Accueil > En bref > Concours Maison Econome

Concours Maison Econome

Contenu de la page : Concours Maison Econome

JPEG - 104.5 ko
Déjà la 12e édition du Concours Maison Econome dans les Yvelines et au delà !

L’ALEC SQY et Energies Solidaires, Espaces INFO-ENERGIE des Yvelines lancent la 12e édition du Concours Maison Économe qui récompensera les particuliers Yvelinois engagés dans une démarche de changement de comportements et de transformation de l’habitat énergivore en un habitat économe en énergie. Nouveauté cette année, l’idée du Concours Maison Économe a séduit au-delà des frontières des Yvelines ! En effet, convaincue de l’intérêt du concours, l’Agence locale de l’énergie Ouest Essonne le propose sur son territoire pour la première fois !

DES PROJETS TOUJOURS PLUS PERFORMANTS D’ANNEES EN ANNEES !

C’est pour valoriser les travaux de rénovation ou de construction neuve performante et ainsi encourager la diffusion des bonnes pratiques que le Concours Maison Econome a été lancé en 2007. Depuis 12 ans maintenant, il a permis aux habitants des Yvelines de découvrir de nombreuses maisons BBC, passives et surtout des logements économes en énergie. Plus de 140 candidats yvelinois ont déjà participé au concours ! Constructions en bois, toitures végétalisées, isolation thermique par l’extérieur et chaudières biomasses sont autant de techniques qui ont été mises en lumière grâce au concours et à la participation active et passionnée des participants !

Ce concours est organisé en partenariat avec l’ADEME, le Conseil régional d’Ile-de-France, la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, la Communauté Urbaine Grand Paris Seine&Oise, le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, la CAPEB, le CAUE 78, la CMA des Yvelines et l’association Maisons paysannes de France.

LES MODALITES DE PARTICIPATION

Tous les particuliers des Yvelines peuvent y participer.

Deux catégories de réalisations seront récompensées :

– les constructions neuves (dont les extensions)
– les rénovations, partielles ou totales

Les réalisations les plus recherchées seront les optimisations énergétiques dans le cadre d’une rénovation légère, les maisons rénovées au niveau basse consommation, ainsi que les maisons passives et à énergie positive. Les matériaux bio-sourcés, locaux ou issus du recyclage pourront être valorisés devant les membres du jury.

Il y aura un lauréat par catégorie et par territoire. Chacun gagnera un vélo à assistance électrique soit un total de 4 vélos à gagner !

Les remises de prix seront organisées en octobre 2018 : l’une sur le territoire d’intervention de l’ALEC SQY (sud des Yvelines), l’autre sur le territoire d’intervention d’Energies Solidaires (nord des Yvelines).

LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES JUSQU’AU 9 SEPTEMBRE 2018

Pour télécharger le formulaire de candidature, le règlement et en savoir plus sur les précédentes éditions, vous pouvez consulter la rubrique « Particuliers » du site Internet de l’ALEC SQY www.energie-sqy.com et le site d’Energies Solidaires www.energies-solidaires.org.