel 22/08/2018

Dustin Tillman est psychologue à Cleveland. Une partie de sa famille a été assassinée pendant son enfance et son frère adoptif a été condamné pour ce crime. Celui-ci est finalement innocenté. Dustin s’intéresse alors aux crimes non élucidés de la région, notamment une série de disparitions dont lui parle un de ses patients, Aquil Ozorowski, ancien policier. Dustin se passionne pour cette affaire.

Le malheur du bas Inès Bayard Albin Michel 22/08/2018

Marie et son époux, Laurent, sont heureux jusqu’au jour où la jeune femme est violée par son directeur. Elle se tait mais découvre peu de temps après Premier roman. qu’elle est enceinte. Persuadée que cet enfant est celui de son agresseur, elle s’enferme dans un silence destructeur qui la pousse à commettre l’irréparable.

Simple Julie Estève Stock 22/08/2018

Dans un village perché dans les montagnes corses, Antoine Orsini est connu sous le nom de baoul, l’idiot du coin. Il confie à sa chaise son histoire, celle des autres habitants ainsi que son lien avec Florence Biancarelli, une adolescente de 16 ans retrouvée morte en forêt dans les années 1980 et dont le meurtrier n’a toujours pas été retrouvé.

Quatre-vingt-dix secondes Daniel Picouly Albin Michel 22/08/2018

En 1920, la montagne Pelée se réveille. Le volcan prend la parole et promet de raser la ville et ses environs afin de punir les hommes de leurs comportements irrespectueux.

La toile du monde Antonin Varenne Albin Michel 22/08/2018

Paris, 1900. Aileen Bowman, journaliste américaine âgée de 35 ans, arrive pour couvrir l’Exposition universelle. Pétrie d’idéaux humanistes et éprise de liberté, elle entretient sa réputation scandaleuse et porte un regard affranchi sur le monde qui l’entoure. Elle décrit l’agitation qui règne autour de l’exposition et multiplie les rencontres.

Les prénoms épicènes Amélie Nothomb Albin Michel 22/08/2018

La description d’une relation père-fille à travers l’histoire de Claude Guillaume, de sa femme, Dominique, et de leur fille, Epicène.

Les exilés meurent aussi d’amour Abnousse Shalmani Grasset 22/08/2018

A la suite de la révolution islamique d’Iran, Shirin, 9 ans, s’installe en France avec ses parents dans sa famille maternelle, communiste. En apprenant le français, elle se détourne de l’idéologie familiale et découvre l’amour et la France grâce à Omid, un Juif iranien. Effondrée lorsqu’elle perce le terrible secret familial, elle choisit la liberté, avec l’aide d’Hannah, rescapée de la Shoah.

La révolte Clara Dupont-Monod Stock 22/08/2018

Richard Coeur de Lion raconte l’histoire de sa mère, Aliénor d’Aquitaine. Lorsque la reine décide de convaincre ses enfants de se retourner contre leur père, le roi d’Angleterre, l’héritier du trône se retrouve déchiré entre l’adoration qu’il éprouve pour sa mère et sa loyauté envers son père.

Avec toutes mes sympathies Olivia de Lamberterie Stock 22/08/2018

Suite au suicide de son frère, le 14 octobre 2015 à Montréal, l’auteure décide de revenir sur la vie du défunt afin de lui exprimer toute sa gratitude Prix Transfuge du meilleur récit 2018.pour les moments de joie partagés ensemble et de rendre hommage au courage de cet homme souvent accablé par la mélancolie.

L’affaire Sparsholt Alan Hollinghurst traduit de l’anglais par François Rosso Albin Michel 22/08/2018

Oxford, automne 1940. David Sparsholt, athlétique et séduisant, commence son cursus universitaire. Il semble ignorer l’effet qu’il produit sur les autres, notamment sur le solitaire et romantique Evert Dax, fils d’un célèbre romancier. Aux heures les plus sombres du Blitz, l’université devient un lieu hors du temps où se nouent des liaisons secrètes et des amitiés durables.

Frère d’âme David Diop Seuil 16/08/2018

Alfa Ndiaye et Mademba Diop, tirailleurs sénégalais et amis d’enfance, font partie d’un terrible assaut lancé un matin de la Grande Guerre. Blessé à mort, Mademba s’écroule sous les yeux de son camarade. Alfa perd la raison et répand la violence sur le champ de bataille au point d’effrayer ses frères d’armes. Son retour forcé à l’arrière est l’occasion de se remémorer son passé en Afrique.

Le train d’Erlingen ou La métamorphose de Dieu Boualem Sansal Gallimard 16/08/2018

Ute von Ebert, dernière héritière d’un puissant empire industriel, habite à Erlingen, une ville assiégée par un ennemi inconnu. Dans des lettres au ton libre et sarcastique, elle décrit à sa fille Hannah ceux qu’elle appelle les Serviteurs et qui ont décidé de faire de la soumission à Dieu la loi unique de l’humanité, et l’attente fébrile d’un train qui doit évacuer la population.

Tenir jusqu’à l’aube Carole Fives Gallimard 16/08/2018

Une jeune mère célibataire s’occupe de son fils de 2 ans. N’ayant ni crèche, ni famille à proximité à qui le confier, ni le budget pour une baby-sitter, elle lui consacre ses journées entières et ils vivent une relation tendre mais trop fusionnelle. Pour échapper à l’étouffement, la mère s’autorise à fuguer certaines nuits, de plus en plus loin et toujours un peu plus longtemps.

Carnaval noir Metin Arditi Grasset 16/08/2018

En 1575, lors d’un carnaval noir à Venise, un peintre et un évêque sont retrouvés morts. En 2016, Bénédict Hugues, professeur de latin médiéval à l’université de Genève, trouve une lettre écrite en 1574 par cet évêque. Craignant que des attentats djihadistes ne visent le pape, Bénédict entame une enquête sur les événements du carnaval noir, qui entrent en résonnance avec les événements présents.

Khalil Yasmina Khadra Julliard 16/08/2018

D’origine marocaine, Khalil a grandi à Bruxelles sans réussir à s’intégrer. La fréquentation d’une mosquée intégriste lui permet de trouver un sens à son existence. Le 13 novembre 2015, dans une rame bondée du RER à Saint-Denis, il appuie sur le détonateur de sa ceinture d’explosifs mais rien ne se passe. Obligé de se cacher, le jeune homme commence à s’interroger sur ses choix et ses actes.

KO Hector Mathis Buchet Chastel 16/08/2018

Dans cette dystopie, Sitam, un amateur de jazz et de littérature, tombe amoureux de la jeune Capu. Leur bonheur est rapidement contrarié par Premier roman.des événements violents les contraignant à fuir la ville pour gagner la zone grisâtre, pays natal de Sitam. C’est pour eux le début d’un long et chaotique périple à travers l’Europe.

La tristesse des femmes en mousseline Jean-Daniel Baltassat Calmann-Lévy 16/08/2018

Paris, 1945. Paul Valéry se remémore sa jeunesse, période de frénésie créative de la fin du XIXe siècle où se côtoient Mallarmé, Degas, Corot, Manet, Monet et surtout Berthe Morisot, qu’il affectionne particulièrement. Le vieil homme ouvre le carnet intime qu’elle lui a légué et dans lequel elle évoque sa quête de beauté. L’écrivain entame une réflexion sur le sens de l’art et de la vie.

Un monde à portée de main Maylis de Kerangal Verticales 16/08/2018

Le récit du destin de Paula Karst commence avec son apprentissage de la technique du trompe-l’oeil. Etudiante à l’Institut supérieur de peinture de Bruxelles, elle rencontre Jonas, peintre en décor surdoué, et Kate, une Ecossaise débrouillarde et impulsive. En 2015, après avoir travaillé à Paris, Moscou et en Italie, elle se voit proposer un projet de reconstitution de la grotte de Lascaux.

L’abattoir de verre J.M. Coetzee traduit de l’anglais (Afrique du Sud) par Georges Lory Seuil 16/08/2018

En sept tableaux romanesques, l’auteur brosse le portrait d’une femme, jamais nommée, dans lequel les lecteurs reconnaîtront la romancière Elizabeth Costello, présente dans d’autres oeuvres de Coetzee. Au soir de sa vie, elle constate, avec lucidité et calme, la perte progressive de ses facultés mentales, mais elle est décidée à affronter l’inéluctable dans la solitude.

Diên Biên Phù Marc Alexandre Oho Bambe Sabine Wespieser éditeur 01/03/2018

Alexandre, un ancien soldat français devenu journaliste engagé dans les luttes anticoloniales, revient au Vietnam vingt ans après la défaite française Prix Louis Guilloux 2018.de Diên Biên Phù. Après avoir épaulé Alassane Diop, son ancien camarade de régiment sénégalais, pour l’indépendance de son pays, il part sur les traces de Maï Lan, la femme qu’il a aimée.

La matière de l’absence Patrick Chamoiseau préface inédite de Chantal Thomas Points 01/02/2018

L’écrivain propose une réflexion sur la Martinique, le destin du peuple antillais, les origines de l’homme, l’évolution contemporaine du monde, le rapport entre les cultures, en partant de l’évocation de la vie de sa mère, Man Ninotte, morte le 31 décembre 1999, de ses souvenirs d’enfance et d’anecdotes sur sa famille.

By the rivers of Babylon Kei Miller traduit de l’anglais (Jamaïque) par Nathalie Carré Zulma 07/09/2017

Ma Taffy sent monter sa colère. L’instituteur d’Augustown, quartier pauvre de Kingston, a coupé les dreadlocks de son petit fils Kaia, sacrilège impardonnable. Prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde 2017.Pour lui donner la mesure de ce qui gronde, elle lui raconte la montée en puissance d’Alexander Bedward, le prêcheur volant, et sa véritable ascension, à laquelle elle a assisté.

Concours pour le paradis Clélia Renucci Albin Michel 22/08/2018

Venise, 1577. La fresque du paradis sur les murs du palais des Doges a disparu lors d’un incendie. Un concours est lancé pour la remplacer auquel Premier roman.participent les maîtres de la ville dont Véronèse, Tintoret et Zuccaro. Entre rivalités artistiques et déchirements religieux, les peintres mettent tout en oeuvre pour séduire la Sérénissime et lui offrir une toile digne de son histoire.

Les rois d’Islande Einar Mar Gudmundsson roman traduit de l’islandais par Eric Boury Zulma 08/02/2018

A Tangavik, ville de pêcheurs du sud de l’Islande, les membres du clan Knudsen sont les maîtres depuis près de deux siècles. Propriétaires de bâtiments Prix Littérature-Monde étranger 2018.et d’entreprises, ils occupent des postes variés, plus ou moins en vue. Cette bourgeoisie locale omnipotente est l’incarnation vivante des anciens rois d’Islande.

Le triomphe de la bêtise ou Le gâteau au chocolat du président Donald Trump : essai Armand Farrachi Actes Sud 02/05/2018

Un essai incisif sur le déploiement de la bêtise dans les hautes sphères de la société.

La vallée des dix mille fumées Patrice Pluyette Seuil 16/08/2018

Après une longue période d’immobilité due à une chute, monsieur Henri, 75 ans, redécouvre le monde et ses sensations avec un regard neuf. Il arpente son jardin puis les alentours comme s’il s’agissait de la première fois et désire bientôt explorer des endroits plus lointains. Aidé par son médecin traitant et par son nouveau voisin, il se rend en Auvergne puis gravit le mont Blanc.

Adresses utiles

Bibliothèque

Télécharger la Vcard
  • Work01 34 75 60 48
    • Place de la gare
    • Juziers
  • Localiser