Dernières acquisitions début 2019

Contenu de la page : Dernières acquisitions début 2019

PDF - 554.1 ko
pdf - 554.1 ko

Voici la liste de nos dernières acquisitions.

Sympathy for the devil Kent Anderson traduit de l’américain par Frank Reichert préface de James Crumley Gallimard 13/06/2013

Entre l’apparition du jeune Hanson, conscrit quittant l’université pour servir au Viêt Nam, et celle de son double infernal, le sergent Hanson, membre des forces spéciales, il ne s’est écoulé que deux ans. Deux ans de route vers l’enfer.

Jusqu’à ce que les pierres deviennent plus douces que l’eau António Lobo Antunes traduit du portugais par Dominique Nédellec Bourgois 31/01/2019

Traumatisé par la guerre d’indépendance de l’Angola, un sous-lieutenant rentre au pays avec un jeune orphelin qu’il a recueilli après la destruction de son village et le massacre des siens par l’armée portugaise, s’en occupant comme de son propre fils. Quarante ans plus tard, la famille se réunit pour célébrer la fête du tue-cochon, mais les retrouvailles tournent au drame.

Ce que savait la nuit Arnaldur Indridason traduit de l’islandais par Eric Boury Métailié 07/02/2019

Le cadavre d’un homme d’affaires vient d’être découvert dans le glacier de Langjökull. Konrad, policier à la retraite miné par la mort de son père, est chargé de rouvrir le dossier d’une enquête close depuis longtemps. Alors que le suspect principal le presse de découvrir le coupable, le témoignage d’une femme est susceptible de l’aider.

Rendez-vous à Belinay Sylvie Baron Calmann-Lévy 28/02/2018

Depuis le suicide de leur père, Juliette vit avec son frère et sa soeur adolescents à Belinay, auprès de leur grand-mère. Sa mère et sa soeur aînée, Sonia, sont parties vivre à Paris. Peu avant Noël, Juliette découvre une lettre qui remet en cause la thèse du suicide.

La vérité sur Dix petits nègres Pierre Bayard Minuit 10/01/2019

Une analyse du fameux roman policier d’Agatha Christie qui, en se plaçant du point de vue de l’assassin, réfute la version de l’auteure et propose une résolution de l’énigme inédite.

La sagesse des jardins : ces coins de paradis qui nous apprennent à bien vivre Santiago Beruete traduit de l’espagnol par Claire-Marie Clévy Denoël 14/02/2019

L’auteur montre comment, depuis l’Antiquité, le besoin des hommes de transformer des territoires vierges en jardins élaborés pour plier la nature à leurs représentations mentales traduit leurs inquiétudes intimes et les préoccupations philosophiques de leur époque. Les jardins deviennent ainsi des constructions matérielles et spirituelles qui invitent à un retour sur soi.

Bienvenue au motel des Pins perdus Katarina Bivald traduit du suédois par Lucas Messmer Denoël 07/02/2019

Henny Broek meurt dans un accident de la route. Elle ne veut pas quitter sa ville et le motel délabré dans lequel elle travaillait. Elle observe ses proches à son enterrement et se lance le défi de les aider à retrouver la joie de vivre, malgré leur solitude et leur tristesse. Elle réunit donc d’anciens amants et exhume de vieilles amitiés. Mais le bonheur est plus compliqué qu’elle ne le pense.

Né d’aucune femme Franck Bouysse la Manufacture de livres 10/01/2019

Dans un asile, le prêtre qui bénit le corps de Rose trouve ses cahiers, dans lesquels elle a raconté son histoire en brisant le secret qui lui avait été imposé.

Requiem Tony Cavanaugh traduit de l’anglais (Australie) par Paul Benita Sonatine éditions 14/02/2019

Darian Richards, ex-flic des homicides de Melbourne, reçoit un appel au secours d’Ida, une jeune fille qu’il a sauvée quelques mois plus tôt. L’appel téléphonique provient de la Gold Coast, une région de plages où les étudiants ont l’habitude de fêter leurs examens. Richards découvre que la disparition d’Ida n’est qu’un détail dans une affaire qui se transforme en véritable cauchemar.

La revanche des villages : essai sur la France périurbaine Eric Charmes Seuil la République des idées 03/01/2019

Les périurbains représentent aujourd’hui un quart de la population française. L’installation des urbains à la campagne transforme les paysages et bouleverse la géographie sociale de la France. Après avoir été victimes de l’exode rural, les villages sont devenus parfois plus attractifs que certaines villes moyennes.

Joe DiMaggio : portrait de l’artiste en joueur de base-ball Jerome Charyn traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Marc Chénetier Ed. du sous-sol 07/02/2019

Biographie du célèbre joueur de base-ball californien, icône du rêve américain et qui a épousé M. Monroe, avec en arrière-plan la société états-unienne d’après-guerre, la ségrégation, le maccarthysme et l’émergence de la contre-culture.

Fake news Michèle Cotta, Robert Namias R. Laffont 10/01/2019

La France vient de porter au pouvoir l’un des plus jeunes présidents de la République de son histoire. La première année de son quinquennat, tout semble lui réussir économiquement et politiquement. Mais une série d’assassinats de personnalités politiques restés inexpliqués et l’éclatement d’un scandale de financement de sa campagne par l’Iran le contraignent à la démission. Premier roman.

Chambord-des-songes : l’idée de château mène le monde Charles Dantzig Flammarion 16/01/2019

Une exploration de ce château révélant les secrets de son origine, de sa construction ainsi que les mystères de son architecture. Léonard de Vinci est à l’origine de l’escalier central à double révolution mais on ignore qui en est l’architecte. François Ier y logeait pendant ses parties de chasse mais il n’y est resté que trois mois. Un voyage dans l’histoire d’un lieu où aucun roi ne régna.

Qui a tué l’homme-homard ? J.M. Erre Buchet Chastel 07/02/2019

Le cadavre de Joseph Zimm, l’homme-homard, ancien membre d’un cirque itinérant, est retrouvé atrocement mutilé à Margoujols, petit village de Lozère. L’adjudant Pascalini et son stagiaire Babiloune enquêtent sur ce meurtre avec l’aide de Lucie, une jeune paraplégique. Elle relate cette histoire avec humour et aborde les thèmes de la littérature policière, du handicap ou des cimetières.

A même la peau Lisa Gardner traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Cécile Deniard Albin Michel 02/01/2019

Adeline est la fille d’un tueur en série et la soeur d’une meurtrière. Devenue médecin, elle rencontre dans son cabinet l’inspectrice D.D. Warren, blessée à l’épaule sur une scène de crime. Tandis qu’elle se laisse aller entre les mains de sa thérapeute, la policière se rend compte que les meurtres sur lesquels elle enquête ressemblent beaucoup à ceux commis par le père d’Adeline.

C’est vraiment trop con de finir comme ça ! : #YODO You only die once Stéphane Garnier l’Opportun 24/01/2019

L’ouvrage regroupe les morts les plus stupides qui soient : prendre une balle de tennis en pleine tête, sauter en parachute en oubliant son parachute, se faire écraser par un engin de chantier pendant une formation à la sécurité ou plonger dans un étang rempli de crocodiles pour échapper à la police.

Je te promets la liberté Laurent Gounelle Calmann-Lévy 17/10/2018

Alors qu’elle est confrontée à des déboires professionnels et à un échec amoureux, Sybille Shirdoon entend parler d’un homme mystérieux, membre d’une confrérie secrète détentrice d’un savoir ancestral, qui aurait le pouvoir d’offrir aux gens une nouvelle personnalité.

La plus précieuse des marchandises : un conte Jean-Claude Grumberg Seuil 10/01/2019

Pendant la guerre mondiale, la faim régnait dans un grand bois.

Comment l’Empire romain s’est effondré : le climat, les maladies et la chute de Rome Kyle Harper traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Philippe Pignarre préface de Benoît Rossignol La Découverte 03/01/2019

L’Empire tardif a connu des changements climatiques importants qui ont favorisé l’évolution des germes, comme le bacille de la peste bubonique. Les Romains laissèrent aussi prospérer les conditions qui dégradaient leur environnement : bains publics bouillons de culture, égouts malsains, greniers à blés remplis de rats, etc. Avec l’arrivée des pandémies, les Romains ont cru à la fin du monde.

Ces psychopathes qui nous gouvernent Jean-Luc Hees Plon 06/09/2018

Quatorze portraits de dictateurs ou de dirigeants dont le comportement discrédite la fonction qu’ils exercent : Bachar el-Assad, Kim Jong-un, ou encore Donald Trump.

Céline Peter Heller roman traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Céline Leroy Actes Sud 06/02/2019

La détective Céline Watkins, spécialisée dans la recherche des personnes disparues, est chargée de retrouver le père de Gabriela, qui s’est évaporé dans le parc national de Yellowstone vingt ans auparavant. En explorant le passé de la jeune femme, l’élégante sexagénaire révèle un pan de l’histoire politique américaine et réveille ses propres fantômes.

My hero academia Volume 17, Le million Kohei Horikoshi traduction David Le Quéré Ki-oon 03/01/2019

Eijiro et Fat Gum combattent Kendo tandis que l’équipe de Sir night eye découvre une alliance entre des super-vilains et les yakuzas.

Sérotonine Michel Houellebecq Flammarion 04/01/2019

Le narrateur, Florent, un expert en agroalimentaire qui a renoncé à sa carrière, livre un récit sur les ravages d’un monde en mutation en dépeignant une France qui piétine ses traditions, banalise ses villes et détruit ses campagnes.

Outresable Hugh Howey roman traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Thierry Arson Actes Sud 02/01/2019

Le sable a englouti le monde. Un autre s’est créé et les plongeurs des sables descendent à de grandes profondeurs pour récupérer les vestiges de l’ancien monde utilisés pour le troc et la survie à la surface. Trois frères et une soeur se retrouvent loin les uns des autres. Leur père, ancien plongeur des sables, les a abandonnés et a disparu dans le no man’s land.

L’étoile du nord D.B. John traduit de l’anglais (Royaume-Uni) par Antoine Chainas Les Arènes 09/01/2019

Thriller d’espionnage basé sur des faits réels en Corée du Nord et qui mêle les histoires de trois personnages. Jenna, de Washington DC, intègre la CIA pour partir dans ce pays libérer sa soeur jumelle ; le colonel Cho, résidant à Pyongyang, concocte un plan d’évasion pour échapper à la police secrète de son pays ; Mme Moon, enfin, tente de vendre de la marchandise de contrebande au marché noir.

L’outsider Stephen King traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Jean Esch Albin Michel 30/01/2019

Un garçon de 11 ans est retrouvé violé et assassiné dans le parc municipal de Fint City. Tout semble accabler le coach Terry Maitland, un père de famille aimé de tous. Le détective Ralph Anderson ordonne son arrestation publique mais l’enquête révèle bientôt que le suspect a un alibi et qu’il se trouvait en dehors de la ville le jour du meurtre.

Le plongeur Stéphane Larue QUARTANIER (LE) 07/02/2019

Nous sommes à Montréal au début de l’hiver 2002. Le narrateur n’a pas vingt ans. Il aime Lovecraft, le métal, les comic books et la science-fiction. Étudiant en graphisme, il dessine depuis toujours et veut devenir bédéiste et illustrateur. Mais depuis des mois, il évite ses amis, ment, s’endette, aspiré dans une spirale qui menace d’engouffrer sa vie entière : c’est un joueur. Il joue aux loteries vidéo et tout son argent y passe. Il se retrouve à bout de ressources, isolé, sans appartement. C’est à ce moment qu’il devient plongeur au restaurant La Trattoria, où il se liera d’amitié avec Bébert, un cuisinier expérimenté, ogre infatigable au bagou de rappeur, encore jeune mais déjà usé par l’alcool et le speed. Pendant un mois et demi, ils enchaîneront ensemble les shifts de soir et les doubles, et Bébert tiendra auprès du plongeur le rôle de mentor malgré lui et de flamboyant Virgile de la nuit. On découvre ainsi le train survolté d’un restaurant à l’approche des fêtes et sa galerie mouvante de personnages : propriétaire, chef, sous-chefs, cuisiniers, serveurs, barmaids et busboys. Si certains d’entre eux semblent plus grands que nature, tous sont dépeints au plus près des usages du métier, avec une rare justesse. C’est en leur compagnie que le plongeur tente de juguler son obsession pour les machines de vidéopoker, traversant les cercles d’une saison chaotique rythmée par les rushs, les luttes de pouvoir et les décisions néfastes.

Dans l’ombre du brasier Hervé Le Corre Rivages 02/01/2019

Paris, 1871. Les Communards et les Versaillais s’affrontent sauvagement, l’Ouest parisien est en ruines. Un photographe fasciné par la souffrance féminine prend des photos érotiques destinées à des clients particuliers. Une fille disparaît un jour de marché. Le compte à rebours commence pour la retrouver.

Grace Paul Lynch traduit de l’anglais (Irlande) par Marina Boraso Albin Michel 02/01/2019

1845, la Grande Famine ravage l’Irlande. Grace Coyle, 14 ans, vit avec sa famille dans le village de Blackmountain. Pour la protéger de Boggs, leur propriétaire, sa mère l’envoie en ville déguisée en garçon. Son petit frère, Colly, la rejoint secrètement et se noie au passage d’une rivière. Grace parcourt le pays, hantée par le fantôme de son frère, avec qui elle entretient un dialogue permanent.

Le monde de Milo Volume 6 Le grand soleil de Shardaaz Volume 2 scénario Richard Marazano dessin et couleur Christophe Ferreira Dargaud 04/01/2019

Suite des aventures de Milo et Valia qui ont suivi la mystérieuse fille des nuages dans un autre monde.

Feu et sang Volume 1 George R.R. Martin traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Patrick Marcel Pygmalion 21/11/2018

Le récit de la conquête des sept royaumes par la dynastie des Targaryen, trois cents ans avant les événements survenus dans Le trône de fer.

L’empreinte : récit Alexandria Marzano-Lesnevich traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Héloïse Esquié Sonatine éditions 10/01/2019

Etudiante en droit à Harvard, l’auteure relate sa rencontre avec Rick Langley, un meurtrier emprisonné en Louisiane pour un crime particulièrement sordide. Opposante résolue à la peine de mort jusqu’à ce jour, la confession du tueur ébranle sa conviction. En enquêtant sur cette affaire, elle découvre alors les mobiles de ce dernier qui, à sa grande surprise, font écho à son histoire personnelle.

Vidocq : 1775-1857 : une vie épique de Xavier Mauduit Bayard 14/11/2018

Le parcours de F.-E. Vidocq, de ses activités dans la pègre à sa place de chef de la sûreté de Napoléon, en passant par son incarcération au bagne et par ses méthodes de travail contestées. Avec des thématiques sur le bagne, la police sous le premier Empire et les bas-fonds de Paris.

Libre d’aimer Olivier Merle XO 03/01/2019

Paris, sous l’Occupation. Esther, une jeune femme juive, fait la rencontre de Thérèse Dorval, l’épouse malheureuse d’un collaborationniste. Une passion naît entre elles. Réfugiées à Dinard, elles s’apprêtent à décider de leur destin.

One Piece : édition originale Volume 89 Eiichiro Oda Glénat 02/01/2019

La suite des aventures de Luffy, toujours à la recherche du trésor One Piece.

Qui a peur de la mort ? Nnedi Okorafor traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Laurent Philibert-Caillat ActuSF 05/10/2017

En Afrique, après l’Apocalypse. Une femme survit à l’anéantissement de son village et au viol d’un général ennemi. Errant dans le désert, elle donne naissance à une petite fille dont la peau et les cheveux ont la couleur du sable, qu’elle nomme Onyesonwu. Des pouvoirs magiques remarquables se manifestent chez l’enfant au fur et à mesure qu’elle grandit. Prix Imaginales 2014 (Roman étranger).

Un hosanna sans fin Jean d’Ormesson Ed. Héloïse d’Ormesson 15/11/2018

Dans une quête métaphysique, l’écrivain poursuit ses interrogations sur les raisons de sa présence en ce monde et évoque ses rêves, ses espérances, ses croyances et sa foi en Dieu.

La transparence du temps Leonardo Padura traduit de l’espagnol (Cuba) par Elena Zayas Métailié 10/01/2019

Mario Conde, à l’aube de ses 60 ans, reçoit l’appel d’un ancien ami du lycée qui lui propose de retrouver une mystérieuse statue de la Vierge noire volée par un ex-amant. Conde plonge dans le milieu des marchands d’art de La Havane et dans les bidonvilles, où survit toute une population de migrants venus de Santiago.

La république des pirates : les aventures de Yann Kervadec, marin breton Jean-Marie Quéméner Plon 14/02/2019

Début du XVIIIe siècle. Le marin breton Yann Kervadec et son équipage débarquent sur une île des Antilles organisée en communauté libre et dirigée par des pirates. Il devient l’un d’entre eux et, avec le soutien de deux femmes travesties en hommes, d’un Irlandais et d’un géant noir, il combat la marine anglaise pour protéger la population de l’île et Médeline, une ancienne esclave. Premier roman.

Manifesto Léonor de Récondo Sabine Wespieser éditeur 10/01/2019

Trois ans après le décès de son père, Félix de Récondo, un artiste dont la jeunesse fut marquée par la guerre civile espagnole et l’exil, l’auteure évoque sa mémoire dans ce roman autobiographique composé de deux narrations entrelacées. Son père se souvient de son enfance à Guernica, de son amitié avec E. Hemingway et de ses activités politiques tandis que sa fille témoigne de ses derniers jours.

Les parfums d’Iris Florence Roche Presses de la Cité 04/10/2018

Bretagne, années 1960. Après s’être disputé avec la richissime Marie-Claire Dorian, Hyppolyte, créateur de parfums, est assassiné. Iris, sa fille, trouve un message lui indiquant de fuir. Désirant enquêter, elle s’inscrit dans une école de parfumerie à Aix-en-Provence, où elle tombe amoureuse d’Armand, issu de la famille Dorian. Elle est sur les traces d’un passé entaché par l’idéologie nazie.

Grégoire et le vieux libraire Marc Roger Albin Michel 30/01/2019

M. Picquier a fermé sa librairie et entassé ses 3.000 livres dans sa petite chambre de la résidence des Bleuets où il vit désormais. Atteint de la maladie de Parkinson, il a besoin d’un assistant pour lui faire la lecture et réquisitionne chaque jour Grégoire, l’apprenti cuisinier. Au début réfractaire, le jeune homme s’initie peu à peu au plaisir de la lecture. Premier roman.

Olga Bernhard Schlink traduit de l’allemand par Bernard Lortholary Gallimard 03/01/2019

Olga vit chez sa grand-mère. Herbert, fils d’un industriel, habite la maison de maître. Leur amour résiste à l’opposition de sa famille et à ses multiples voyages. En mission en Arctique, il ne donne plus signe de vie à Olga, devenue maîtresse d’école. A la fin de sa vie, elle raconte son histoire à un jeune homme qui réalise quelques années plus tard les sacrifices qu’elle a endurés.

The promised neverland Volume 6 scénario Kaiu Shirai dessin Posuka Demizu Kazé Manga 06/02/2019

Suite des aventures d’Emma, Norman et Ray à l’orphelinat Grace Field House.

Outlaw players Volume 7 scénario et dessin Shonen Ki-oon 05/07/2018

Les Outlaw players sont dépités de n’avoir trouvé aucun monstre à affronter dans la ville de Diuba. En effet, la célèbre guilde Fenrir s’est déjà chargée de massacrer l’ennemi. Pour rattraper cet échec, Sakuu participe avec ses compagnons à un tournoi sur l’île de Creeg pour obtenir une récompense de taille : l’accès à un terrain d’entraînement secret.

La médaille Danielle Steel traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Hélène Colombeau Presses de la Cité 10/01/2019

Pendant la Seconde Guerre mondiale, dans la région lyonnaise, Gaëlle de Barbet assiste à l’arrestation de son amie Rebecca Feldmann. Le commandant des troupes allemandes locales s’installe dans la demeure des Barbet. Le père de Gaëlle est tué tandis que sa mère sombre dans la folie. Gaëlle s’engage dans la Résistance et sauve de nombreux enfants juifs. Accusée de collaboration, elle part à Paris.

Dans la lumière de Pont-Aven Colette Vlérick Calmann-Lévy 06/02/2019

En 1880, Mary-Ann, jeune artiste peintre new-yorkaise, s’installe dans le village de Pont-Aven, bientôt rejointe par sa cousine anglaise Victoria, passionnée d’aquarelle. Ensemble, elles transforment leur résidence, surnommée Belle-ombre en une pension pour artistes et en lieu d’exposition. Elles attirent de nombreux prétendants chez les artistes mais aussi parmi les jeunes pêcheurs.

La guerre des pauvres : récit Eric Vuillard Actes Sud 04/01/2019

En 1524, les pauvres se soulèvent dans le sud de l’Allemagne. L’insurrection s’étend rapidement jusqu’à la Suisse et l’Alsace. Une silhouette se détache du chaos, celle de Thomas Müntzer, un jeune théologien en lutte parmi les insurgés. Tirage de tête de soixante exemplaires numérotés et signés.

Le chant des revenants Jesmyn Ward traduit de l’américain par Charles Recoursé Belfond 07/02/2019

Dans le Mississippi, Jojo, 13 ans, est l’homme de la maison. Il s’occupe de la ferme et prend soin de sa petite soeur et de sa grand-mère. C’est son grand-père qui lui a tout appris. Sa mère se drogue, et ses grands-parents paternels n’ont jamais accepté que leur fils ait des enfants avec une Noire. Quand son père sort de prison, le jeune garçon ressasse ses questions sur ce qu’est être un homme.

Relife Volume 9 Yayoiso traduit du japonais par Anne-Sophie Thévenon Ki-oon 22/11/2018

La suite des aventures d’Arata qui a accepté de reprendre l’apparence d’un lycéen de 17 ans pour mener à bien une expérience sur la réinsertion sociale. Dans cet épisode, Arata essaie d’échapper aux avances de Chizuru. An et Ryo s’arrangent, de leur côté, pour que les deux jeunes gens soient nommés délégués au festival culturel du lycée.

Relife Volume 8 Yayoiso traduction Anne-Sophie Thévenon Ki-oon 16/08/2018

Bien que les vacances d’été aient commencé, Arata reste au lycée pour les rattrapages. Il y croise Kazuomi qui suit des cours d’été et en profite pour évoquer le sujet des filles. Plus tard, l’adolescent aperçoit sa camarade Rena dans un café, accompagnée d’un homme beaucoup plus âgé. Il fait appel à Arata afin de venir en aide à la jeune fille.

Adresses utiles

Bibliothèque

Télécharger la Vcard
  • Work01 34 75 60 48
    • Place de la gare
    • Juziers
  • Localiser