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A13 : ouverture du dédoublement de la sortie 13

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L’accès routier au pôle d’activités de l’Ouest du Mantois sera davantage fluidifié et sécurisé à compter du jeudi 6 août grâce à l’ouverture du dédoublement de la sortie 13 de l’A13.

C’est un ambitieux programme d’infrastructures routières qui touche aujourd’hui à sa fin. Opérationnelle dès le 6 août au matin, la sortie 13 de l’Autoroute A13, celle située juste avant le péage de Buchelay dans le sens Paris – Province, va permettre de mieux réguler les flux de circulation et d’améliorer la sécurité routière.

Le nouvel aménagement très attendu a été réalisé par la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise afin de limiter l’engorgement au niveau de la bretelle de sortie, régulièrement saturée aux heures de pointe avec plus de 1 200 véhicules l’empruntant. Ces bouchons occasionnent des files d’attente qui débordent régulièrement sur les voies rapides, avec les risques potentiels d’accident que cela implique.

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Une nouvelle bifurcation sur la bretelle de sortie

Ce point noir de la circulation sera en partie résorbé. Les derniers travaux, débuté en novembre, ont été retardés par la crise sanitaire.

En clair, l’unique voie de sortie actuelle menant vers les Closeaux et Innovaparc (rond-point Shurgard) est maintenue et a été complètement réhabilitée jusqu’à ces derniers jours. La nouveauté est qu’elle dispose désormais d’une bifurcation.

Située presqu’à la hauteur du péage, celle-ci offre la possibilité aux véhicules de rejoindre directement le nouveau pont menant vers l’ouest de la zone mais aussi de desservir plus rapidement les communes du secteurs (Buchelay, Jouy-Mauvoisin…).

Cette destination représentant plus de 50% du trafic, la création de cet accès direct va favoriser la répartition des flux et améliorer sensiblement la circulation sur la voie de sortie de l’A13.

Une restructuration globale du réseau routier

Cet aménagement est la dernière pierre d’un programme ambitieux pour l’ensemble de la desserte de l’Ouest Mantois. Ce chantier, d’un montant global d’environ 16 M€, s’est déjà traduit par :

  • La construction d’un pont au-dessus des voies ferrées, opérationnel depuis fin 2018. Il s’agit d’un ouvrage à 4 voies (2 ouvertes à tous les véhicules et 2 réservées aux bus pour le Transport en Commun en Site Propre).
  • La requalification du boulevard de la Communauté en boulevard urbain.
  • L’aménagement d’une voie en double sens de TCSP depuis l’avenue de la Grande Halle vers la ZA des Graviers.
  • La création et/ou l’amélioration d’itinéraires piétons et cycles.

Les améliorations concernent :

  • Les déplacements : mieux relier les différents parcs d’activité entre eux, accroître leur accessibilité depuis l’autoroute, fluidifier la sortie 13 de l’A13.
  • La sécurité : requalifier le boulevard de la Communauté pour en faire un boulevard urbain et réduire les vitesses, améliorer la sécurité routière en minimisant les remontées de files récurrentes sur l’A13 et en mettant en conformité les équipements de sécurité.
  • La voirie : créer une véritable porte d’entrée et valoriser l’accès aux zones économiques.
  • Le développement durable : préserver les ressources en eau potable, mettre en œuvre un éclairage économe et réduisant la pollution lumineuse, favoriser les circulations douces (piétons, vélos…) et les transports en commun.

Adresses utiles

Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise

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